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Université Kasdi-Merbah Ouargla

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Présentation au sujet: "Université Kasdi-Merbah Ouargla"— Transcription de la présentation:

1 Université Kasdi-Merbah Ouargla
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Scientifique Université Kasdi-Merbah Ouargla Démarrage étoile-triangle automatique d’un moteur asynchrone à double sens de rotation préparer par : HAIFDI YOUCEF

2 Introduction : Le moteur asynchrone à cage est le type de moteur le plus utilisé .il est aussi connu comme étant un moteur à champ tournant dont la vitesse dans ce mini projet on va expliquée comment le moteur asynchrone triphasé démarrée automatique démarrage étoile-triangle en double sens de rotation.

3 Démarrage de moteur asynchrone triphasé :
Lors du démarrage d'un moteur asynchrone triphasé, le courant de démarrage est très important (4 à 8 fois l'intensité nominale). Pour ne pas détériorer le moteur, on réduit le courant de démarrage en effectuant une tension réduite puis sous tension nominale on faire réduction par démarrage étoile triangle.

4 Le but de l’utilisation démarrage étoile triangle :
Le démarrage étoile triangle pour minimiser la valeur du courant de démarrage. Analyse du fonctionnement au démarrage Au démarrage le moteur est couplé en étoile. La tension appliquée sur une phase est réduite, soit U/√3.

5 L'intensité absorbée (proportionnelle à la tension appliquée) est le 1/3 de celle qu'absorberait le moteur s'il démarrait directement en triangle. La valeur de la pointe de l'intensité atteint en général deux fois l'intensité nominale. Le couple au démarrage (proportionnel au carré de la tension appliquée) et le couple maximum en étoile sont ramenés au 1/3 des valeurs obtenues en démarrage direct. La valeur du couple de démarrage atteint en général 0,5 fois le couple nominal.

6 Coupure (passage étoile triangle) :
Le temps de passage entre les deux couplages doit être très bref. Couplage triangle : Un deuxième appel de courant se manifeste ; il est fonction de la durée du couplage étoile et peut atteindre la valeur de pointe du démarrage direct.

7 Cette pointe de courte durée provient du fait que les forces électromotrices qui subsistent au stator lors du couplage triangle ne sont pas en opposition de phase avec les tensions de ligne. Le couple subit une forte pointe pour retomber rapidement à sa valeur nominale.

8 Commande automatique d'un démarrage étoile triangle
La commande est effectuée par des boutons poussoirs momentanés (S1 et S2). Une impulsion sur le bouton poussoir MARCHE (S2) met la bobine du contacteur étoile (KM1) sous tension et ferme son contact ; ce dernier alimente KM2 le contacteur de ligne. Le contact KM2 étant maintenant fermé, il auto alimente la bobine KM2, démarre le cycle de la temporisation et permet l'auto maintient du contacteur KM1. Nous pouvons noter qu'un contact de KM1 interdit la mise sous tension de KM3.

9 Dans cette phase le moteur est couplé en étoile et prend de la vitesse.
La temps préréglé du dispositif de temporisation s'écoule et les contacts de la temporisation se déclenchent. La bobine KM1 n'est plus alimentée (le contact NC temporisé KM2 s'ouvre) et de ce fait autorise l'alimentation de KM3 conjointement avec le contact NO de temporisation KM2.

10 KM3 s'enclenche et permet au couplage triangle d'être effectif
KM3 s'enclenche et permet au couplage triangle d'être effectif. Nous pouvons noter qu'un contact de KM3 interdit la mise sous tension de KM1. Une impulsion sur le bouton poussoir S1 (BP ARRET) arrête le moteur.

11 Exemple d'un schéma du circuit de commande

12 Exemple d'un schéma du circuit de puissance

13 Les calcules de la partie puissance :
Position étoile Considérons le schéma suivant où nos trois récepteurs sont couplés (branchés) en étoile :

14 Intensité en ligne Nous avons : Intensité en ligne = Intensité récepteur (IL = IZ) soit :

15 Puissance en étoile Calculons :

16 Position triangle: Considérons le schéma suivant où nos trois récepteurs sont couplés en triangle :

17 Intensité dans chaque récepteur Intensité en ligne Nous savons que:

18 Puissance en triangle Calculons :

19 Étude des rapports Étude du rapport I triangle sur I étoile Étude du rapport P triangle sur P étoile

20 L’ivérsion de sens de rotation :
Pour inverser le sens du rotation d’un moteur asynchrone il faut inverser deux phases d’alimentation Le symbole de démarrage étoile-triangle automatique à 2 sens de rotation:

21 Conclusion : Le démarrage étoile-triangle est utilisée pour les démarrages des moteurs asynchrones triphasés où au premier temps les enroulements sont couplés en étoile (In et P 3 fois plus faible) et au deuxième temps on effectue le couplage triangle. Il en résulte de la même façon que le couple de démarrage en étoile est trois fois plus faible qu'en triangle.

22 Parmes les avantage de le démarrage étoile-triangle :
- Il donne un bon rapport couple / courant ; - Réduction du courant de démarrage Mais il y a des inconvénient aussi, parmes les : - le couple de démarrage faible ; - Coupure d’alimentation lors du passage étoile- triangle.  On trouve l’application de ce démarrage dans les moteur qui démarré à vide ou avec faible charge


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