Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRémy Lajoie Modifié depuis plus de 9 années
1
John Locke Xème partie
2
Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice, l’intégrité, l’Etat par le droit. L’Etat doit être constitutionnel pour garantir les droits des citoyens et pour permettre leur engagement véritable dans l’action politique. Les citoyens sont égaux devant la loi.
3
« Cette liberté par laquelle l'on n'est point assujetti à un pouvoir arbitraire et absolu est si nécessaire, et est unie si étroitement avec la conservation de l'homme, qu'elle n'en peut être séparée que par ce qui détruit en même temps sa conservation et sa vie. »
4
« Or, un homme n'ayant point de pouvoir sur sa propre vie, ne peut, par aucun traité, ni par son propre consentement, se rendre esclave de qui que ce soit, ni se soumettre au pouvoir absolu et arbitraire d'un autre, qui lui ôte la vie quand il lui plaira. »
5
John Locke, Traité du Gouvernement civil, 1690, chap. IV. Pourtant John Locke était actionnaire de la Royal African Company, l’une des plus importantes organisatrices de la traite des noirs à son époque. Il a été aussi actionnaire de la Virginia Company et de la Somer Islands Company
6
« En 1668, Locke est nommé secrétaire des lords propriétaires (Lords Proprietors) de la colonie naissante de Caroline, colonie de propriétaires (proprietary colony) qui « appartenait officiellement à un ensemble d’aristocrates anglais », huit favoris du roi d’Angleterre, parmi lesquels Anthony Ashley Cooper, qui devient comte de Shaftesbury en 1672.
7
En cette qualité, Locke est très directement impliqué dans la conception et la rédaction des Constitutions fondamentales de la Caroline (1669) » lois. Matthieu Renault, L'Amérique de John Locke. L'Expansion Coloniale de La Philosophie Européenne, Paris, Éditions Amsterdam, 2014.
8
Voici l’un de ses articles : « Tout citoyen libre de la Caroline exerce un pouvoir et une autorité sans limites sur ses esclaves noirs, quelles que soient les opinions de ceux-ci ou leur religion. » (Constitutions fondamentales de la Caroline, art CX)
9
On se souvient que Locke justifie la propriété des terres par le travail. Il développe longuement ce point dans le Deuxième traité sur le gouvernement civil. Mais, les Indiens d’Amérique du Sud ne travaillent pas leurs terres, et, de fait, les colons qui les dirigent ont donc un droit de propriété et sur les terres et, sur les Indiens. Lorsqu’ils se soulèvent, les colons sont dans leur droit s’ils décident de les abattre.
10
La vie de Locke ne semble pas toujours s’accorder avec les belles idées que l’on connaît de lui concernant la liberté de l’homme, ses droits fondamentaux. Condorcet ou Montesquieu ont dénoncé l’esclavage de toutes leurs forces. Certains philosophes, comme Spinoza ou Sartre, font de leur vie une illustration parfaite de leurs thèses. D’autres emploient leur existence différemment.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.