Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSolange Labonté Modifié depuis plus de 9 années
1
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006 « LA RÉUSSITE DE NOTRE AUDACE : DIX PETITS TOURS» 2 mars 2006
2
L’origine du CAPRES Les activités du CAPRES Le CAPRES et son fonctionnement Quelques exemples d’activités Le magazine électronique Le répertoire d’activités PLAN PLAN
3
Implication de la RI et de l’UQ pour la réussite depuis le milieu des années 1980 Des colloques organisés dans le cadre de l’ACFAS -McGill : Les populations étudiantes (1996) -Sherbrooke : La réussite étudiante (2001) Des séminaires de recherche CIRST/UQ L’origine du CAPRES L’origine du CAPRES
4
L’origine du CAPRES… (suite) L’origine du CAPRES… (suite) Une proposition fondée sur le réseautage des connaissances, savoir-faire et des objectifs Soutien financier du MELS et de l’UQ Liaison originale et fonctionnelle des collèges et des universités
5
Les activités du CAPRES - Assurer le transfert de connaissances et d’expertises - Diffuser des résultats de recherche - Promouvoir des stratégies gagnantes d’appui à la réussite - Développer et implanter des outils de veille
6
Le CAPRES et son fonctionnement Les quatre roues du véhicule CAPRES –Une permanence –Un comité scientifique –La participation aux activités d’animation –Les contributions au Magazine
7
Quelques exemples d’activités Ateliers sur diverses thématiques Ateliers sur diverses thématiques - Parcours étudiants et réussite en enseignement supérieur: l’évaluation des pratiques (2003) - Agir dans et en dehors de la salle de cours: Des ponts à bâtir? (2004) - Session de travail « Cheminements étudiants et arrimage interordres… » (2005)
8
Quelques exemples… Quelques exemples… (suite) Participation au congrès de l’ACFAS - Les multiples visages de la réussite étudiante (04) - Parcours étudiants dans le système d’éducation québécois (05) - La réussite au cœur de l’enseignement supérieur (06)
9
Quelques exemples… Quelques exemples… (suite) Participation au colloque de l’AQPC -Des données sous la dent… (05) -Le passage du collégial vers le milieu universitaire (06) Les Midis du CAPRES - Journée de concertation des services d’aide en français -Journées d’échanges « Réussite des élèves et plan de réussite »
10
Le Magazine électronique Son histoire 1999 > Le Magazine « Réussite » 2001 > Ouverture au grand public 2003 > Refonte du magazine 2004 > Lancement du site
11
Le Magazine électronique… Le Magazine électronique… (suite) Sa raison d’être Outil privilégié de communication et d’interaction. Réservoir de connaissances, de savoir- faire, d’expertises.
12
Répertoire d’activités d’intervention L’idée à la base Répertorier les activités d’intervention à l’égard de la réussite étudiante dans le but de: - Créer un réseau d’échanges (économie d’échelle) - Tirer profit des efforts déployés - Faciliter la recherche d’information
13
Répertoire d’activités d’intervention La méthode Transfert d’informations - BIMAC - Inventaire des interventions visant la réussite étudiante dans le réseau de l’Université du Québec Outil électronique (nouvelles activités)
14
BRÈVE VISITE ! www.uquebec.ca/capres
15
Quelles sont vos attentes face à un organisme interuniversitaire voué à la persévérance et à la réussite étudiante ? Quelle collaboration ou contribution peut-on envisager?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.