La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La société de consommation et son rapport à l'objet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La société de consommation et son rapport à l'objet"— Transcription de la présentation:

1 La société de consommation et son rapport à l'objet

2 introduction La société de consommation ou plutôt société industrielle de consommation dirigée a commencé après la 2nde guerre mondiale et a été développée dans les années 70 pendant l’époque qu'on appelle « Les 30 glorieuses ». Le terme « société de consommation » désigne la société dans laquelle les consommateurs sont poussés à consommer de façon abondante

3 I)-L'émergence de la société de consommation
1. Des produits plus accessibles Après les privations de la guerre, les consommateurs découvrent avec enthousiasme des produits nouveaux (réfrigérateur, automobile puis lave-linge et téléviseur). Alors que les revenus des familles augmentent, les prix des produits, standardisés et fabriqués en masse, baissent : ils deviennent relativement bon marché et ne sont plus réservés à une élite. • Parallèlement, l'accès à ces produits est facilité par l'apparition d'un nouveau type de magasin, la grande surface (supermarché, hypermarché), et par le développement de la vente par correspondance. On découvre aussi ces innovations techniques lors de gigantesques salons des Arts ménagers très médiatisés.

4 2. Des besoins nouveaux « pour tous »
• Les familles dépensent moins pour l'alimentation et davantage pour leur confort et leurs loisirs. L'accès de tous à l'information et à la culture passe essentiellement par la télévision mais aussi par la presse et la radio. Le cinéma et la lecture deviennent des activités courantes. La pratique d'un sport se généralise. Enfin, grâce à l'automobile, on part en week-end et en vacances. Le tourisme de masse se développe.

5 3. Une consommation largement encouragée
• La publicité se fait de plus en plus présente que ce soit à travers les affiches, la radio ou la télévision. Elle vante les mérites de certains produits et « stimule » le consommateur. Les dernières nouveautés sont présentées régulièrement lors de grands salons (de l'automobile, de la voile, etc.). Par ailleurs, les banques multiplient les offres de crédit : il devient possible d'acheter tout de suite et de payer « plus tard ».

6 4. Les avantages de cette consommation
La société de consommation a de nombreux avantages comme le fait qu'aujourd'hui on vit mieux car on est mieux équipés. Par exemple, aujourd'hui quasiment tout le monde a une voiture et l’équipement minimum indispensable comme une gazinière, un réfrigérateur... De plus, comme nous avons accès à des produits beaucoup moins chers, on se fait davantage plaisir notamment on trouve dans presque toutes les maisons des télévisions, des ordinateurs et quasiment tout le monde a aujourd’hui un téléphone portable.

7 II) les effets négatifs de cette consommation excessive
cela à plusieurs conséquences ; 1) perte du plaisir de consommer 2) Disparition de certaines profession telle que les réparateurs d'électro-ménager. 3) Surendettement des ménages 4) exploitation des pays du tiers monde 5) Pollution de la planète Les dangers réels de la surconsommation

8 1) perte du plaisir de consommer
-Passage des ménages moyens d'une consommation « de besoin », vers une consommation « de confort » . C'est par exemple l'utilisation d'objets comme le chauffage intérieur, une machine à laver, un four, une télévision, une planche à repasser, une voiture… C'est à ce moment là qu'on est passé dans un système de surconsommation (le fameux mythe de la croissance infinie) -Surconsommation entraîne forcement une perte de plaisir de recevoir un objet et la perte de la notion de bonheur chez les enfants parfois trop gâtes. (On recherche toujours l'objet le plus efficace, le plus rapide, le intelligent..... C’est une course c’est infini, épuisante et frustrant car l'on veux toujours avoir la dernière nouveauté.)

9 2) La disparition de certaines profession telle que les réparateurs d'électro-ménager.
Pièces introuvable encourage à racheter du neuf -mains d’œuvre trop chère -acheter neuf si panne grave -développement matériel à bas coût des pays en voie de développement. -fermeture d'usines en France (les objets tombent forcément en panne avec le temps, et le prix de la réparation n'est souvent pas intéressant face à un objet neuf en tout cas pas pour les consommateurs.) Obligation de démantèlements d'appareils usager le recyclage et la dégradation des objets ne sont pas assez efficace, cela créée des décharges à ciel ouvert

10 3) Le surendettement des ménages
pouvoir de la publicité -effet de mode chez les jeunes -envie de consommer pour compenser des absences (gâter des enfants) -les ménages consomment plus qu'ils ne gagnent, ils achètent à crédit proposer très facilement sans réel contrôle des organismes sur les taux d'endettement des ménages. Consommations meuble, électroménager, bien de consommation courante (paiement différé fin de mois) Surendettement des pouvant aller jusqu'à l'interdiction bancaire car avec la crise, la situation de certains ménages peux s’aggraver quand se rajoute le chômage. Les dépenses inutiles se multiplient et bien souvent cela nous coûtent bien plus chère qu'on le pense. les dépenses inutiles se multiplie car on nous fait croire qu'on a besoin d'acheter des objet alors que c'est juste des objets qu'on a besoin de vendre pour des raison économiques.

11 4) L'exploitation des pays du tiers monde
Il y a une incitation à la consommation dit prix le plus bas possible cela a pour conséquence -la fabrication et vente d'objet à des prix attractifs -fabrication dans les pays à bas coût -l'exploitation d'une main d’œuvre pas chère qui vit dans des conditions misérables et qui accepte n'importe quel salaire dans certains pays, mais aussi des économies dans les batiments ; par exemple l'accident dans une usine de textile en Asie (qui s'est écroulé) -les produits qui sont achetés pas cher mais de mauvaise qualité ou dangereuse pour la santé -les produits à durée vie réduite -la consommation qui est en augmentation Cette société de consommation pousse les personnes à acheter des objets « jetable » donc a un faible coût de production. Le faible coût de production existe car il y a des travailleurs sous payer dans la plupart des pays en voie de développement

12 5) La pollution de la planète
-la pollution l'eau par exemple et du au textile utilisé en inde -la pollution de l'air viens en parties des usines polluante -la pollution du aux déchets à cause de certains matériaux non recyclable -la pollution de la terre du à la consommation de matières première : pétrole(plastique et textile), bois (non replanté), minerais..... nous avons déjà besoin de 1,5 planète pour supporter notre consommation actuelle, selon l’ONG américaine Global Footprint Network ! L’empreinte écologique (ou dette écologique)   Il y a un dangers au niveau écologique car le gaspillage et la surconsommation ne cesse d’augmenter. Le problème c'est que nous consommons bien plus de ressources naturelle que la Terre est capable d'en créer.


Télécharger ppt "La société de consommation et son rapport à l'objet"

Présentations similaires


Annonces Google