Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Ange Bellefleur Modifié depuis plus de 9 années
1
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 partie 3
2
Nous avons vu depuis deux vidéos comment les medias et la politique fonctionnent en symbiose depuis le XIXème siècle. La presse française est une presse plurielle qui reflète entièrement les différences de la société française.
3
Nous verrons dans cette vidéo en quoi une crise dans les medias est annonciatrice d’une crise politique, en 3 points : 1.Une presse corrompue 2.La première guerre mondiale et la presse 3.Les medias et la seconde guerre mondiale
4
Une presse corrompue Dès le début de la IIIème république la presse est souvent accusée de corruption. La population française le ressent, elle n’est pas dupe. Ex : lors de l’affaire du Panama en 1890 les politiques ainsi que les journalistes sont impliqués. Les journaux dirigent l’opinion selon leurs besoins.
5
Durant l’entre -deux -guerres les journalistes français ont mauvaise réputation. Le peuple entier remet en cause l’intégrité des journalistes et milite pour une presse objective.
6
La première guerre mondiale et la presse Durant la 1 ère guerre mondiale la presse participe grandement a la propagande. Elle perd de sa grandeur. La presse est discréditée auprès de l’électorat français. La censure renait car l’état désire contrôler l’opinion et par la même occasion contrôler le moral des Français. Ex : apparition des « carrés blancs »
7
A partir de 1918 le métier de journaliste se restructure et devient plus professionnel. Création d’une charte des devoirs du journaliste. Apparition de la déontologie.
8
Les medias et la seconde guerre mondiale Pendant la seconde guerre mondiale la situation est différente. Certains medias sont contrôlés par le régime d’occupation certains par Vichy. Beaucoup de journaux travaillent pour le Reich, ce sont des medias collaborationnistes. Et certains résistent à l’étranger et permettent la transmission de la propagande des alliés.
9
Pendant la seconde guerre mondiale la situation est différente. Certains medias sont contrôlés par le régime d’occupation certains par Vichy. Beaucoup de journaux travaillent pour le Reich, ce sont des medias collaborationnistes. Et certains résistent à l’étranger et permettent la transmission de la propagande des alliés.
10
Conclusion Les medias français ont donc connu de 1890 à 1940 des périodes douloureuses Ex : la 1 ère guerre mondiale La radio est utilisée entièrement par l’état. Ainsi que par la résistance. Les medias confirment donc leur rôle essentiel dans l’opinion publique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.