Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexis Mathieu Modifié depuis plus de 8 années
1
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC Groupe de travail Open Labs Séance du 19 mai 2015 Culture & Art labs étude de cas exploratoire
2
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC 1 Etude de deux cas dans le champ de l’art et de la culture FabLab & Living Lab Carrefour Numérique (Universcience) Art Lab DigitalArti
3
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Focus sur le Carrefour Numérique d’Universcience : contexte d’origine Culture scientifique Universcience : EPIC (double tutelle Culture et Industrie) Activités principales : - Expositions sur la culture scientifique - Espaces dédiés : carrefour numérique, santé, métiers, cité des enfants… - Conférences et événements Création des Labs en 2012-2013 au sein du Carrefour Numérique. - Au départ : Centre multimédia / médiation TIC - Déclencheurs : volonté présidence/ Grand Emprunt / réseau Inmédias / un espace et des compétences Mission centrale : la démocratisation culturelle 2 Fablab & Living lab Projet de la présidence d’Universcience : engagement de C. Haigneré Compétences en matière de médiation numérique Espace dédié : le carrefour numérique Financement : Investissement d’avenir Construction d’un réseau de CCSTI : Inmédias
4
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Fab & Living Lab Carrefour Numérique : objectifs principaux Objectifs principaux : Mettre les usagers (visiteurs, population, chercheurs, entreprises, communautés spécifiques) au cœur de la conception des projets Valoriser leurs compétences Favoriser les collaborations « La démarche living lab c’est (pour nous) faire travailler ensemble des personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble : le monde de la recherche, de l’entreprise, la société civile, le public, les collectivités. Faire sortir les gens de leur laboratoire, de leur bureau, de leur lieu, où ils sont isolés pour travailler avec les utilisateurs finaux pour mettre en place un produit, un service, un dispositif » (Laurence Battais, chef de projet Living Lab) 3 Institution Communautés élargies Médiateurs Usagers LABS
5
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Fab & Living Lab Carrefour Numérique Equipes et projets Equipe = 2 chargés de projets et 8 médiateurs fab&living lab Usagers du Fablab : –Noyau dur = 15 « partenaires » –Contributeurs réguliers = 100 à 150 personnes (166 abonnés) –Utilisateurs ponctuels = 8000 personnes Nombre de projets : –20 grands événements par an : week-end challenge Nao, projet recherche avec Lutin Userlab, journée Minecraft… –50 ateliers, initiations… 4 Espaces dédiés (500m2) : un fablab, un living lab + une salle de conférence, une salle informatique 4
6
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Living Lab Carrefour Numérique Une implication des usagers à géométrie variable «Selon le format des activités le public est mobilisé différemment (…) Dans la phase d’étude, de prototypage, de conception… jusqu’au déploiement » Cette implication peut prendre la forme d’un « travail sur la conception du site (internet) pour avoir des retours des utilisateurs (…) un test de proto et mise en place d’une base de données pour une interface dans le cadre de l’expo jeu vidéo » (Laurence Battais, chef de projet)
7
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Fab & Living Lab Carrefour Numérique Principes et fonctionnement Collaboratif au cœur du projet (charte MIT) : –espace (quasi-)ouvert et (quasi-)gratuit –plateforme collaborative de documentation en open source, –implication des communautés dans l’organisation d’événements « Intégration des usagers dans le process de production des expos (jeu vidéo), dans l’élaboration de dispositifs (wiki,…) » Principes de relation à l’usager : pair à pair/essai- erreur/ apprentissage par le faire Compétences clés : médiation culturelle, gestion et animation de projet collaboratif 66 Institution Communautés élargies Médiateurs Usagers Institution Communautés élargies Médiateurs Usagers LABS
8
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Fab & living lab Carrefour Numérique Impacts sur l’organisation Transformation du rôle des médiateurs : rôle d’accompagnateur/animateur de projet et de réseau (logique bottom up et de co-construction du savoir) Diffusion de la démarche « lab » au sein de l’organisation : –Développement des principes de co-construction des expos et outils (site, wiki) avec les usagers –Zone 3 : lieu collaboratif dans les espaces d’exposition –Projet de création d’un living center… –Nouveaux services aux salariés : élaboration de la « mallette santé »,… Ressources nouvelles : Valoriser la gratuité en développant des services connexes ; développement des partenariats entreprises (Aldebaran, INRIA,…) 7 Institution Communautés élargies Médiateurs Usagers LABS
9
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC 8 Comparaison de deux cas dans le champ de l’art et de la culture FabLab & Living Lab Carrefour Numérique (Universcience) Art Lab DigitalArti
10
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Art Lab / Digital Arti Digital Arti : Média spécialisé dans les arts numériques (SAS) : journal en ligne, événements,… avec une équipe de 8 personnes (digital, communication, marketing). Création du Art Lab en 2011 : 10 projets de résidences collaboratives avec des artistes dans un espace de 100m2 « Notre Lab est plus une unité de production qu’un lieu de brainstorming Logique de la coproduction au centre du projet –apports en compétences techniques et gestion de projet –Développer de nouveaux marchés (entreprises) –Créer de nouveaux modèles d’affaire (location d’œuvre) « On est un petit peu comme un studio/ label (…) Nous on veut vraiment créer un nouveau modèle aussi bien au niveau de la création que du financement. » Les modes de coopération interne/externe sont essentiellement construit autour de relation de service. « Les ingénieurs sont des prestataires qui viennent travailler chez nous. Les artistes sont des artistes en résidence » 9 Mondes des arts numériques Mondes de l’entreprise Art lab Ingénieurs
11
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC …Deux labs bien distincts Art & Living Carrefour Numérique Art Lab Digital Arti Modèle marchand et privé Modèle « public » et de démocratisation culturelle Modèle ouvert et collaboratif Modèle fermé et réceptif Charte MIT: pair à pair, essai- erreur, apprentissage par le faire Open source Espaces ouverts et gratuits Usagers et partenaires au cœur des projets (des tests au déploiement) Modèle de la coproduction (label/ciné) Collaboration avec le public assez limitée Relation de service avec clients (entreprises) et fournisseurs (ingénieurs) Usager sélectionné = artiste en résidence (coproducteur) Usager = visiteurs, membres ou partenaires
12
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Conclusion : de l’exploration à la modelisation des culture et art labs… Deux modèles de labs bien différents qui renouvellent les relations aux usagers (public/scientifique/artistes). Quels portés de ces modèles ? Quelles perspectives de développement ? Deux contextes bien différents qui limitent la capacité de généralisation des modèles : culture scientifique vs art ; public vs privé… essaim vs ilôt Des modes de coopération avec les entreprises avec finalement des effets en retour sur les organisations encore limités : des démarches/espaces encore embryonnaires, très localisés et récents Des résistances fortes en interne/externe : changement d’activités, renouvellement des compétences, méfiance des équipes sur le collaboratif (remise en cause de la qualité scientifique), confidentialité,… Des modèles hybrides à étudier : Living Lab du Cube, par exemple 11
13
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Perspectives de modélisation…. Friches artistiques et culturelles : Collectifs d’artiste ouverts et autogérés Carrefour Numérique Universcience Digital Arti Institutions culturelles traditionnelles Modèle marchand et privé Modèle « public » et de démocratisation culturelle Modèle ouvert et collaboratif Modèle fermé et réceptif Living Lab du cube
14
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANNEXES
15
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Digital Arti (extrait de l’entretien avec Martin Giraud, chargé de production et diffusion) Artlab assez différent des autres Fablabs Orientation coproduction plutôt que collaboration avec usager Mais avec les FabLab nous ne sommes pas exactement sur le même créneau. Les FabLab vont être plus sur la création pour les particuliers qui veulent développer - pas forcément des projets artistiques d’ailleurs – n’importe quel projet personnel qu’ils vont mettre à disposition des machines. Ou alors des travaux de groupe, des choses comme ça. Les FabLab vont plus se traduire par des ateliers, des workshops, des petites conférences, des formations (…) notre Lab est plus une unité de production qu’un lieu de brainstorming si vous voulez. Diffusion et échange plutôt qu’open source On fait des articles sur nos productions. La forme de notre site est un peu originale. On publie des articles mais n’importe quel internaute peut se connecter et créer un compte sur le site pour pouvoir publier des articles lui- même. On les filtre mais souvent c’est très intéressant. Nous n’avons pas besoin la plupart du temps.
16
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Digital Arti (extrait de l’entretien avec Martin Giraud, chargé de production et diffusion) Rupture par rapport au mode de création et de financement classiques du champ des arts plastiques/marché de l’art Nous on veut vraiment créer un nouveau modèle aussi bien au niveau de la création que du financement. La co- production repose sur le fait que les deux parties sont détenteurs d’une partie des droits. Il y a donc une répartition des recettes une fois que le projet est terminé. Le business model de la co-production est donc sensé fonctionner. Nous on veut vraiment éprouver ce modèle et le faire fonctionner appliqué à la production artistique. Nous avons du mal à nous même nous définir. Ce qui est sûr c’est qu’on est toujours sur les frontières de plusieurs domaines, plusieurs types de compétences, plusieurs types de personnes et en tout cas c’est toujours un défis, ça c’est sûr, et ça demande beaucoup de travail collaboratif. « Les ingénieurs sont des prestataires qui viennent travailler chez nous. Les artistes sont des artistes en résidence »
17
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Contextes internes/externes Carrefour Numérique Universcience Digital Arti Champs d’applicationCulture scientifiqueArts numériques Structure porteuseUniverscience : EPIC (double tutelle Culture et Industrie) Digital Arti : SAS Activités principales de la structure Expositions Espaces dédiées : carrefour numérique, santé, métiers, cité des enfants… Conférences et événements Média Evénements arts numériques Art Lab Date de création du Lab2012-2013 (ouverture officielle)2011 (2009) Contexte d’origineAu départ : Centre multimédia Déclencheur : volonté présidence/ Grand Emprunt / réseau Inmédias Au départ : Média spécialisé dans l’art numérique Objectif :Diversification des activités Orientation du projetDémocratisation culturelle et médiation Marché : co-production d’œuvre et relation de service
18
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Caractéristiques spécifiques des deux Labs Art & Living Lab Carrefour Numérique Art Lab Digital Arti Compétences clés de la structure Médiation culturelle : pédagogie, animation,… Production : Techniques, marketing et com Mode d’animation Equipe dédiée d’animation et de pilotage de projet Ingénieurs mobilisés spécifiquement Equipe com et montage de projet Mode de travail collaboratif Collaboratif au cœur du projet (charte MIT) : espace ouvert et plateforme de documentation en open source, implication des communauté dans l’organisation d’événement Collaboratif limité : artistes sélectionnés, accès sur rendez-vous, relation de service avec partenaires (ingénieurs, entreprises) Blog collaboratif avec le public Méthode, outils, relation Principes de relation à l’usager : pair à pair/essai-erreur/ apprentissage par le faire Implication forte de la phase de test à la phase de déploiement, voire à la phase capitalisation (plateforme collaborative, blog, site, wiki) Co-production Business Model à chaque projet Blog et site pour présenter les projets en cours Les ambiances de travail 4 Espaces ouverts et dédiés au cœur de l’établissement dans le carrefour numérique : 1 fablab, un living lab + une salle de conférence, une salle informatique Espace confiné en open space
19
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Deux contextes opposés du point de vue des orientations stratégiques et des modalités de coopération usagers/prestataires Friches artistiques et culturelles : Collectifs d’artiste ouverts et autogérés Carrefour Numérique Universcience Digital Arti Institutions culturelles traditionnelles : lieu d’exposition et de transmission Modèle marchand et privé Modèle « public » et de démocratisation culturelle Modèle ouvert et collaboratif Modèle fermé et réceptif Vocation de démocratisation culturelle : usager/partenaire, lieu ouvert et gratuit Etablissement public et investissement d’avenir : réseau de CCSTI et offre culturelle large Modèle de la co-production : label/ciné Location/vente à des entreprises Accueil du public Médiation/transmission : atelier de pratiques Conception des expos Autogestion Co-construction Implication des publics Mode projet Espace et équipe dédié Projet récent Vocation culturelle et artistique Activité de protypage Collégialité Statut de SAS
20
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Contextes internes/externes Art&Living Lab Carrefour Numérique ArtLab Digital Arti Champs d’applicationCulture scientifiqueArts numériques Structure juridiqueUniverscience : EPIC (double tutelle Culture et Industrie) SAS Equipe dédiée10 personnes (dont 2 chargés de projet) 8 personnes Date de création2012-2013 (ouverture officielle)2011 (2009) Contexte d’origineCentre multimédia / médiation TICMédia spécialisé dans l’art numérique Eléments déclencheurs de la création du Lab Volonté de la direction et financement Investissement d’Avenir Choix stratégique et opportunité Orientation du projetDémocratisation culturelle et médiation Marché : co-production d’œuvre et relation de service Contexte interne au projetGrand établissement public qui accueille plus de 2 M de visiteurs/an Lieu d’exposition et multiservices (médiathèque, santé, métiers,…) Structure privée, originale dans le champ de l’art numérique Réalisation du projet au cas par cas (cousu main) Contexte et relation externeRéseau Inmédiats Travail avec le territoire Coopération chercheur (Le Lutin) et entreprises Peu de relations externes, même à proximité du lieu (NUMA,…) Relation de service avec ingénieurs et artistes Marché en cours de développement
21
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Caractéristiques spécifiques des deux Labs Art & Living Lab Carrefour NumériqueArt Lab Digital Arti Compétences clés de la structureMédiation culturelle : pédagogie, animation,…Production : Techniques, marketing et com Ressources clés10 personnes (dont 2 chargés de projet) Financement externe Etablissement : espace, matériel, public,… (freins administratifs) 8 personnes (assez polyvalentes) Mode start up Mode de travail collaboratifCollaboratif au cœur du projet Espace ouvert et plateforme de documentation en open source (créé par usagers) Animation/mobilisation de communautés externes : Minecraft Réseau entreprise/institution : Aldébaran/INRIA Réseau Inmédias Collaboratif limité Sélection et espace fermé Réseau spécifique / communauté fermée Artistes résidents/ingénieurs prestataires/entreprises clients Blog collaboratif avec le public Mode d’animationEquipe dédiée d’animation et de pilotage de projetIngénieurs mobilisés spécifiquement Equipe com et montage de projet Création de valeurValeur sociale et interne (renouvellement des pratiques) Open source : freins dans la relation aux entreprises Objectif de proposer des services payants aux usagers autour des projets (gratuits) Valeur économique : location des œuvres aux entreprises, vente Modalité d’open innovationOuvert et gratuit : open sourceFermé et relation de service (marchand) Méthode et outilsPrincipes de la charte MIT : pair à pair/essai- erreur/ apprentissage par le faire Plateforme collaborative, blog, site, wiki Co-production Business Model à chaque projet Blog et site pour présenter les projets en cours Les ambiances de travail4 Espaces ouverts et dédiés au cœur de l’établissement dans le carrefour numérique : 1 fablab, un living lab + une salle de conférence, une salle informatique Espace accessible sur rendez-vous : espace confiné en open space Relation usagersImplication forte de la phase de test à la phase de déploiement Implication sous la forme de résidence
22
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC 21 8000 utilisateurs ponctuels 150 contributeurs réguliers 15 partenaires impliqués 10 médiateurs dédiés
23
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Digital Arti (extrait de l’entretien avec Martin Giraud, chargé de production et diffusion) Artlab assez différent des autres Fablabs Orientation coproduction plutôt que collaboration avec usager Mais avec les FabLab nous ne sommes pas exactement sur le même créneau. Les FabLab vont être plus sur la création pour les particuliers qui veulent développer - pas forcément des projets artistiques d’ailleurs – n’importe quel projet personnel qu’ils vont mettre à disposition des machines. Ou alors des travaux de groupe, des choses comme ça. Les FabLab vont plus se traduire par des ateliers, des workshops, des petites conférences, des formations (…) notre Lab est plus une unité de production qu’un lieu de brainstorming si vous voulez. Diffusion et échange plutôt qu’open source On fait des articles sur nos productions. La forme de notre site est un peu originale. On publie des articles mais n’importe quel internaute peut se connecter et créer un compte sur le site pour pouvoir publier des articles lui- même. On les filtre mais souvent c’est très intéressant. Nous n’avons pas besoin la plupart du temps.
24
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Digital Arti (extrait de l’entretien avec Martin Giraud, chargé de production et diffusion) Rupture par rapport au mode de création et de financement classiques du champ des arts plastiques/marché de l’art Nous on veut vraiment créer un nouveau modèle aussi bien au niveau de la création que du financement. La co- production repose sur le fait que les deux parties sont détenteurs d’une partie des droits. Il y a donc une répartition des recettes une fois que le projet est terminé. Le business model de la co-production est donc sensé fonctionner. Nous on veut vraiment éprouver ce modèle et le faire fonctionner appliqué à la production artistique. Un petit peu comme un studio/ label. Nous avons du mal à nous même nous définir. Ce qui est sûr c’est qu’on est toujours sur les frontières de plusieurs domaines, plusieurs types de compétences, plusieurs types de personnes et en tout cas c’est toujours un défis, ça c’est sûr, et ça demande beaucoup de travail collaboratif. « Les ingénieurs sont des prestataires qui viennent travailler chez nous. Les artistes sont des artistes en résidence »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.