Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaulette Ricard Modifié depuis plus de 9 années
1
1 La place du témoignage dans la construction de la citoyenneté 30 octobre 2009
2
2 Ecole d’été 2006* « La référence au groupe qui réduit l’individu à un seul caractère (sa race, son ethnie, sa religion ou, peut-être demain, à son patrimoine génétique) met en cause la notion même d’humanité. Autrement dit, le crime contre l’humanité commencerait là où la singularité de chaque être et son égale appartenance à l’humanité (et non à tel ou tel groupe) seraient déniées. On en arrive à caractériser l’humanité comme une pluralité d’êtres uniques devant être protégée dans cette double composante, de singularité et d’égale appartenance, qui définit, en somme, la dignité humaine au sens le plus fort du terme, comme valeur à protection absolue. « * rencontres inter-universitaires, Université de la Cité, Strasbourg (C. Bonah) et Rennes (co-organisation C. Ambroselli AM Begué-Simon)
3
3 Les questions pédagogiques posées par les procès de Nuremberg Cette réflexion a été élargie à l’étude des enjeux de la lutte contre les crimes contre l’humanité et de notre participation à la construction du droit commun de l’humanité au regard des enseignements des procès de Nuremberg,des questions fondamentales posées par notre condition humaine – Naître ? Vivre ? Mourir ? – des questions qui sont au cœur de l’expérience et de l’existence de chaque être humain, mais qui sont aussi au cœur des développements des institutions médicales.
4
4 Les questions pédagogiques posées par les procès de Nuremberg 10 juillet 2006 Discours scientifique, discours du sujet, quelle rencontre ? F. Le Houezec La pensée d'Hannah Arendt – Interview de H. Arendt par R. Errera. Débat avec Gérard Wormser. Expérience pédagogique de l’IFSI de Pontivy (1) : le Mémorial du camp d’extermination d’Auschwitz. A. Henry Le témoignage impossible « Témoins sourds, témoins silencieux », B. Lemaine, S. Gatti, vidéo CNRS 2000.
5
5 Les questions pédagogiques posées par les procès de Nuremberg 11 juillet 2006 : Naître ? Vivre ? Nommer ? Débat : La "mise à mort des incurables" et "l'extermination biologique des Juifs« les leçons de Nuremberg (1945-1947) et de Jérusalem (1961), avec F.R. Aubry, Y. Poirier, G. Wormser, C. Ambroselli, M-J Chombart de Lauwe La pensée de Georges Canguilhem. Inégalités de santé M. Pascal Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique (1943) ; « Qualité de la vie, dignité de la mort », (1974), C. Ambroselli Philosophie et vérité, entretien entre G. Canguilhem, J. Hyppolite, P. Ricoeur, M. Foucault, D. Dreyfus et A. Badiou. Débat avec G. Wormser. Atelier : éthique médicale et droit commun de l’humanité. - Code de Nuremberg, comités d’éthique et élaboration des droits internationaux : la Charte internationale des droits de l'homme, la Convention européenne des droits de l'homme et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Présentation de documents d’archives des procès de Nuremberg. Expérience pédagogique de l’IFSI de Pontivy (2) : la responsabilité des infirmiers en France et en Pologne -Débat : les interdits fondamentaux dans la construction des droits universels : meurtre, inceste et crime contre l’humanité, avec Maître Maryvonne Lozach’meur, Pr Dardenne
6
6 Les questions pédagogiques posées par les procès de Nuremberg 12 juillet 2006 : Vivre ? Mourir ? Chemins communs de l’humanité La pensée de Michel Foucault. :« Faire vivre et laisser mourir : la naissance du racisme ». Comment penser une éthique de l’ethno-médecine ? avec Patrick Paul Philosophie et psychologie, entretien de M. Foucault et A. Badiou, (1965). Débat avec G. Wormser. Atelier : naître, vivre et mourir égaux en dignité et en droit Expérience pédagogique de l’IFSI de Pontivy (3) : De la loi de santé publique à la personne, quelles orientations pour la formation des infirmiers ? Vivre avec un handicap : un combat commun A-M Begué-Simon Comment mourir aujourd’hui ? avec H. Le Gall ( JALMALV) Présentation de Zakhor : souviens-toi, de Fabienne Rousso-Lenoir, vidéo (2000) Table-ronde : Hommage à Stanislas Tomkiewicz : quelle pédagogie pour les adolescents dans la cité ? avec Marie-Jo Chombart de Lauwe, R. Mérian L’adolescent inconscient.
7
7 Les résultats de ces échanges: Une publication collective : Corps soignant, corps soigné: vers une refonte de l’éthique ? Publibook, 2008 La prise de conscience de l’utilité à réfléchir sur le témoignage au sein de l’école et de la société
8
8 La création d’UNIVERSEL SINGULIER Rassembler tous ceux qui ont le désir de promouvoir des pratiques dans le champ social et scientifique basées sur des débats éthiques Favoriser la coopération interdisciplinaire dans le domaine de l’éthique Organiser des formations et des rencontres sur les questions éthiques que posent les applications scientifiques aux personnes Contribuer au développement des capacités critiques face aux savoirs
9
9 Echanges avec Magda HOLLANDER-LAFON et Gilles OLLIVIER la place du témoin dans la classe, positionnement éthique de l’enseignant, de l’émotion à la prise de conscience de la singularité de la personne.
10
10
11
11 Questionnaire avant l’intervention Un juif est qui pour vous ? En connaissez-vous ? Personnellement? Par vos parents ? Par votre entourage ? Si oui, quel type de relations avez-vous avec lui, avec eux ? Avez-vous entendu des réflexions concernant les Juifs ? Lesquelles? En quelles circonstances ? Qu’en pensez-vous?
12
12 Questionnaire avant l’intervention L’antisémitisme n’est qu’un aspect du racisme. Nous côtoyons des étrangers: noirs, gitans, arabes, asiatiques. Comment les voyez-vous ? Voyez-vous une différence entre antisémitisme et racisme ? Si oui expliquez laquelle?
13
13 Questionnaire avant l’intervention Avez-vous été victime de racisme ? Si oui, pouvez-vous préciser ? Quelle différence y-a-t-il entre un camp de concentration et un camp d’extermination? Quelles sont les questions que vous aimeriez poser personnellement à Magda?
14
14 Questionnaire après l’intervention Comment avez-vous perçu la rencontre avec Magda LAFON ? Y-a-t’il des paroles qui vous ont particulièrement marqué? Si oui, pouvez- vous dire lesquelles? Il y a peut-être des questions que vous avez en votre cœur et que vous n’avez pu formuler. Vous pouvez le faire ici.
15
15 Questionnaire après l’intervention Concrètement, que proposez-vous pour vous, autour de vous, au collège, avec vos amis et dans votre vie quotidienne pour lutter contre racisme et antisémitisme ?
16
16 Pascal MORCHAIN Psychosociologue du laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale (RENNES II) Les déterminants des attitudes et des jugements racistes Etude de 30 ans de témoignages de Magda LAFON
17
17 Thierry FERAL germaniste, spécialiste du national- socialisme et directeur de collection chez L’HARMATTAN Nazisme et fascisme : considérations actuelles, une ouverture sur des pistes de réflexion éthique.
18
18 Janine ALTOUNIAN Essayiste et traductrice des œuvres de FREUD sur le thème des traces psychiques des génocides, sur l’héritage du pire Du témoignage d’un survivant à la citoyenneté d’un héritier
19
19 Annette WIEVIORKA Directrice de recherche au CNRS, responsable de l’axe « Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation en Europe et dans le Monde ». Le témoin à l’école, le témoin dans la société, la place du témoignage dans la pédagogie de la citoyenneté
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.