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Publié parÉloïse Marie-Rose Grenon Modifié depuis plus de 9 années
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Information – consentement responsabilité médicale Atelier du 30 mars 2012 I Le Blanc
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Cas clinique Patient de 62 ans Diabète Alcoolisme chronique Antécédents psychiatriques Dysphagie depuis trois mois – adressé par MT Dans la salle d’attente : livret d’information disponible concernant les examens fibroscopiques Le patient déclarera l’avoir lu
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Cas clinique - Consultation avec le gastroentérologue : Indication d’une fibroscopie (sans anesthésie) - L’endoscopie est réalisée par un autre gastroentérologue Qui doit informer ? Qui doit être informé ? Mode de l’information ? Contenu de l’information ? Support de l’information ? Mode de recueil du consentement ?
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Qui doit informer ? Le médecin qui prescrit un acte Le médecin qui effectue l’acte Donc, les deux médecins gastroentérologues doivent donner l’information Chaînage des informations +++
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Cas clinique Qui doit informer ? Qui doit être informé ? Mode de l’information ? Contenu de l’information ? Support de l’information ? Mode de recueil du consentement ?
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Qui doit être informé ? Le patient : en état de comprendre, d’exprimer sa volonté (capable) - exception en cas de pronostic grave, sauf si risque contamination Entourage, personne de confiance, sauf opposition du patient Accès direct du patient au dossier médical, sans médiation obligatoire par un médecin - DMP
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Cas clinique Qui doit informer ? Qui doit être informé ? Mode de l’information ? Contenu de l’information ? Support de l’information ? Mode de recueil du consentement ?
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Mode de l’information Primauté de l’information orale +++ …… évanescent Dossier médical : information orale explicitée Support à l’information orale : Document informatif - compréhensible, synthétique, hiérarchisé, validé par sociétés savantes Magistrature : en faveur de documents d’information officiels (sociétés savantes)
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Cas clinique Qui doit informer ? Qui doit être informé ? Mode de l’information ? Contenu de l’information ? Support de l’information ? Mode de recueil du consentement ?
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Contenu de l’information Diagnostics possibles Nécessité d’une fibroscopie : Alternatives ? Bénéfices de la fibroscopie Risques de la fibroscopie «fréquents ou graves normalement prévisibles» exceptionnels, graves insister sur les risques peu graves Conséquences en cas de refus de soins
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Contenu de l’information Équilibre entre trop et trop peu d’informations Adapter au degré de compréhension du patient à son état psychique et physique tenir compte des antécédents psychiatriques du patient à sa demande
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Contenu de l’information Adapter l’information au patient Ce qu’il veut savoir Ce qu’il ne veut pas savoir Information distillée progressivement (parfois plusieurs consultations) Ne pas oublier les complications jugées comme peu graves
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Dérogations à l’information Refus du patient Impossibilité psychologique (ou matérielle) de délivrer l’information (Urgence)
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Refus de l’endoscopie Informer des conséquences du refus de soins Informations répétées Faire intervenir d’autres médecins, personnels de santé, psychologue … Informer : personne de confiance, entourage Noter toutes les interventions dans le dossier Voire : « décharge », PV refus de soins
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Cas clinique Qui doit informer ? Qui doit être informé ? Mode de l’information ? Contenu de l’information ? Support de l’information ? Preuves Mode de recueil du consentement ?
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Support de l’information preuve apportée par tous moyens Ecrit Présomptions Témoignage : colloque singulier entre médecin et patient tiers non indépendants Serment
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Support de l’information Ecrit : recommandé (parfois obligatoire) Information : claire, compréhensible, loyale Formulaires ou fiches d’information : Aucun document écrit (standardisé) ne dispense de l’information orale : approprié à chaque cas Sincérité plutôt que formalité
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Support de l’information Ecrit : inconvénients Si uniquement formel : angoisse du patient Trop général, systématique : impersonnel Trop détaillé, complexe : Peu accessible Doute quant à l’information Nécessairement incomplet
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Support de l’information Présomption : Faisceau d’arguments Nombre consultations - durée Délai de réflexion Courriers dictés (investigation, traitement, risque) Mention de l’information fournie « courrier dicté en présence du patient » Schémas explicatifs, mots clés (complications) Formulaire information Notes sur le comportement du patient Réception de l’information - demande Problème pour donner consentement
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Support de l’information Présomption Recours à un second avis médical Proposition d’un contact avec une association de malades Logiciels : questions - réponses du patient Montre le degré de compréhension
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Support de l’information Profil du médecin - témoignage d’autres patients Sites où les médecins sont évalués En particulier, quant à la qualité de l’information Exemple : OKdoc (Suisse) Le patient est co-acteur et « sachant » Encadrement par des associations
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Cas clinique Qui doit informer ? Qui doit être informé ? Mode de l’information ? Contenu de l’information ? Support de l’information ? Mode de recueil du consentement ?
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Mode de recueil de l’information Pas de formalisation excessive du consentement (jurisprudence) Signature : ressentie comme une décharge, acte de défiance du médecin par rapport au patient
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Cas clinique Fibroscopie : sténose ulcérée située au niveau du tiers inférieur de l’œsophage - biopsies Le jour suivant Douleurs abdominales Fièvre à 38,5° Fréquence respiratoire : 25 / mn TA : 14 / 9
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Informer : Type de la complication : hypothèse forte : perforation Possible cause de la complication Examens complémentaires devant être effectués : Bénéfices, risques, contraintes Scanner avec opacification : perforation du bas œsophage abcès médiastinal important, épanchement pleural droit Indication d’une intervention chirurgicale
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Information renforcée Information – anesthésie Information – chirurgie Gestes chirurgicaux Complications possibles Contraintes (drain, alimentation …) Durée d’hospitalisation Conséquences fonctionnelles
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Information renforcée Information renforcée en cas de complication Art. L. 1142-4. (dans les quinze jours) - Être rapidement disponible pour informer - Répondre à la demande, la devancer - Évite beaucoup de mises en cause (Les risques nouveaux identifiés après l’acte : contacter la personne)
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Responsabilité médicale En cas de litige – importance : Informations – consentements Rapidité de la prise en charge Soins : - attentifs - consciencieux - conforme aux données actuelles de la science
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Responsabilité médicale. SOCIETE PROFESSION INDIVIDU SECTEUR PUBLIC PENALE+/- DISCIPLINAIRE CIVILE ADMINISTRATIVE (pas prescription) SANCTION REPARATION (indemnisation) C.R.C.I.
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Responsabilité civile. Faute Dommage Lien de causalité
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Responsabilité civile - Responsabilité contractuelle : obligation de moyens - Obligation de résultat / sécurité d’une prothèse - Responsabilité de résultat de sécurité / IN - Présomption de responsabilité du fait des choses Le médecin est présumé contractuellement responsable ………………. matériel, produits, médicaments - Notion de perte de chance - Réparation de l’aléa thérapeutique
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Responsabilité pénale. SOCIETE INDIVIDU (PARQUET) (INFRACTION) ENQUETE CLASSEMENT INSTRUCTION NON LIEU TRIBUNAL RELAXE CONDAMNATION
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Responsabilité pénale Fautes contre l’humanisme Violation du secret professionnel (Art. 223-13 c.p.) Infraction formelle : aucune nécessité de dommage Abstention de secours à personne en péril ( Art. 223-6 c.p.) Faux certificats (Art. 441-8) Recherche biomédicale (Art. 223-8 c.p.) : absence de consentement
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Responsabilité pénale Atteinte à l’intégrité corporelle Volontaire : euthanasie, stérilisation,… Involontaires : HOMICIDE INVOLONTAIRE (Art. 221-6 c.p.) A. INVOLONTAIRE A L’INTEGRITE D’AUTRUI (Art. 222- 19 c.p.) MISE EN DANGER D’AUTRUI (Art. 223-1 c.p.)
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