Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernard Hébert Modifié depuis plus de 9 années
1
Leçon 2 pour le 9 janvier 2016
2
Étude de la semaine : Genèse 1.28 ; Romains 8.17 ; Matthieu 6.26 ; Genèse 2.15-17 ; 3.1-7 ; 10-19. « Je mettrai de l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête et tu lui mordras le talon. » Genèse 3.15
3
(EDS, 2 janvier 2016) Après la création du monde, Dieu a déclaré que tout était très bon (Genèse 1.31). Pourtant, il est aujourd’hui évident que tout dans ce monde n’est pas « très bon ». Comment avons-nous pu en arriver là ? La réponse se trouve dans le grand conflit, qui, bien qu’il ait commencé au ciel, est malheureusement arrivé sur terre, et en outre, assez tôt dans l’histoire de la terre. Conséquence : Satan a pu exploiter le libre arbitre des humains, et ainsi commencer cette œuvre de dévastation que nous connaissons tous et qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
4
«Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixième jour.» (Genèse 1.31) Pendant les six premiers jours de la création (Genèse 1), Dieu a créé six bonnes choses: La lumière était bonne v. 4 La terre et la mer étaient bonnes v. 10 La végétation était bonne v. 12 Le firmament était bon v. 18 Les poissons et les oiseaux étaient bons v. 21 Les animaux étaient bons v. 25 Tout ce qui a été créé atteint, avec la création d’Adam et Ève, le degré maximum du bon : « c'était très bon » (v. 31).
5
Durant le processus créateur, Dieu a octroyé trois bénédictions : Toute cette bonté, cette bénédiction, a été spécialement créée pour l'être humain. Le Créateur a invité nos premiers parents à être ses cogérants pour maintenir la création et s’en occuper.
6
« C’est une confirmation de plus que les humains sont bien plus que des animaux. Ce sont des preuves irréfutables de la place toute spéciale que nous avons reçue à la Création. Jésus souligne cette idée : Sans rabaisser les autres créatures, il a dit clairement que les humains ont un statut unique et particulier sur terre. » « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne recueillent rien dans des granges, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » Matthieu 6.26 (EDS, dimanche 3 janvier 2016)
7
«Le SEIGNEUR Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.» (Genèse 2.16-17) Durant le processus créateur, Dieu a octroyé trois bénédictions. Ces limites ont fait de la création quelque chose de parfait. Genèse 1.4 Il sépara la lumière d'avec les ténèbres. Genèse1.7 Il sépara les eaux d’en bas de celles d’en haut. Genèse 1.9 Il a séparé la terre de la mer. Genèse 1.12 Il a séparé la végétation selon son espèce. Genèse 1.14, 18 Il a séparé le jour de la nuit. Genèse 1.21, 25 Il a séparé les êtres vivants selon leur espèce. Genèse 2.3 Il a séparé un jour. Finalement, il a séparé un espace spécial pour que l'homme habite. Parmi les arbres qu'il a plantés en l'Eden, il en a séparé un dont le fruit ne pouvait pas être mangé. De cette façon, Adam et Eve pourraient exercer la liberté que Dieu leur avait donnée. Finalement, il a séparé un espace spécial pour que l'homme habite. Parmi les arbres qu'il a plantés en l'Eden, il en a séparé un dont le fruit ne pouvait pas être mangé. De cette façon, Adam et Eve pourraient exercer la liberté que Dieu leur avait donnée.
8
«Le SEIGNEUR Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras..» Genèse 2.17 (EDS, lundi 4 janvier 2016)
9
«Adam et Eve étaient autorisés à manger le fruit de tous les arbres du jardin, sauf un. Il n'y avait qu'une seule restriction. L'arbre défendu était aussi attrayant et beau que n'importe quel autre. C'était l'arbre de la connaissance, parce qu'en prenant de ce fruit dont Dieu avait dit : « Tu n'en mangeras point », ils acquerraient la connaissance du péché, l'expérience de la désobéissance.» (E. G. White, The Review and Herald, 24 janvier 1874.)
10
«La femme vit que l'arbre était bon pour la nourriture et plaisant pour la vue, qu'il était, cet arbre, désirable pour le discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. » (Genèse 3.6) Comment Satan a-t-il dénaturé le caractère de Dieu devant Eve (Genèse 3.1-5) ? Dieu ne veut pas votre bien. Comment ne pas manger du fruit de tous ces arbres si délicieux? Dieu est un menteur. En fait, vous ne mourrez pas. Dieu est égoïste, il ne veut pas que vous arriviez à être comme lui. Mais si vous mangez de cet arbre, vous serez comme lui. Adam et Eve ont accepté cette vision déformée du caractère de Dieu. Et leurs yeux furent ouverts. Et ils voyaient ce qui était mal. Et ils découvraient leur nudité. Et ils se détournèrent de leur Créateur.
11
« Décrit comme plus « rusé » que n’importe quel animal (Genèse 3.1), le serpent est devenu un symbole fort dans toute l’histoire biblique. Dans le livre de l’Apocalypse, le « serpent d’autrefois » est clairement identifié comme étant « le diable et le Satan ». Les premières paroles prononcées par le serpent sont des paroles de cynisme et d’incrédulité : « Dieu a-t-il réellement dit ? » (Genèse 3.1). Apocalypse 12.9 «L'énorme dragon fut jeté dehors. C'est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui. » (EDS, mardi 5 janvier 2016)
12
« Devant son succès, Satan s'enhardit. Il remet directement en cause l'autorité de Dieu : " Vous ne mourrez pas ! " ( Genèse 3.4) Le fait qu'il était dans l'arbre, qu'il touchait le fruit, et qu'il était pourtant toujours vivant rendait ses déclarations plausibles. « Le tentateur faisait apparaitre Dieu non seulement comme malhonnête, mais comme privant Adam et Eve de quelque chose de bon. » Genèse 3.4 « Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaitrez le bien et le mal » (EDS, mardi 5 janvier 2016)
13
« Ainsi, nos premiers parents avaient décidé d’écouter les paroles d’un serpent, qui ne leur avait donné aucune preuve de son amour. Alors que Dieu leur avait accordé tout ce qui est bon à manger et agréable à la vue, Satan n’avait nullement contribué à leur bonheur et à leur bien-être. » (E. G. White, L’histoire de la Rédemption, Le libre arbitre de l’homme, ch. 4, p. 30)
14
«Partout les yeux pouvaient contempler l’abondance et la beauté, et, cependant, Eve fut trompée par le serpent, parce qu’elle avait cru qu’on les avait privés de quelque chose qui pouvait les rendre aussi intelligents que le Très-Haut. Au lieu de faire confiance à Dieu, elle se méfia de sa bonté et se plut à écouter les paroles de Satan.” (E. G. White, L’histoire de la Rédemption, Le libre arbitre de l’homme, ch. 4, p. 30)
15
«Une fois qu’Adam eut transgressé l’ordre divin, il eut tout d’abord l’impression d’accéder à une sphère nouvelle et plus élevée. Mais bientôt, la pensée de sa faute le remplit de terreur… Satan se réjouit de son succès. » (E. G. White, L’histoire de la Rédemption, Le libre arbitre de l’homme, ch. 4, p. 30)
16
1.LA MORT: «C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c'est d'elle que tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière» (Genèse 3.19) 2. LA RELATION AVEC DIEU ET SON PROCHAIN: « Il répondit : Je t'ai entendu dans le jardin et j'ai eu peur, parce que j'étais nu ; je me suis donc caché. » (Genèse 3.10) 3. CONSEQUENCES DIRECTES SUR L’HOMME ET LA FEMME ADAM : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain. » (Genèse 3.19) EVE : « Je multiplierai la peine de tes grossesses. C'est dans la peine que tu mettras des fils au monde. Ton désir se portera vers ton mari, et lui, il te dominera. » (Genèse 3.16)
17
«C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c'est d'elle que tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière» (Génesis 3:19) Ils ne pouvaient rien faire pour restaurer les relations brisées, ou pour réparer leur péché. Mais il y avait de bonnes nouvelles. Dieu leur a donné la promesse d'un Rédempteur qui répandrait son sang pour eux (v. 15). Il leur a également enseigné à sacrifier un animal comme un symbole du Rédempteur, et il a habillé leur nudité avec sa peau (v. 21). Dans le chapitre 3 de la Genèse, nous voyons comment le péché a commencé à prospérer immédiatement. Le couple, jusqu'à présent pur, a commencé à se trouver des excuses et à reporter la faute sur les autres : « C'est la femme que tu as mise auprès de moi… qui m'a donné de l'arbre ». « C'est le serpent qui m'a trompée» (v. 12-13). La relation avec Dieu avait changé (v. 10). La relation entre eux avait changé (v. 16). La relation avec la nature avait changé (v. 18).
18
Genèse 3.21 « Le SEIGNEUR Dieu fit à l'homme et à sa femme des habits de peau, dont il les revêtit. »
19
« Rien ne pourra jamais remplacer la robe d’innocence qu’ils ont perdue. Ceux qui seront assis avec le Christ et ses anges au festin de noces de l’Agneau ne seront pas revêtus de feuilles de figuier ni d’habits de ce monde… »
20
« Seuls les vêtements qui ont été préparés par le Seigneur nous permettront de nous présenter devant lui. Le Christ enveloppera de sa robe de justice tous ceux qui se repentent et qui croient. »
21
«Tissée sur les métiers du ciel, cette robe n’a pas un seul fil de la sagesse d’ici-bas. Dans son humanité, le Christ a formé un caractère parfait qu’il veut bien nous communiquer » E. G. White, Les Paraboles de Jésus, ch. 24, p. 271
22
«Seigneur, La vie humaine est tellement plus compliquée que celle des animaux. Nous avons des choix moraux difficiles à faire, et sommes appelés à agir en conséquence. Donne-nous la sagesse et la force nécessaires. Mais aussi la certitude de ton pardon et de ton amour lorsque nous échouons… » 2016, 9 janvier | Rébellion et rédemption, n° 2 | www.adventiste.org/bible JE PRIE Amen!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.