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Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre 2015- juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.

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1 Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre 2015- juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale – www.grvs06.org EQUIPE DE RECHERCHE ASSOCIEE : AMERICAN INSTITUTE FOR RESEARCH (AIR) PARTENAIRES AU DEMARRAGE : INPES DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L’EDUCATION NATIONALE ALPES-MARITIMES VILLE DE VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS AGENCE REGIONALE DE SANTE PACA

2 Le principe du Jeu Organisation et pratique du jeu Développement des compétences psychosociales des enfants Pédagogie du « Renforcement positif » FORMATION DES ENSEIGNANTS Observation dans les classes Débriefing post observation Amélioration des pratiques SUIVI TOUT AU LONG DE L’ANNEE REGLES Travailler calmement Respecter les autres Ne pas se lever sans permission Suivre les consignes PRATIQUE Pendant les leçons habituelles En équipe « raisonnée » Moments prévisibles/imprévisibles Jeu annoncé et jeu secret RECOMPENSES Immédiates et tangibles Différées et intangibles

3 Résultats immédiats : un levier pour l’implantation du programme Expérimentation 2010 en Grande-Bretagne (Oxford Brookes University)

4 Impact de long terme : amélioration de la santé et réduction des inégalités sociales de santé Sélection parmi les études longitudinales (suivi de cohortes randomisées) A l’entrée dans l’âge adulte (19-21 ans)GBGGroupe contrôle Réduction risque ABUS DE DROGUES/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons Garçons très agressifs, perturbateurs en CP 19% 29% 38% 83% 50% 65% ABUS D’ALCOOL/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons et filles 13%20%35% TABAGISME REGULIER (Kellam, 2008) Garçons 7%17%59% TROUBLE DE LA PERSONNALITE ANTISOCIALE (Kellam, 2008) Garçons et filles Garçons très agressifs, perturbateurs en CP 17% 41% 25% 86% 32% 52% TRIBUNAL POUR MINEURS ET/OU INCARCERATION A L’AGE ADULTE POUR COMPORTEMENT VIOLENT ET DELINQUANT (Petras, 2008) Garçons très agressifs, perturbateurs en CP 34%50%32% TENTATIVES DE SUICIDE (Wilcox, 2008) Filles Garçons 10% 20% 18% 50% 44%

5 Valbonne Sophia Antipolis : un terrain propice pour démarrer l’expérimentation 2006-2007 Inquiétude et sentiment d’impuissance des acteurs du territoire face aux conduites addictives chez les jeunes Formation des acteurs du territoire et diagnostic territorial Addictions 2008-2014 Mobilisation des acteurs du territoire par l’Atelier Santé Ville Implantation d’un dispositif à composantes multiples de prévention des conduites addictives et d’intervention précoce auprès des jeunes consommateurs 2014-2015 Evaluation du dispositif addictions valbonnais Sensibilisation des acteurs du territoire à la prévention bien en amont des premières consommations et aux programmes de prévention fondés sur des données probantes

6 Processus de l’expérimentation dans les Alpes-Maritimes 2015- 2016 Valbonne, école de Garbejaire, territoire de veille active pour la politique de la ville 2016- 2017 Extension dans deux écoles situées dans la géographie prioritaire de la politique de la ville : écoles à définir

7 Processus de l’expérimentation pour la validation française du programme  Etude de faisabilité pendant l’expérience pilote (septembre 2015- juin 2017) : mesures de l’évolution des comportements perturbateurs au cours de l’année, adaptation du programme au système scolaire français, adaptation du programme à la culture française en respectant les éléments clés qui garantissent les effets attendus, mise en évidence des leviers et des freins pour l’extension du programme à l’issue de l’expérience pilote.  Transfert de compétences de l’AIR pour une autonomie française sur GBG à partir de la rentrée scolaire 2017-2018 : formation des enseignants et accompagnement de l’implantation du programme.


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