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LES FAILLES DU DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE : L’EXEMPLE DU BURUNDI

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1 LES FAILLES DU DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE : L’EXEMPLE DU BURUNDI
TG5 L’Afrique, les enjeux du développement

2 L’ex-chef d’état-major, Godefroid Niyombaré, auteur de la prise de pouvoir le 13 mai 2015
Limogé en février 2015, apparemment pour s’être oposé au troisième mandat que le président Pierre Nkurunziza voulait briguer

3 Converti à l’évangélisme, il brique un troisième mandat en juin 2015.
Le président Pierre Nkurunziza, arrivé au pouvoir en 2005 (élu alors par l’Assemblée), réélu au suffrage universel en 2010. Converti à l’évangélisme, il brique un troisième mandat en juin 2015.

4 Contextualisation géographique

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6 Mémorial de Livingstone, à Mujere, au sud de la capitale
Lieu de rencontre en 1871 entre Stanley et Livingstone

7 9,8 millions d’habitants Age médian en 208 : 16,9 47% de la population a moins de 15 ans

8 Contextualisation socio-économique
RNB : 260 $ / habitant Malnutrition chronique : 58% des Burundais 70 à 80% de la population sous le seuil de pauvreté Jeunes sans emploi : 10% à 18,5% (plus la scolarité est longue, plus le taux est élevé) Taux d’urbains : 6,97% 50% de la production : secteur de l’agriculture 93% population = rurale, plutôt catholique 80% population = Hutu

9 Contextualisation géohistorique 1
XVIème s. : début de la transmission de la mémoire orale des Grands Lacs Système très ancien (VIIè s.) des royaumes des Grands Lacs ; communautés divisées entre : Dynasties princières (mwami) associées à des devins - prophètes (muhanuzi) Chasseurs (Twas) des forêts Agriculteurs (Hutus) et éleveurs (Tutsis) des vallées et des plaines ; les Himas sont composites Pêcheurs des lacs

10 Soldats en armes pour la cérémonie de 2014 sur l’unité territoriale
La culture guerrière burundaise, conjuguée à l’impératif de garder l’unité du pays après les Accords d’Arusha de 2000 La ségrégation coutumière entre ethnies, antérieure à la colonisation (les pygmées de l’ethnie Twa, chassés de leurs terres et forêts par Hutus et Tutsis) Guerriers du roi Kasliwami, 1906 « Bundesarchiv Bild 105-DOA0246, Deutsch-Ostafrika, Leute des Königs Kasliwami » par Bundesarchiv, Bild 105-DOA0246 / Walther Dobbertin / CC-BY-SA. Sous licence CC BY-SA 3.0 de via Wikimedia Commons Soldats en armes pour la cérémonie de 2014 sur l’unité territoriale

11 Contextualisation géohistorique 2
Colonie allemande  1919 Implantation de la « théorie hamitique » coloniale : les « tutsis » vus comme les « nègres blancs » avec lesquels les Occidentaux prennent le pouvoir Nouveau mandat en 1923 : intégration du Ruanda et Urundi dans le Congo belge Indépendance en 1963 : les clans BaHima au pouvoir ; génocide de la population non hamite Guerre civile burundaise ( morts) de 1995 à 2006 Indice de perception de la corruption : le Burundi se classe 159ème sur 175 pays

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13 Théorie hamitique implantée Colonie belge Roi Léopold II
1885 à 1919 1919 à 1962 1962 à 2003 2003 à 2015  1885 Royaume de l’Urundi Roi d’ethnie Hutu : les BaHutus au pouvoir Colonie allemande Théorie hamitique implantée Colonie belge Roi Léopold II Maintien de la théorie hamitique Burundi indépendant Dictature de Michel Micombero Les BaHimas au pouvoir 4,5 millions de victimes dont 2,5 M de morts (Génocide) République du Burundi Président Hutu Les BaHutus au pouvoir P. Nkuruziza

14 Organisation des pouvoirs
Mise en place par les Accords d’Arusha en 2000, pour mettre fin à la guerre civile entre Himas, Tutsis et Hutus ( ) Préservent un relatif équilibre entre ethnies ; le Parlement est multipartite, les Tutsis minoritaires se voient dotés d’un parti associé au gouvernement Les Hutus (auxquels appartient le président Nkurunziza actuel) dominent la vie politique et incarnent la descendance des anciens rois (mwami) Tentative de révision constitutionnelle en 2014 par le président Nkurunziza  départ du parti tutsi du gouvernement ; l’Eglise catholique très implantée dans les campagnes prend position contre le président…

15 La culture politique de Pierre Nkurunziza
Un membre de l’ethnie hutu Un homme de maquis Un président convaincu d’être élu « par volonté divine » depuis sa conversion à l’évangélisme protestant en 1995 Au pouvoir, mélange les fonctions séculaires (roi-mwami) et religieuses (prophète-muhanuzi) Un président populiste (missionnaire footballeur et choriste arpentant les campagnes) Un président « en croisade » avec son épouse, elle-même pasteur évangélique (les croisades de prières)

16 Exemple de “croisade de prières”
Une piété extrême, permettant une gestion compassionnelle des affaires publiques La dévotion envers Dieu renvoit à celle envers le chef politique : l’allégeance du peuple doit être au diapason

17 Le fondamentalisme religieux évangélique en Afrique : un sectarisme
Réactivation des croyances culturelles ancestrales et récupération politicienne Jeu sur les affects, la culpabilité et le populisme Moyen de lier les individus à un clan, à une autre famille, fermée sur elle-même, comme unique noyau d’existence Légitimation du pouvoir Oligarchie théocratique  Inviolabilité du pouvoir

18 Le président en séance de prière évangélique devant son peuple

19 Pierre Nkurunziza, Noël 2012 :
« On a débuté cette année 2012 dans la joie et nous allons la clôturer dans la joie  … Ces fêtes de noël et de nouvel an devraient être célébrées autour de la Parole de Dieu, contrairement à ce que l’on observe souvent … Qu’il est si gratifiant de partager la Parole divine en cette période d’actions de grâce pour les bienfaits de l’année qui de plus en plus touche à sa fin, au lieu de se préoccuper des vins comme le font certains dans pareilles situations … Nous remercions vivement tous ceux qui ont su choisir l’essentiel et qui se sont joints à nous en ces moments de prière, de louange et de remerciements pour les bénédictions dont ont bénéficié nos familles et notre pays au cours de ces dernières années …  Au cours des 7 jours de prière, nous témoignerons de l’action bienfaisante de Dieu expérimentée de manière toute particulière au cours de cette année du cinquantenaire de l’indépendance de notre chère patrie … L’année 2012 aura été en effet, pour le Burundi, une année de nouveau départ, de vitalité et entrepreneuriat à différents niveaux du pays … Nous profiterons de cette occasion pour demander plus de bénédictions pour les 50 prochaines années »

20 Avant tout match contre l’équipe de football du président, l’équipe adverse reçoit ces injonctions : «Personne ne doit s’approcher du Président. Tout attaquant doit reste à trois mètres de son excellence. Au moment de l’égalisation vers la fin du match, vous devez laisser son excellence marquer le but final, sinon le match ne peut pas prendre fin. Vous savez que l’équipe dont fait partie le Président de la République ne peut pas être vaincue par vous»

21 Acteurs de la crise politique
Médias publics + milices proches du pouvoir (= ici, les “Imbonerakure”, la Ligue de la jeunesse) Président et associés Syndrome du “pouvoir à vie” en Afrique Armée (composée d’ethnies différentes) Société civile, médias privés Groupes économiques et d’intérêts

22 Acteurs de la crise politique
Médias publics + milices proches du pouvoir (= ici, les “Imbonerakure”, la Ligue de la jeunesse) Répression Armée (composée d’ethnies différentes) Société civile, médias privés Président et associés Sécession partielle et alliance Groupes économiques et d’intérêts Soutien ou attentisme

23 La “présidence à vie” Communiqué présidentiel (13 mai 2015) : « C’est avec regret que nous avons appris qu’un groupe de militaires s’est mutiné ce matin et a fait une déclaration fantaisiste de coup d’Etat. La présidence de la République annonce à l’opinion tant nationale qu’internationale que cette tentative de coup d’Etat a été déjouée et que ces gens, qui ont lu ce communiqué de coup d’Etat via des radios locales privées, sont recherchés par les forces de défense et de sécurité afin qu’ils soient traduits en justice. La présidence de la République demande à la population burundaise et aux étrangers vivant au Burundi de garder le calme et la sérénité. Tout est mis en oeuvre afin que la sécurité sur tout le territoire national soit maintenue ».

24 Glossaire Mwami : titre du roi au VIIè s. en Urundi, désigné par lignage familial Muhanuzi : devin ou prophète, sorte de chaman et interprète religieux accompagnant le mwami dans ses décisions Muganwa : prince de sang, détenteur d’une terre à administrer Théorie hamitique : théorie imaginaire, inventée par les colonisateurs européens pour désigner les descendants judéo-chrétiens mythiques de de Cham (ou Ham, l’un des fils de Noé) ; les colonisateurs se servent de cette théorie pour polariser les sociétés d’Afrique en désignant les Hamites comme des tribus de bergers africains qui seraient venues depuis le Nil et la Mésopotamie civiliser les Africains du centre du continent ; les Hamites furent présentés comme plus aptes à commander et à encadrer la société bantoue (inférieure) en suivant les recommandations des Occidentaux. Cette distinction raciale va favoriser les tensions et pratiques génocidaires. Les Hamites (tels que les Hutus ou les Himas) sont considérés comme les Aryens d’Afrique par le théoricien raciste Gobineau. La division entre « conquérants hamites » et « nègres bantous » a joué dans les génocides rwandais et burundais. Barundi : autre nom des Hutus, victimes des Himas à la décolonisation CNDD-FDD : nom du parti présidentiel (conseil national pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie) Imbonerakure : Ligue de la jeunesse du parti du président Nkurunziza ; véritable milice évangélique armée

25 Sources

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