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Publié parMarie-Agnès Paquin Modifié depuis plus de 9 années
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1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération interinstitutionnelle Sa valeur ajoutée Promouvoir la coopération entre les Institutions Diffusion de valeurs communes et échange de bonnes pratiques Elargir l’offre de formations et garantir un label de qualité Créer des synergies dans l’utilisation des ressources
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2 La formation : qui fait quoi dans les Institutions ? Les unités de formation (au niveau des Directions générales) Les unités centrales de formation (au niveau des Institutions) L’Ecole européenne d’administration- EAS (au niveau interinstitutionnel) Prestations réalisées en interne et en externe
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3 Le rôle de l’EAS Responsabilités partagées avec les institutions Formation initiale des personnels nouvellement recrutés Programmes de développement du management Responsabilité exclusive Progression de la carrière (certification) Prestations à la demande facturées Commandes spécifiques d’Institutions et agences Conseil et expertise
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4 Les nouveaux programmes Pour les nouveaux : Une carte dédiée aux compétences Pour le Management : Du gestionnaire d’équipe au chef d’unité expérimenté
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5 La certification Un programme entièrement nouveau pour la progression de carrière issu du nouveau statut du personnel Une sélection de candidats dans chaque institution 30 jours de formation en présentiel et 10 jours de travail personnel 4 examens La certification nécessaire pour candidater à un emploi d’administrateur
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6 La certification : programme de formation Chiffres 2006/7 151 candidats de toutes les institutions Objectif Donner aux candidats toutes les compétences nécessaires pour être un administrateur efficace et les soutenir dans leur préparation aux examens
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7 Les compétences ciblées dans la certification Compréhension et exploitation d’information Analyse et résolution de problèmes Négociation Gestion des réunions
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8 Les compétences ciblées dans la certification Ecrire efficacement Développer des groupes et des équipes efficaces Efficacité personnelle Tirer le meilleur parti de ses collègues Communication orale
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9 Les Examens Evaluation à travers l’observation : résoulution de problèmes en groupe (E1) Une note de synthèse (E2) Faire un exposé en public (E3) Un exercice « inbox » (E4)
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10 Préparation individuelle du dossier à défendre Travail en groupe de 5 ou 6 candidats pour vérifier les capacités de négociation et de persuasion, de raisonnement et de créativité, et les relations intepresonnelles Dossier remis en 2006/7: La réunion budgétaire de l’école du Conseil européen Evaluation à travers l’observation : (E1)
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11 Une note de synthèse (E2) Elaboration d’une note de synthèse sur la base de la documentation remise aux candidats L’objectif est de vérifier les capacités d’analyse, de résolution de problèmes et de rédaction Réponses préparées sur PC Dossier remis en 2006 : “Un nouveau stade de sport pour les jeux olympiques de 2014”
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12 Faire un exposé en public (E3) Présentation d’un exposé de 10-12 minutes sur un thème général communiqué 2 semaines à l’avance Session de questions-réponses de + 10 minutes avec le Comité de délibération L’objectif est de tester la capacité de recherche et d’exploitation de l’information, de développement d’un thème avec logique et conviction, et d’expression orale
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13 Un exercice « inbox » Le candidat est supposé remplacer une collègue absente pour cause de maladie, et traite ses courriels arrivants et ensuite prépare un résumé de ce qu’il a fait L’objectif est de tester la capacité d’organiser et prioriser, de résoudre des problèmes, de faire preuve d’un sens du service à la clientèle et de préparer un résumé clair
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14 Chiffres Clés 2005/62006/7 InstitutionNombre de candidats LauréatesNombre de candidats Lauréates Parliament20121411 Conseil5253 Commission1168411363 Cour de justice5332 Cour de comptes3396 Comité économique et social 4321 Comité des Régions3221 Autres1131 Total15710915188
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