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1. Toutes les notations scientifiques suivantes mal exprimées

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1 1. Toutes les notations scientifiques suivantes mal exprimées
1. Toutes les notations scientifiques suivantes mal exprimées. Corrige-les. ÷ 10 X 10 a) x 105 _____________________ b) x 10-2 _____________________ c) x 1016 _____________________ d) x ______________________ 4.56 x 104 ÷ 10 X 10 7.832x 10-1 X 100 ÷ 100 5.6 x 1014 7.43 x 105

2 2. Transforme les chiffres suivants en notation scientifique
2. Transforme les chiffres suivants en notation scientifique. Garde seulement 2 places après la virgule. 6.79 x 108 a) 679 000 000 __________________ b) __________________ c) __________________ d)  000 897 ______________ e) 19 000,34 ___________________ f) ___________________ 5.63 x 101 3.50 x 102 8.97 x 10-10 1.90 x 104 2.5 x 100

3 3. Transforme les chiffres suivants en nombre naturels.
a) 4.5 x 106 _____________________ b) 9.1 x 101 _____________________ c) 8.99 x _____________________ d) 6.7 x _____________________ e) x 100 _____________________ f) 4.00 x _____________________ 91 0.067 5.4294 0.004

4 4. Effectue les multiplications et divisions suivantes sur ta calculatrice. Donne ta réponse en notation scientifique. 6.02 x x 3.5 = _______________________________________ 6.02 x 1023 x 1000 = _______________________ 2.107 x 1024 6.02 x 1026

5 d) 6.02 x 1023 ÷ 3 = _________________ e) 6.02 x 1023 ÷ 100 000 = c) 6.02 x 1023 x 103 = ________________ __ f) 6.02 x 1023 ÷ 3.01 x 1023 = __________________ 2.01 x 1023 6.02 x 1018 6.02 x 1026 2

6 5. Imagine qu’on aurait 1 milliard de dollars (1 000 000 000 $) et qu’on devait le partager également entre tous les élèves de l’école W.A.Losier. a) Exprime 1 000 000 000 $ en notation scientifique. 1.00 x 109

7 Chacun aurait 1.14 millions de $
b) Si on a 875 élèves dans l’école, quelle serait ta part ? Fais ton calcul en utilisant la notation scientifique. 1.00 x 109 1.14 x 106 = 8.75 x 102 Chacun aurait 1.14 millions de $

8 Chacun aurait 80.2 millions de millions de $
6. Imagine qu’on aurait 6.02 x 1023 $ et qu’on devait le diviser également entre tous les gens de la planète (7.5 x 109). Quelle serait la part de chaque personne? Fais ton calcul en utilisant les notations scientifiques sur ta calculatrice. 6.02 x 1023 $ 8.02 x 1013 = 7.5 x 109 personnes Chacun aurait 80.2 millions de millions de $

9 7. Le cœur humain bat en moyenne 60 coups par minute.
Si tu avais droit à une mole de battements de cœur, combien de battements de cœur aurais-tu dans ta vie? Tu aurais droit à 6.02 x 1023 battements de coeur

10 365 jours 365 jours 24 h 8760 h x = 1 année 1 jour année
b) Combien de jours dans une année ? ______________. c) Si chaque journée de l’année compte 24 heures, combien d’heures dans une année? 365 jours 365 jours 24 h 8760 h x = 1 année 1 jour année

11 8760 heures 60 min 525 600 min x = 1 année 1 heure année x = 1 année
d) Si chaque heure de la journée a 60 minutes, combien de minutes dans une année? 8760 heures 60 min min x = 1 année 1 heure année e) Si chaque minute tu as 60 battements de cœur, combien de battements de cœur aurais-tu dans une année? min 60 battements x battements = 1 année 1 min année

12 f) Si tu avais une mole de battements de cœur à vivre, combien d’années vivrais-tu?
6.02 x 1023 battements 1 année x vie battements 3, x 107 battements 1.9 x 1016 années Ta vie durerais millions de millions d’années si tu avais une mole de battements de cœur. = vie

13 Exercice Obligatoire 1 (Page 8)
Afin de pouvoir comparer et diviser, il faut exprimer les longueurs avec la même unité de mesure. Ici, on a changé la côte de la Colombie Britannique de km à m . On aurait aussi pu changer les 6.02 x 1023 m en km. La réponse aurait été la même _ km = x 1016 6.02 x 1020 km

14 Exercice Obligatoire 2 (Page 8)

15 Exercice Obligatoire 3 (Page 8)
Dans la première équation, on multiplie par des fractions contenant deux valeurs égales exprimées avec des unités différentes (60s = 1 min), afin de trouver combien de temps en secondes est égal à un an. Les secondes, minutes, heures et jours se cancellent (un en haut et un en bas). Donc il ne reste que le nombre de $ par année Dans la 2e équation, on compare combien le montant dépensé en un an avec le montant total à dépenser, pour trouver combien d’années seraient nécessaires pour dépenser le plein montant.


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