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Publié parChrystelle Croteau Modifié depuis plus de 8 années
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Service public fédéral Mobilité et Transports
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Crossborder Enforcement BILATERAL CO-OPERATION Experience of Belgium and France from the belgian perspective Paris – 11th of december 2015 www.mobilit.belgium.be
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Phénomène La part des véhicules immatriculés à l’étranger dans le trafic n’est pas connue mais les conducteurs d’un véhicule immatriculé à l’étranger sont impliqués dans 5,1% des accidents corporels (2.963 accidents par an – moyenne 2010 à 2014). Sentiment d’injustice : le nombre de véhicules contrôlés a drastiquement augmenté au cours des dernières années et l’automobiliste indigène est soumis à une pression de plus en plus importante. www.mobilit.belgium.be Autoroutes et routes à grand gabarit 2010201120122013Evolution Nbre d’heures caméra (vitesse) 62.19392.527199.724265.345+ 325% Nbre d’infractions vitesse (autom.) 807.8231.054.8861.243.4901.456.703+ 80%
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Historique Premiers contacts : fin 2005 (initiative DISR) Début des négociations : Juillet 2006 Signature de l’accord bilatéral : 13 octobre 2008 à Paris Ratification : B : 19/05/2010 – F : 21/06/2011 Entrée en vigueur : 01/10/2011 Négociations techniques : 11/12/2011; 22/12/2011; 24/05/2012 Mise en œuvre : 30/06/2012 - Phase 1 : vitesse – feu rouge - Phase 2 : stationnement (15/07/2013) www.mobilit.belgium.be
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Technologie utilisée Eucaris www.mobilit.belgium.be SIVDIV Propriétaire titulaire (Ownerholder) CBE Prüm Véhicule (Vehicle Inquiry) On-line Batch
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Représentativité de chaque type d’infraction CBE www.mobilit.belgium.be 2014BelgesEtrangersFrançais Vitesse86,46%94,01%95,52% Alcool1,04%0,57%1,21% Drogues0,13%0,10%0,14% Ceinture/Siège enfant 2,79%0,96%0,63% Casque0,05%0,02%0,01% Feu rouge2,68%1,42%0,77% GSM3,38%0,95%0,61% Voie interdite3,46%1,98%1,11% 1.800 radars/caméras fixes; 130 radars mobiles ; 6 radars-tronçons
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Les infractions CBE représentent 75% des infractions constatées en Belgique. Si on se limite aux infractions CBE, la vitesse représente 94% des infractions commises par des véhicules immatriculés à l’étranger. Top 10 des infractions commises par des véhicules étrangers www.mobilit.belgium.be Type d’infractionPrévalence Vitesse74% Stationnement10% Immatriculation4% Assurance1% Alcool1% Feu rouge1% Tachygraphe1% Ceinture (+ s.e.)1% Permis de conduire1% GSM1%
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Proportion des infractions commises par des véhicules étrangers www.mobilit.belgium.be Type d’infraction (2014) Proportion d’infractions commises par étrangers dont véhicules immatriculés en France Vitesse9%34% Alcool5%71% Drogues6%46% Ceinture/siège enfant3%22% Casque3%10% Feu rouge4%18% GSM2%21% Voie interdite5%18% Moyenne4,7%30%
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Proposition de transaction Quelle est la procédure? www.mobilit.belgium.be Ministère public Copie du PV + formulaire réponse en français Transaction avec bulletin de virement
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Taux de paiement www.mobilit.belgium.be Contrevenants étrangers Contrevenants nationaux Nbre de transactions envoyées Taux moyen de paiement Montant moyen encaissé Taux moyen de paiement Montant moyen encaissé 201297.403 51% 51,21€93%117,94€ 2013113.621 49% 47,80€95%124,16€ 2014144.116 59% 59,54€91%122,31€
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Application de la Décision-cadre 2005/214/JAI -Charge administrative lourde : document papier de 6 à 8 pages copie de la décision jointe certificat doit être signé information sur l’exécution de la décision inconciliable avec le nombre de dossiers à traiter (60.000) www.mobilit.belgium.be
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Application de la Décision-cadre 2005/214/JAI - suggestions -Réduire la charge administrative en : permettant l’échange de certificats électroniques (e-codex?) standardisant les informations à transmettre échangeant les coordonnées des autorités compétentes dans l’Etat d’émission et l’Etat d’exécution -Mettre en place un rapportage automatisé. www.mobilit.belgium.be
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Autres problèmes rapportés -véhicule immatriculé dans un pays tiers et donnant une adresse de titulaire dans un autre pays tiers; -conducteurs belges poursuivis pour une infraction commise avec un véhicule dont la plaque a été radiée depuis parfois longtemps (l’information est utilisée alors qu’elle ne devrait pas; le véhicule flashé n’est pas belge) procédure de classement sans suite à convenir entre PCN. www.mobilit.belgium.be
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