La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre 2015.  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre 2015.  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois."— Transcription de la présentation:

1 Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre 2015

2  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois secteurs: Unité de Soins de Longue Durée, Soins de Suite et de Réadaptation, Psychogériatrie

3  Les personnes accueillies sont en perte d’autonomie, atteintes de pathologies chroniques ou polypathologiques.  L’âge des personnes soignées se situe entre 53 et 103 ans (âge moyen: 85 ans)  GIR Moyen Pondéré: 904

4 Réception d'une circulaire du 17 novembre 2014 relative à la vaccination contre la grippe saisonnière dans les établissements de santé : -Echange de mails entre les cadres => décision de demander au personnel non vacciné de porter des masques en période de circulation virale. -mail du 26 janvier 2015 suite au point hebdomadaire de l'InVS ARS aquitaine : épidémie en cours de grippe saisonnière. -Mise en place de mesures de prévention de la transmission du virus grippal. CHRONOLOGIE DES FAITS

5 Visiteurs : affichage + masque à disposition Professionnels : rappel de la conduite à tenir face à un cas de grippe (mail + alerte informatique + rencontre des professionnels de jour par l’EOH + fiche d’information à destination des professionnels de nuit) : masque systématique pour toute personne présentant des symptômes grippaux (toux, courbatures, fièvre) ou pour toute personne ayant été en contact avec une personne atteinte dans la journée pour prendre en charge les patients. Patients : repas en chambre pour tous ; arrêt des activités communes; confinement en chambre ; Commande d’Oseltamivir par la pharmacie au cas où mais DÉCISION DE NE PAS TRAITER LES PATIENTS ATTEINTS PAR LES MÉDECINS (en accord avec la référente antibiotiques de l'établissement). Dès l'alerte sanitaire, commande par la pharmacie d'un grand nombre de masque pour pallier aux besoins de l'établissement

6 Premier cas le 28 janvier dans une population de patients présentant des co-morbidités respiratoires pour la majorité en SSR et USLD. 5 TDR faits le 3 et le 4 février (3 en SSR et 2 en psycho-gériatrie) : 3 positifs en SSR, grippe A. Prise de l’avis de l’infectiologue concernant l’intérêt ou non de la prescription d’Oseltamivir : ne conseille pas son utilisation. Augmentation du nombre de cas, maintien des mesures, pas de difficulté ressentie, entretien des locaux quotidien, matériel en quantité suffisante. Pic épidémique vers le 8 février avec plusieurs cas de professionnels arrêtés le temps de leurs symptômes Limitation des admissions. Appel ARLIN le 17 février pour modalités de signalement sur e-sin : l'ARLIN nous dit de ne signaler qu'à la fin de l'épisode.

7  Entre le 28 janvier et le 17 février 65 cas recensés chez les patients/résidents:  16 cas sur 30 en SSR,  49 cas sur 90 en USLD, 6 unités de 16 lits ( de 6 à 11 cas par unité)  0 en Psychogériatrie : pourtant dans ce service il a été décidé de ne pas porter de masque cela déstabilisait plus qu'autre chose les patients... il y avait quand même des visites. 124 patients/résidents, 82% de couverture vaccinale en USLD, couverture vaccinale impossible à connaitre en SSR car les patients entrent sans ces données, donc non tracées.

8  Durant cette période, 5 personnes sont décédées, non imputables directement à la grippe car malgré des tests TDR effectués, ils n’ont pas été effectués sur ces personnes.  40 arrêts de travail chez les professionnels (91 soignants dans ces secteurs, 10 personnes vaccinées soit 11%. Certains soignants ont été atteints par le virus malgré la vaccination)

9 ACTIONSECARTS IDENTIFIÉS  Mise à disposition du matériel pour les visiteurs et les soignants dans le cadre des Précautions Standard  Précautions Complémentaires Gouttelettes appliquées  => formations en interne sur ce thème; pas de rappel sur le bon usage du masque chirurgical  => mauvaise connaissance du protocole (accessible sur intranet)  => limites du protocole  => partage des nébuliseurs d’aérosolthérapie par manque de matériel dans les services

10 ACTIONSECARTS IDENTIFIÉS  Campagne de vaccination annuelle (affichage et mise à disposition du vaccin) pour le personnel  => réticence à la vaccination  => 1h30 de présence du médecin du travail pour effectuer ces vaccinations  => seulement 11% des soignants vaccinés  => souche circulante variante par rapport à celle du vaccin

11 ACTIONSECARTS IDENTIFIÉS  Campagne de vaccination des personnes soignées  => quelques refus  => impossibilité de connaitre le taux de vaccination en SSR (fait hors établissement), pas inscrit dans le dossier patient systématiquement => Une campagne de promotion de la vaccination a été proposée sur demande de l’ARS du 14 au 20 septembre 2015

12 PROPOSITION D’ACTIONS ÉVALUATION DE CES ACTIONS Une journée de sensibilisation autour de la vaccination a été faite le 17 avril 2015 auprès de toutes les personnes présentes ce jour là (visiteurs, personnel…)  => à ce jour, 30 inscrits pour la campagne de vaccination 2015 (même nombre qu’en 2014)  Une seule journée n’est pas suffisante. Il faut revoir notre méthode de sensibilisation

13 PROPOSITIONS D’ACTIONS EVALUATION DE CES ACTIONS  Un atelier de formation/prévention sur l’utilisation de la Solution Hydro Alcoolique et du port du masque chirurgical a été organisé le 7 octobre 2015  => Quick audit réalisé:  63% de bon positionnement du masque  21% de masque mis à l’envers  10.5% de barrettes nasales non ajustée  10.5% de retrait du masque par le média filtrant  7% de « double erreurs » Ce malgré un affichage sur le positionnement du masque.

14 PROPOSITIONS D’AMÉLIORATION EVALUATION DE CES ACTIONS  Réflexion avec l’Ordre des pharmaciens dans le but de noter les vaccinations réalisées sur le Dossier Pharmaceutique du patient (SSR)  Non mis en place pour l’heure

15 PROPOSITIONS D’AMÉLIORATION EVALUATION DE CES ACTIONS  Un atelier de formation/prévention « chambre des erreurs » a été organisé le 7 octobre 2015  => sur 33 personnes, 26 ont remarqué une erreur de Précautions Standard (79%) Le personnel a apprécié cette méthode de formation par l’observation et l’échange  => une réévaluation du matériel est en cours pour en améliorer l’utilisation

16 POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre 2015.  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois."

Présentations similaires


Annonces Google