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Le Luxe
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Sommaire Qu’est ce que le luxe?
Les caractéristique d'un produit de luxe La qualité La rareté Le prix Le superflu Les trois niveaux de luxe Le luxe inaccessible Le luxe intermédiaire Le luxe accessible Conclusion
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Qu’est ce que le luxe? Le luxe est le mode de vie dont le but est de s'entourer d'un raffinement fastueux ou d’objets de valeurs. Par extension, le luxe désigne également tous les éléments et pratiques permettant de parvenir à ce niveau de vie. Un produit de luxe est un produit d'une très grande qualité, raffiné, coûteux et rare. En réalité malgré les nombreuses définitions proposées par différentes personnes telles que des professionnels du luxe, économistes, chercheurs, sociologues, le luxe se caractérise toujours par les 4 critères définis ci-dessous:
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Les caractéristique d'un produit de luxe
La qualité La rareté Le prix Le superflu
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La qualité L'industrie du luxe est basée sur une qualité supérieure des ces produits ou de ces services. La meilleure qualité est la principale caractéristique du luxe. Pour devenir un luxe, il doit y avoir des différences nettes par rapport aux produits de la consommation de masse. Parmi les composantes d'un objet de luxe, on trouve toujours une véritable supériorité technique qualitative ou technologique. Par exemple, chez Rolls-Royce, chaque partie de leurs véhicules sont uniquement fabriquées à la main, donc les voitures de la production industrielle ne peuvent pas remplacer sa position unique. Rolls-Royce se distingue donc par sa qualité supérieure et cette caractéristique le démarquant clairement des autres marques. La haute couture de luxe se distingue particulièrement par leur design, la texture de haute qualité.
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La rareté La rareté est un caractère très essentiel pour le luxe ce qui le distingue des produits de masse. D'un autre coté il y a une rareté virtuelle ou impression de rareté, signifiée, créée et entretenue par la communication elle-même. Si un produit de luxe perd de sa rareté, si un jour on le trouve dans n'importe quel magasin, et tout le monde peut donc posséder ce produit, alors il ne sera pas classé et reconnu comme un produit de luxe, mais un produit de grande consommation. C'est pourquoi les entreprise de luxe font des efforts pour préserver la rareté de son produit: Cartier a réduit le nombre de références dans sa ligne, diminué le nombre de ses points de vente en particulier chez les opérateurs « Duty Free », et lancé un département « Private Collection » pour les montres de prestige.
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Le prix Quand on pense le mot «luxe», on pense tout de suite à «cher».
C'est la rareté, la production en nombre limité, et la qualité qui rend le produit de luxe distinctif par rapport aux produits de masse. D'ailleurs, il faut prendre en compte de la valeur imaginaire de luxe. Cela signifie qu'une marque de luxe peut demander un prix d'autant plus élevé que sa valeur symbolique est plus forte. Donc sans ce prix élevé, les produits de luxe n'existeraient pas.
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Le superflu Comme présenté dans la définition de luxe, «Le mot superflu signifie Satisfaire des besoins dont on n'a pas besoin, et que celui ci n'est pas indispensable et qu'il n'est pas un besoin ordinaire de la vie.».
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Les trois niveaux de luxe
Le luxe inaccessible Le luxe intermédiaire Le luxe accessible
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Le luxe inaccessible Le luxe des modèles exclusifs, parfois réalisés à la main et à l'unité. Il correspond à des produits de qualité inégalée et exceptionnelle, rare, voire unique, et précieux possédant une certaine perfection de réalisation, par exemple, la haute couture de Chanel. Son prix est extrêmement élevé et sa méthode de communication est très sélective, prestigieuse et intimiste. Le luxe inaccessible utilise beaucoup en hors média les événements sportifs et culturels. Il faut savoir que le prix d’un objet de haute couture coûte plus cher de ce qu’il vaut réellement, on paye plus la marque que la qualité.
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Le luxe intermédiaire Le luxe intermédiaire est de très grande qualité mais moins parfait et moins rare que le luxe inaccessible. Par rapport au luxe inaccessible, son prix est déjà plus accessible mais fait néanmoins l'objet d'une réflexion très poussée. Son cible de consommateurs est plus large par rapport à celui de luxe inaccessible. Le luxe intermédiaire correspond à une classe sociale un petit en dessous qui souhaite conserver ses distances par rapport aux autres classes sociales. Les consommateurs de luxe intermédiaire souhaitent se distinguer des autres.
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Le luxe accessible Les produits de luxe accessibles sont fabriqués en série et plus rapidement. On peut citer, par exemple, les parfums et les cosmétique. C'est un marché très concurrentiel. Dans ce marché, les consommateurs n'ont pas suffisamment de connaissances sur les produits, par exemple, les fonctions d'un produit soin de la peau, ou un nouvel odorat d'un parfum, donc ils sont beaucoup influencés par la publicité. La communication repose sur tous les médias.
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Conclusion
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