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Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.

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1 Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire

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10 Ces photos représentent des objets découverts enfouis dans le sol lors de fouilles archéologiques au Québec

11 Ces objets ont été nettoyés certains objets trouvés en fragments (morceaux) ont été reconstitués le mieux possible

12 Pourquoi les archéologues se sont-ils intéressés à ces objets? Qu’en ont-ils fait à votre avis? ?

13 Pensez-vous qu’il valait la peine de les restaurer et de les conserver précieusement? Pourquoi? ?

14 Rôle des artéfacts  C’est grâce à des objets découverts dans le sol des régions où des gens ont vécu autrefois que nous avons, de nos jours, une connaissance assez précise des modes de vie à différentes époques du passé.

15 Les objets Sont une précieuse source d’information à condition de savoir « les faire parler ». On peut y parvenir en: observant les petits détails

16 VOTRE DÉFI Observer tous les petits détails de chaque objet susceptibles de fournir des pistes pour répondre à des questions-clés.

17 Avec la clé « COMMENT? » On cherche à découvrir comment l’objet a été fabriqué et comment il fonctionne. Pour le découvrir, on pose des questions comme:  Comment se servait-on de cet objet?  Comment s’y est-on pris pour le fabriquer? -À la main, avec des outils, avec de la machinerie, …? - A-t-il fallu cogner, modeler, aiguiser, tailler, coudre, trouer, fixer…? Avec la clé « OÙ ? »  Où et dans quelles circonstances cet objet a-t-il été trouvé?  Où cet objet pouvait-il être utile? - En forêt, en bateau, au bord de l’eau, au champ,..? Avec la clé « POURQUOI? »  Pourquoi a-t-on choisi ce matériau en particulier pour fabriquer cet objet?  Comment se fait-il que l’objet soit noirci, brisé, irrégulier, peint, décoré de telle ou telle façon, …?

18 Avec la clé « COMMENT? » On cherche à découvrir comment l’objet a été fabriqué et comment il fonctionne. Pour le découvrir, on pose des questions comme:  Comment se servait-on de cet objet?  Comment s’y est-on pris pour le fabriquer? -À la main, avec des outils, avec de la machinerie, …? - A-t-il fallu cogner, modeler, aiguiser, tailler, coudre, trouer, fixer…? Avec la clé « OÙ ? »  Où et dans quelles circonstances cet objet a-t-il été trouvé?  Où cet objet pouvait-il être utile? - En forêt, en bateau, au bord de l’eau, au champ,..? Avec la clé « POURQUOI? »  Pourquoi a-t-on choisi ce matériau en particulier pour fabriquer cet objet?  Comment se fait-il que l’objet soit noirci, brisé, irrégulier, peint, décoré de telle ou telle façon, …?

19 Avec la clé « COMMENT? » On cherche à découvrir comment l’objet a été fabriqué et comment il fonctionne. Pour le découvrir, on pose des questions comme:  Comment se servait-on de cet objet?  Comment s’y est-on pris pour le fabriquer? -À la main, avec des outils, avec de la machinerie, …? - A-t-il fallu cogner, modeler, aiguiser, tailler, coudre, trouer, fixer…? Avec la clé « OÙ ? »  Où et dans quelles circonstances cet objet a-t-il été trouvé?  Où cet objet pouvait-il être utile? - En forêt, en bateau, au bord de l’eau, au champ,..? Avec la clé « POURQUOI? »  Pourquoi a-t-on choisi ce matériau en particulier pour fabriquer cet objet?  Comment se fait-il que l’objet soit noirci, brisé, irrégulier, peint, décoré de telle ou telle façon, …?

20 Avec la clé « COMMENT? » On cherche à découvrir comment l’objet a été fabriqué et comment il fonctionne. Pour le découvrir, on pose des questions comme:  Comment se servait-on de cet objet?  Comment s’y est-on pris pour le fabriquer? -À la main, avec des outils, avec de la machinerie, …? - A-t-il fallu cogner, modeler, aiguiser, tailler, coudre, trouer, fixer…? Avec la clé « OÙ ? »  Où et dans quelles circonstances cet objet a-t-il été trouvé?  Où cet objet pouvait-il être utile? - En forêt, en bateau, au bord de l’eau, au champ,..? Avec la clé « POURQUOI? »  Pourquoi a-t-on choisi ce matériau en particulier pour fabriquer cet objet?  Comment se fait-il que l’objet soit noirci, brisé, irrégulier, peint, décoré de telle ou telle façon, …?

21 Avec la clé « COMMENT? » On cherche à découvrir comment l’objet a été fabriqué et comment il fonctionne. Pour le découvrir, on pose des questions comme:  Comment se servait-on de cet objet?  Comment s’y est-on pris pour le fabriquer? -À la main, avec des outils, avec de la machinerie, …? - A-t-il fallu cogner, modeler, aiguiser, tailler, coudre, trouer, fixer…? Avec la clé « OÙ ? »  Où et dans quelles circonstances cet objet a-t-il été trouvé?  Où cet objet pouvait-il être utile? - En forêt, en bateau, au bord de l’eau, au champ,..? Avec la clé « POURQUOI? »  Pourquoi a-t-on choisi ce matériau en particulier pour fabriquer cet objet?  Comment se fait-il que l’objet soit noirci, brisé, irrégulier, peint, décoré de telle ou telle façon, …?

22 Avec la clé « COMMENT? » On cherche à découvrir comment l’objet a été fabriqué et comment il fonctionne. Pour le découvrir, on pose des questions comme:  Comment se servait-on de cet objet?  Comment s’y est-on pris pour le fabriquer? -À la main, avec des outils, avec de la machinerie, …? - A-t-il fallu cogner, modeler, aiguiser, tailler, coudre, trouer, fixer…? Avec la clé « OÙ ? »  Où et dans quelles circonstances cet objet a-t-il été trouvé?  Où cet objet pouvait-il être utile? - En forêt, en bateau, au bord de l’eau, au champ,..? Avec la clé « POURQUOI? »  Pourquoi a-t-on choisi ce matériau en particulier pour fabriquer cet objet?  Comment se fait-il que l’objet soit noirci, brisé, irrégulier, peint, décoré de telle ou telle façon, …?

23 Avec la clé « COMMENT? » On cherche à découvrir comment l’objet a été fabriqué et comment il fonctionne. Pour le découvrir, on pose des questions comme:  Comment se servait-on de cet objet?  Comment s’y est-on pris pour le fabriquer? -À la main, avec des outils, avec de la machinerie, …? - A-t-il fallu cogner, modeler, aiguiser, tailler, coudre, trouer, fixer…? Avec la clé « OÙ ? »  Où et dans quelles circonstances cet objet a-t-il été trouvé?  Où cet objet pouvait-il être utile? - En forêt, en bateau, au bord de l’eau, au champ,..? Avec la clé « POURQUOI? »  Pourquoi a-t-on choisi ce matériau en particulier pour fabriquer cet objet?  Comment se fait-il que l’objet soit noirci, brisé, irrégulier, peint, décoré de telle ou telle façon, …?

24 Avec la clé « COMMENT? » On cherche à découvrir comment l’objet a été fabriqué et comment il fonctionne. Pour le découvrir, on pose des questions comme:  Comment se servait-on de cet objet?  Comment s’y est-on pris pour le fabriquer? -À la main, avec des outils, avec de la machinerie, …? - A-t-il fallu cogner, modeler, aiguiser, tailler, coudre, trouer, fixer…? Avec la clé « OÙ ? »  Où et dans quelles circonstances cet objet a-t-il été trouvé?  Où cet objet pouvait-il être utile? - En forêt, en bateau, au bord de l’eau, au champ,..? Avec la clé « POURQUOI? »  Pourquoi a-t-on choisi ce matériau en particulier pour fabriquer cet objet?  Comment se fait-il que l’objet soit noirci, brisé, irrégulier, peint, décoré de telle ou telle façon, …?

25 Supposons que ces objets aient tous été découverts sur un même site, à une profondeur du sol qui porterait à croire qu’ils datent à peu près de la même époque… Que pourrions-nous dire à propos des gens qui vivaient là autrefois et qui ont vraisemblablement fabriqué et utilisé ces objets?

26  Ils avaient des techniques rudimentaires.  Ils fabriquaient des objets qui semblent être en pierre.  Ils chassaient.  Ils fumaient la pipe.  Ils se servaient de bols pour les repas ou pour conserver des choses.  Ils savaient comment s’y prendre pour fabriquer des pots en terre cuite.  Ils avaient besoin d’un outil pour écraser les grains.

27 Avez-vous une idée de l’âge de ces objets? Pourraient-ils avoir été fabriqués, par exemple, à l’époque où vos grands-parents (ou arrière grands- parents) étaient petits?

28 Sur quoi peut-on se baser pour affirmer que ces objets ne sont pas récents? Le fait qu’ils ont été découverts enfouis dans le sol La forme irrégulière des objets La technologie rudimentaire L’absence de matériaux modernes comme le plastique

29 Ces objets… sont des objets amérindiens datent de plusieurs centaines d’années

30 Qui étaient les Amérindiens? Ils furent, avec les Inuits, les tout premiers habitants du Canada.

31 GOBELET Ce gobelet iroquoien en terre cuite aurait plus de 500 ans.

32 Pointe de harpon Cette pointe de harpon en silex, dont l’extrémité pointue n’a pas été retrouvée, était attachée solidement au bout d’un bâton. Le harpon servait autant à chasser qu’à pêcher.

33 PIPE Cette pipe en terre cuite est d’origine iroquoienne. Chez les Iroquoiens, seuls les hommes fumaient et la culture du tabac leur était réservée, contrairement aux autres cultures qui étaient l’affaire des femmes.

34 POIDS DE FILET Ce Poids en pierre qui ressemble à une toupie servait à maintenir les filets de pêche au fond de l’eau.

35 MEULE Cette meule faite d’une pierre polie en forme de cylindre servait à écraser les grains sur une roche pour en faire de la farine.

36 COUTEAU EN SILEX La Taille du silex (une sorte de pierre) permettait aux Amérindiens d’obtenir des objets très tranchants comme ce couteau.

37 POINTES Ces pointes en silex étaient attachées à des bouts de bois pour faire des flèches, des lances ou d’autres armes.

38 TÊTE DE HACHE Ne Connaissant pas le métal, les Amérindiens se servaient de haches en pierre taillée comme celle-ci au bout d’un manche en bois.


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