Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMartin Ratté Modifié depuis plus de 9 années
5
Aucun terme météorologique ne définit la rareté de ce phénomène naturel qui arrive lors de fortes chutes de neige la rareté de ce phénomène naturel qui arrive lors de fortes chutes de neige le long des côtes des grands lacs ou des océans. Avec le mouvement des vagues, la neige devenue glace se transfome en “boules glacées” “boules glacées”
8
Des centaines, des milliers de boules de glace avec un coeur de neige et de la taille d'un ballon de football s'entassent le long du bord dans un spectacle merveilleux. Pour que cela puisse être, la température de l'eau doit être de 0° Un phénomène connu comme "Lolly " par les pêcheurs de l'île canadienne de Cap Breton.
11
Selon l’agence météorologique suédoise SMHI, ce rare phénomène se produit quand la neige molle accumulée roule à plusieurs reprises poussée par les vents au bord de la plage. C’est le même processus que celui de l’érosion des pierres qui se transforment en galets
12
Boules de glace sur le Lac Michigan, Etats Unis.
13
Boules de glace sur le Lac Michigan.
15
Rouleau de neige
19
Curieux phénomène météorologique qui genere la formation de “cylindres de neige, aussi appelés “rouleaux de neige ou encore ’snowrollers’. Il est très rare de pouvoir observer ces cylindres car il faut des conditions météo très particulières et très précises
21
Les cylindres se forment quand le vent enroule les couches de neige les unes sur les autres. Grâce à la combinaison adéquate de température d’humidité, de vitesse du vent et de pente du terrain
24
Une surface glacée ou un sol couvert d’une couche de neige permet au rouleau de se former facilement. Cette couche de glace doit elle même être recouverte d’une couche de neige “poudreuse” d’environ 2cm et à une température proche du point de fusion de la glace
25
-La temperérature de l’air doit rester la même ou légèremetn au dessus du point de congélation c’est à dire entre 0° et 1° -Le vent doit être suffisamment fort comme pour déplacer les rouleaux de neige mais pas trop puissant non plus pour ne pas les casser, approximativement 40 Km/h.
26
-une rafale lève un peu d'une neige, comme la cuiller d'une glace le ferait. La répétition de ces rafales permet au rouleau d'avancer et de recueillir la neige à chaque tour.
29
La taille des cylindres peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. On a pu en observer d’environ 70cm.
34
Finalement, quand le rouleau est trop lours pour être traîné par le vent ou tombe sur un obstacle, il s'arrête, en laissant derrière lui la trace de son parcours.
37
Ils présentent souvent un trou dans les capes intérieures, parce que ces capes sont plus fines que celles de l’extérieur et elles s'évanouissent facilement, en octroyant au cylindre une forme de « Donut »
41
Des rouleaux de neige peuvent aussi se former par l’action de la gravité; comme quand une boule de neige tombe depuis un arbre ou une falaise et atterrit sur une surface inclinée et commence à rouler en formant une boule. Grâce à cette dernière condition, les rouleaux de neige peuvent aussi apparaître dans des zones avec collines.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.