Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenis Thibaud Lortie Modifié depuis plus de 9 années
1
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 1 Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du secteur commercial
2
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 2 السكن Programme « Émergence » Plan Azur Programme « artisanat » Droits de l’homme Droits de la femme Démocratie Vision de développement harmonieuse et cohérente Programme d’infrastructures Habitat Libéralisation de l’économie 1
3
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 3 Plan de développement du commerce et de la distribution -Améliorer les conditions d’approvisionnement du citoyen marocain -Améliorer le niveau de vie des commerçants -Augmenter la contribution de la valeur ajoutée du secteur au PIB national -Créer des opportunités d’emplois Des objectifs ambitieux… 2
4
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 4 Sommaire 1 Diagnostic du secteur et analyse comparative Scenarii stratégiques Programme «Rawaj » : approche et objectifs Plan de mise en oeuvre 3
5
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 5 Diagnostic Diagnostic général du Commerce Données sur le secteur commercial Difficultés rencontrées par le secteur Diagnostic sectoriel Grandes et Moyennes Surfaces Commerce de proximité Commerce de gros des produits frais 4
6
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 6 Diagnostic Diagnostic général du Commerce: Données sur le secteur commercial 6
7
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 7 Données sur le commerce et la distribution 10,6% de la population active soit 1,2 millions d’actifs 11% du PIB national soit 63 MMAD un rythme de développement au moins égal à celui du PIB national (période 2002/2005) Diagnostic général 7
8
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 8 Un maillon stratégique à moderniser Sources : HCP-Registre du Commerce - AMDM - Direction Commerce Intérieur (*) Chiffre estimé Diagnostic général Données sur le commerce et la distribution 8
9
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 9 Sources : HCP-Registre du Commerce - AMDM - Direction Commerce Intérieur Un rythme fort de développement Un tissu à moderniser et restructurer Un modèle « pertinent » (*) Chiffres estimés Diagnostic général Données sur le commerce et la distribution 9
10
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 10 Diagnostic Diagnostic général du Commerce: Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution 10
11
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 11 Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution Freins opérationnels et réglementaires Manque de compétences Absence de critères socioéconomiques pour l’affectation d’espaces dédiés aux activités commerciales complexité des procédures administratives Absence de cadre organisant les métiers et fixant des critères pour les activités commerciales Dispositifs réglementaires perfectibles (système fiscal, bail commercial…) Insuffisance d’acteurs structurants (logistique, distribution,…) Manque de formation et de qualification adaptées Faible valorisation du savoir faire local et national Diagnostic général 11
12
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 12 Des freins institutionnels… Vétusté et insuffisance des infrastructures Faiblesse logistique (plateformes multimodales, groupage, collecte, froid,…) Des équipements publics à moderniser (marchés de gros, abattoirs,…) Multiplicité des intervenants (7 Ministères) (7 Ministères) et chevauchement des missions et prérogatives Faible intervention des organisations professionnelles Absence de système de veille (manque de données chiffrées) Absence de politiques publiques d’appui à la modernisation du secteur Diagnostic général Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution 12
13
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 13 Freins institutionnels Freins opérationnels et réglementaires Manque de compétences vétusté et insuffisance des infrastructures Modèle économique non viable Prédominance de l’offre d’intermédiation par rapport à la distribution Un réseau de détail centré sur les formes traditionnelles de commerce Faible intégration des opérateurs (producteurs, industriels, distributeurs, détaillants) Faible coopération interprofessionnelle ( producteurs, grossistes, distributeurs, détaillants, etc.) Impact sur le consommateur et la formation des prix Diagnostic général Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution 13
14
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 14 Diagnostic Diagnostic sectoriel Grandes et Moyennes Surfaces Commerce de proximité Commerce de gros des produits frais 14
15
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 15 Diagnostic sectoriel Modèle en croissance (+20% de croissance par an jusqu’en 2012), Modèle attractif pour le consommateur (modernité, qualité, prix, variété de l’offre, promotions attractives, moyens de paiement,… ) Opportunités pour les producteurs nationaux Services logistiques Qualification des ressources Foncier dédié Principales faiblesses Grandes et Moyennes Surfaces Forces 15
16
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 16 Qualification des ressources Taille des réseaux encore faible Barrières tarifaires Services alternatifs (offre déstockage, réexport) Spéculations sur le foncier Principales faiblesses Commerce de proximité Diagnostic sectoriel Commerces en réseau Modèle en croissance et attractif ( croissance >20% pour les 5 dernières années) Contribution à la valorisation urbaine Forces Profil et positionnement des commerçants Offre de produits, qualité sous jacente Concurrence et compétitivité Niveau d’encadrement insuffisant Commerce indépendant Service de proximité incontournable Stabilisateur social Identité nationale 16
17
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 17 Absence de spécialisation (Expédition / Consommation) Modèle prédominé par les intermédiaires et faible professionnalisation Infrastructures vieillissantes et normes, traçabilité et conditions d’hygiène non respectées Modèle économique dépassé et non viable (formation des prix, taxe mandataire, obligation de passage, contribution au budget des collectivités,…) Poids de l’informel (77% pour les halles au poisson, 50% pour les marchés de gros de fruits et légumes et 60% pour les abattoirs) Principales faiblesses Diagnostic sectoriel Commerce de gros des produits frais Large couverture géographique : 42 marchés de gros, 182 abattoirs municipaux, 772 centres d’abattage, 40 halles aux poissons et 6 marchés de gros au poisson Forces 17
18
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 18 Grandes et Moyennes Surfaces Commerce de proximité Commerce de gros des produis frais Manque d’équilibre entre l’offre et la demande concernant l’immobilier et les locaux commerciaux Manque d’infrastructures et d’opérateurs dans le domaine de la logistique Nécessité de repositionnement du commerce de proximité Inadaptation du commerce de gros des produits frais au développement du marché: manques d’infrastructure et de compétences 8 Diagnostic sectoriel Principaux enseignements 18
19
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 19 Analyse comparative Evolution du secteur commercial dans certains pays Principaux enseignements 19
20
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 20 Analyse comparative Emirats arabes unies Turquie Grèce Italie France Le commerce comme premier moteur de développement : concept de Shoppertainment Objectif : contribution au PIB 50% en 2009 Commission locale regroupant des producteurs et des représentants du commerce de proximité statue sur l’octroi de l’autorisation d’exercice des GMS Développement continu du commerce de proximité Un modèle dominé par la GMS Un commerce indépendant qui se développe de nouveau après 15 années de crise. Des réseaux de franchise très présents Un développement récent et rapide du commerce moderne Mise en œuvre d’une politique de lutte contre l’informel s’appuyant sur des mesures institutionnelles et financières Un développement récent et rapide du commerce moderne Large succès du modèle Hard Discount Situation du commerce et la distribution 20
21
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 21 Emirats arabes unies Turquie Grèce Italie France 5- Gouvernance et animation Implémentation de référentiels de mesure et de pilotage, Action sur la qualification des ressources humaines 4- Marchés de gros Organisation d’origine des Marchés d’Intérêt National (MIN), Spécialisation et professionnalisation des marchés de gros 3- Commerces en réseau Plan de promotion de la franchise à Dubaï La franchise en France comme solution à la modernisation du commerce de proximité 2- G.M.S - Réglementation des implantations - Échec de la mise en œuvre des lois en France mais réussite en Italie 1- Commerce de proximité -Soutien financier des pouvoirs publics -Législation fixant les délais de paiement -Substitution de la carte de crédit au « carnet » Analyse comparative Principaux enseignements 21
22
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 22 -Régulation ne donne pas forcément des résultats en terme d’impact économique et social -Soutien financier de l’état pour le développement pour le commerce avec une action spécifique pour le commerce de proximité -Accompagnement du secteur avec une campagne de promotion particulièrement pour les réseaux commerciaux et la franchise -Programmes spécifiques pour la formation -Modèle économique des marchés de gros des produits frais doit être économiquement viable Analyse comparative Principaux enseignements 22
23
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 23 Sommaire 1 Diagnostic du secteur et analyse comparative 2Scenarii stratégiques 3Programme «Rawaj » : approche et objectifs 4Plan de mise en oeuvre 23
24
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 24 Scenarii stratégiques 24 Tient compte de l’évolution des modes de consommation Identification des facteurs d’amélioration dans le cadre d’une vision process 24
25
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 25 Evolution des modes de consommation un comportement d’achat évoluant progressivement vers le non alimentaire des exigences croissantes de qualité 1985 2000 Ces dernières années Depuis plus de 30 ans Modèle cible 25
26
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 26 Leviers d’amélioration -Régularité et mise aux standards des approvisionnements -Relations fournisseurs / distributeurs -Logistiques et métiers connexes Facteurs d’amélioration dans le cadre d’une vision process Leviers d’amélioration - Émergence de nouveaux métiers - Protection du consommateur Baromètre ‘niveau de compétitivité’ opérateurs du commerce Développement d’infrastructures commerciales et logistiques Amélioration de performance et de productivité Diffusion / appropriation des bonnes pratiques pouvoirs publics Mise à disposition de l’emprise foncière et organisation des espaces Accompagnement de l’effort de formation et de qualification des ressources humaines Action sur l’attractivité de l’environnement d’exercice Appui au développement du commerce de proximité Encadrement de l’implantation des établissements commerciaux 26
27
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 27 Scénarii de développement du commerce à l’horizon 2020 Accompagnement spécifique et priorisé du commerce de proximité Encadrement réglementaire du développement de la GMS Accompagnement volontariste de l’ensemble des composantes du secteur par les pouvoirs publics (foncier, formation, attractivité, …) Modernisation intégrée des circuits d’approvisionnement et de distribution Développement désencadré des acteurs du commerce intérieur Scénario « Fil de l’eau » Scénario «Développement harmonieux» Scénario « Modèle régulé» 27
28
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 28 Fil de l’eau Développement harmonieux Modèle régulé Commerce de proximité GMS 91% 9% 20062020 50% Commerce de proximité GMS 91% 70% 9% 30% 20062020 Commerce de proximité GMS Résultats PIB commerce 9% 120 Milliards DH PIB commerce 12% 150 Milliards DH PIB commerce 15% 180 Milliards DH 91% 85% 9% 15% 2020 2006 3 Scénarii contrastés de développement du commerce et de la distribution à l’horizon 2020 28
29
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 29 Développement harmonieux 91% 70% 9% 30% Commerce de proximité GMS 20062020 Impact du Scénario + 4 point /PIB Modernisation des circuits d’approvisionnement Émergence de nouveaux pôles commerciaux structurants Poursuite du développement des différentes composantes du commerce Encouragement au développement et à la modernisation du tissu des indépendants STRATEGIE « GAGANT-GAGNANT » PIB 15% 180 Milliards DH Scénarii adopté Permettre à l’ensemble des composantes du secteur de se développer Encadrement du développement des établissements commerciaux via un schéma d’urbanisme commercial basé sur des critères socio-économiques 29
30
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 30 Sommaire 1 Diagnostic du secteur et analyse comparative Scenarii stratégiques Programme «Rawaj » : approche et objectifs Plan de mise en oeuvre 30
31
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 31 Objectif 2020 Tripler le PIB actuel du commerce (180 Milliards DH) Porter la contribution du commerce au PIB national à 15% (contre 11% en 2006) Créer plus de 450.000 emplois Porter la croissance du secteur à 8% annuellement Programme volontariste Offre d’accueil Commerce Commerce de gros GMS Commerce de proximité Production et approvisionnement LOGISTIQUE Ressources humaines Développement harmonieux 31
32
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 32 Situation 2006 Scénario cible 2020 Croissance du commerce 8%/an 2.8 Les objectifs à l’horizon 2020 32
33
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 33 Situation 2006 Scénario cible 2020 Croissance du commerce 8%/an Les objectifs à l’horizon 2020 7 33
34
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 34 Situation 2006 Scénario cible 2020 Croissance du commerce 8%/an VA 101 VA 1 12 Détaillants indépendants Les objectifs à l’horizon 2020 Détaillants indépendants 34
35
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 35 Sommaire 1 Diagnostic du secteur et analyse comparative 2Scenarii stratégiques 3Programme «Rawaj » : approche et objectifs 4Plan de mise en œuvre: 35
36
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 36 Attractivité commerciale - Complémentarité avec les autres politiques sectorielles - Urbanisme - Projets commerciaux structurants Environnement de l’entreprise commerciale - Santé et sécurité du consommateur - Amélioration des conditions d’exercice - Formation Programme volontariste Développement harmonieux 2 plans transverses 3 plans sectoriels Commerce de proximité Grande distribution Commerce de gros des produits frais 36
37
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 37 Plan transversal Commerce extérieur Intégrer les circuits de distribution nationaux dans les opportunités offertes par les marchés internationaux et notamment pays arabes et africains Industrie, Agriculture, Artisanat et Pêche Développer les produits nationaux, leur distribution et leur consommation Tourisme et habitat Développer des pôles commerciaux de référence intégrés aux pôles touristiques et d’habitat Transport et logistique Engager une modernisation des infrastructures et équipements Capitaliser sur les visions sectorielles stratégiques Attractivité Commerciale Émergence Tourisme Agriculture Artisanat Pêche Commerce extérieur habitat 37
38
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 38 Identification préliminaire des opportunités d’implantation des projets structurants Adoption d’un programme pour l’identification des zones d’accueil des outlets et GMS OUJDA FES TANGER LARACHE EL JADIDA ESSAOUIRA AGADIR MARRAKECH OUARZAZATE GUELMIME LAAYOUNE BOUJDOUR ADDAKHLA Outlets - solderies GMS Plateformes logistiques Mall Plan transversal Attractivité Commerciale 38
39
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 39 Déployer un processus de planification d’équipement commercial en fonction des critères socio-économiques Préserver la cohérence entre les pôles commerciaux et les formes de distribution Mettre en place des mesures pour contrer la spéculation en matière du foncier et de locaux commerciaux Plan transversal Attractivité Commerciale Organisation des espaces : urbanisme commercial 39
40
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 40 Environnement de l’entreprise commerciale Besoins annuels en ressources humaines Programmes de mise à niveau des commerçants Amélioration des conditions d’exercice Faciliter l’accès au foncier et aux locaux Adopter un système fiscal incitatif Simplifier les procédures administratives Santé du consommateur & salubrité Qualité des produits Protection du consommateur Lutte contre la contrefaçon 29 Cadre juridique et réglementaire Compagnes de sensibilisation Encadrement des commerçants Plan transversal Formation 40
41
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 41 42 Attractivité Commerciale: Nécessité d’avoir des projets structurants Urbanisme commercial Création de synergie avec les autres politiques sectorielles Environnement de l’entreprise commerciale: Plans de formation dédiés Protection du consommateur au cœur du plan «Rawaj » Faciliter l’acte d’exercice de l’activité commerciale Principaux enseignements Plan transversal 41
42
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 42 43 plans sectoriels Commerce de proximité Grande et Moyenne Surface Commerce de gros des produits frais 42
43
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 43 Commerce de proximité Plan Sectoriel Package Modernisation du commerçant Fiscalité locale Formation spécialisation labellisation 43
44
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 44 Objectifs Valeur ajoutée : 101 Milliards MAD à l’horizon 2020 Accompagnement de 35.000 commerçants annuellement Passer de 850.000 points de vente à 980.000 à l’horizon 2020 Mise à niveau de 1.000 souks ruraux à l’horizon 2020 Commerce de proximité Plan Sectoriel o Création d’un fonds d’appui au développement du commerce o Création d’un label et mise en place d’un processus de certification o Spécialisation et organisation en réseaux o Mesures d’accompagnement spécifiques pour le commerce rural 44
45
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 45 Objectifs : Valeur ajoutée : 26 Milliards MAD à l’horizon 2020 600 points de vente GMS à l’horizon 2020 Création de 90.000 emplois dont 4.000 cadres oDéfinition des plans dédiés aux espaces commerciaux oAmélioration des conditions d’approvisionnement en produits frais oContribution au développement des produits et marques locales oMise en œuvre de chartes d’éthique entre producteurs et opérateurs de la distribution Grande & Moyenne Surface Plan Sectoriel 45
46
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 46 Commerce de gros des produits Frais Objectifs à l’horizon 2020 Marchés de gros 16 marchés de gros à vocation régionale 45.000 emplois 33 Milliards MAD de valeur ajoutée Abattoirs Horizon 2012: Mise aux normes des sites d’abattage Horizon 2020: Création de 16 abattoirs industriel Halles aux poissons Horizon 2010: -Création de 4 marchés de gros de poissons et Réhabilitation de 6 marchés aux poissons Horizon 2020: - Création de 6 marchés de gros de poissons o Spécialisation des marchés de gros selon les spécificités des régions o Professionnalisation des intervenants o Amélioration de la gestion o Revoir la constitution des ressources financières o Moderniser les infrastructures et équipements Plan Sectoriel 46
47
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 47 Mise en œuvre de Principe de contractu alisation entre pouvoirs publics et secteur privé Approche Régionale Mécanism es de suivi Signature des contrats programmes dès 2 ème semaine de juillet Programme de communication 47
48
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 48 MERCI POUR VOTRE ATTENTION 48
49
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 49 Actions Rédiger les normes Collecter les taxes Élaborer la politique de prix Réglementer le commerce Initier et superviser les projets d’infrastructures … Contrôle Contrôler la conformité des produits industriels Veiller au respect des règles commerciales Contrôler le respect des pratiques anticoncurrentielles … Observation Constater l’évolution des prix Analyser l’évolution de la consommation et des revenus … Haut commissariat au plan Chambres de Commerce et d’Industrie Associations professionnelles Ministère de l’Intérieur Collectivités Locales Ministère de l’Agriculture Ministère du Commerce et de l’Industrie Ministère des Affaires Économiques. Générales Ministère des finances Ministère de la Santé Ministère de l ’équipement Illustration de la typologie d’intervenants institutionnels Diagnostic général Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution 49
50
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 50 Formation technique : besoins annuels en ressources humaines Nb annuel de bénéficiaires Environnement général du commerce et de la distribution Bac + 4 CPS reconversion Bac tech Diplôme technique Administrateurs - cadres Commerçants techniciens Commerciaux qualifiés Artisans commerçants Métiers Directeur d’unité Acheteur Gestionnaire d’unité commerciale Responsable logistique 300 Chef de rayon Chef de produit Responsable qualité Responsable marchandise Responsable service après vente Responsable dépôt Chauffeur / distributeur Vendeur Commercial Boucherie Boulangerie Poissonnier 1200 5500 3000 50
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.