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Les nouveaux programmes d’EPS au collège

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Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes d’EPS au collège"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Programmes des cycles 2,3,4 en EPS novembre 2015 Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

2 La philosophie de la réforme
Pourquoi refonder l’école ? L’organisation actuelle du collège contribue à l’aggravation des difficultés. Le collège manque de sens pour les élèves. Les collégiens sont hostiles à demander de l’aide à leurs enseignants Les collégiens s’ennuient plus que les écoliers Les collégiens participent moins que les écoliers Les collégiens ont le sentiment de ne pas compter pour leurs enseignants Le nombre d’élèves en difficultés à la fin du collège augmente fortement depuis 15 ans (enquête PISA et chiffres OCDE). On compte chaque année environ élèves quittant le système éducatif sans qualification ni diplôme (~15 % d’es élèves). Notre système éducatif est considéré comme très inégalitaire, augmentant l’écart entre les élèves qui réussissent et ceux en difficulté (cf PISA) Jean-Paul Delahaye dans son rapport (mai 2015) met en lumière que notre « élitisme républicain » est surtout un élitisme social. Ce constat s’est aggravé en 9 années (cf résultats culture mathématique PISA 2003 – 2012). « La France est l’un des pays où l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires » 12% des élèves de CM2 ne maîtrisent pas les compétences de base attendues en français ils sont 25% en 3e. 9% des élèves de CM2 ne maîtrisent pas les compétences de base attendues en mathématiques, ils sont 13% 3e. L’étude « Le collège perçu par les élèves » publiée par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) en 2013 montre que : Les collégiens sont hostiles à demander de l’aide à leurs enseignants : o L’attitude adoptée par les enfants face à une incompréhension varie de façon très importante : 67% des élèves de primaire demandent alors une explication à leur enseignant contre seulement 35% des collégiens. o La seconde attitude la plus adoptée est de faire appel à leurs camarades de classe, surtout pour les collégiens (36%). Les collégiens s’ennuient plus que les écoliers : les élèves de primaire sont bien plus nombreux à déclarer s’ennuyer « rarement » ou « jamais » (59%) que les collégiens (30%). Les collégiens participent moins que les écoliers : 39% contre 15% des élèves de primaire. Les collégiens ont le sentiment de ne pas compter pour leurs enseignants : 55% des collégiens considèrent que leurs enseignants s’intéressent à eux, contre 79% des élèves d’école primaire. L’enjeux de la réforme « De la massification de la scolarisation à l’école à la démocratisation de la réussite scolaire ».

3 Principes d’écriture & sens des prog
Rendre lisible et efficace un projet global et cohérent d’éducation et d’enseignement prenant en compte : Le temps long des apprentissages. La complémentarité des disciplines. Les aspects informels de l’éducation Il s’agit là de la définition d’une logique curriculaire. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

4 La philosophie des programmes
Ils s’inscrivent dans un projet global s’adressant à tous les élèves. Des programmes « soclés »  Des liaisons inter-degrés assurent la continuité des apprentissages. Des cycles redéfinis selon une périodicité de 3 ans. Ils s’adressent à tous les élèves même ceux qui ne se destinent pas à des études longues. l’ancrage dans le socle commun est réaffirmé avec la volonté d’éviter la double prescription socle d’un côté - programmes de l’autre. Le cycle 3 doit permettre d’assurer la continuité des apprentissages entre l’école et le collège. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

5 La matrice des programmes
Les programmes sont déclinés selon une matrice unique en 3 volets pour tous les cycles. Sont clairement identifiés : Les objectifs du cycle. La contribution essentielle de chaque enseignement aux cinq domaines du socle. Les contenus d’enseignement. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

6 Les enjeux pour l’élève
Donner du temps aux élèves pour permettre de réels apprentissages. L’objectif est : D’atteindre les exigences à la fin du cycle et pas nécessairement à la fin de l’année. De construire des postures intellectuelles chez les élèves. De permettre des progrès identifiables par les élèves. Une progression doit être définie pour atteindre à l’issue du cycle, les acquisitions visées. Dans une perspective sur le long termes, développer l’esprit critique, la prise de recul, l’esprit créatif, les démarches d’investigation … chez les élèves. La focale est placée sur les acquisitions des apprenants plus que sur ce qui devrait théoriquement être enseigné. L’enseignement par compétences y trouve tout son sens et sa place. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

7 Les enjeux pour les enseignants
Un nouveau rapport à la prescription laissant : Plus d’autonomie et de responsabilités professionnelle, individuelle et collective. Le travail collaboratif des équipes pédagogiques est réaffirmé. La prescription se veut moins contraignante dans les choix et la temporalité pédagogiques. Les programmes incitent à une démarche collective disciplinaire et interdisciplinaire. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

8 Cinq changements majeurs
Une logique curriculaire sur toute la durée de la scolarité obligatoire : d’une logique de degré (1er – 2d degré) à une logique de cycle Des compétences générales disciplinaires qui s’inscrivent dans les cinq domaines du socle commun Une notion nouvelle : « le champ d’apprentissage »  Un programme qui laisse une plus grande « liberté » de conception aux équipes Un programme ouvert qui invite au dialogue entre les disciplines (EPI, AP, parcours, EMC) Mettre éventuellement en dernière diapositive. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

9 Une logique curriculaire
une démarche soucieuse de la cohérence d’ensemble, qui dessine un vrai projet d’enseignement pour tous les élèves au lieu de stratifier des approches fragmentaires, et qui met en phase les programmes et l’évaluation. C’est la mise en œuvre qualitative d’un curriculum de formation. Alain Boissinot « C’est ce qu’implique une  approche curriculaire, qui n’est rien d’autre qu’une démarche soucieuse de la cohérence d’ensemble, qui dessine un vrai projet d’enseignement pour tous les élèves au lieu de stratifier des approches fragmentaires, et qui met en phase les programmes et l’évaluation » La logique curriculaire englobe à la fois le programme, ce que les élèves doivent apprendre, les méthodes d'enseignement et la manière d'évaluer. Cf Najat Vallaud Belkacem qui évoque une nouvelle conception des programmes. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

10 Des programmes « soclés »
Des programmes « soclés » qui s’inscrivent dans les 5 domaines du socle. 5 compétences générales sont à travailler pour construire les domaines du socle en EPS : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. S’approprier une culture physique sportive et artistique Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

11 Des champs d’apprentissages
Les champs d’apprentissage correspondent à des catégories de problème auxquels les élèves sont confrontés. Ils se substituent aux compétences propres des précédents programmes du collège (2008). Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

12 Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon
Autonomie des équipes La liberté laissée aux équipes pédagogiques est renforcée. Chaque EPLE bâtit son curriculum de formation dans un projet pédagogique qui a une seule contrainte : atteindre les résultats attendus. Les nouveaux programmes du collège précisent certains repères : Les spécificités de chaque cycle de formation. Les spécificités de chaque cycle en EPS. Le croisement entre les enseignements. A l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif adapté aux : Aux Caractéristiques des élèves Aux Capacités des matériels et équipements disponibles Aux Ressources humaines mobilisables Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

13 L’interdisciplinarité renforcée
La réforme du collège insiste sur la contribution de chaque discipline aux EPI, AP, parcours citoyen, d’éducation artistique et « avenir ». L’interdisciplinarité n’est pas un phénomène nouveau. est co-substantielle de chaque discipline. est une nécessité. Edgard Morin : la complexité du réel ne peut être appréhender que par une seule discipline. Faire converger les regards, permettre que les disciplines se rencontrent. L’interdisciplinarité est une occasion pour les enseignants d’accroitre ses compétences professionnelles et de développer le sens des apprentissages pour les élèves. Nos élèves éprouvent des difficultés à mobiliser leurs savoirs pour résoudre des problèmes. Cf PISA Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

14 Les programmes et la réforme du clg
Au delà d’une réforme structurelle, la refondation du collège se veut avant tout pédagogique. Les enjeux sont la réussite de tous les élèves et la réduction des inégalités. Les nouveaux programmes, cycles, dispositifs, parcours, sont autant d’opportunités et des leviers pour faire évoluer les pratiques pédagogiques vers des apprentissages plus inter-actifs et qui ont davantage de sens pour les élèves. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon


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