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ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION

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Présentation au sujet: "ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION"— Transcription de la présentation:

1 ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION
DESCRIPTIVE DU PARCOURS DE FORMATION EN BTS

2 LE DECRET INSTAURANT LE BTS DANS LE LMD PREVOIT :
L’inscription officielle du BTS dans le système européen d’enseignement supérieur L’attribution de 120 crédits ECTS pour les titulaires du BTS La délivrance d’une attestation descriptive du parcours de formation Cela nous ramène donc au modèle standard pour l’Enseignement Supérieur dans l’Union Européenne… …mais avec des spécificités

3 LE STANDARD DE L’ESPACE EUROPEEN D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
une architecture des études fondée sur les 3 grades : DOCTORAT MASTER LICENCE 480 ECTS 180 ECTS 300 ECTS la mise en œuvre du système européen de crédits capitalisables et transférables dit « système européen de crédits ECTS » une organisation des formations en semestres et en unités d’enseignement (U.E.), un semestre vaut 30 crédits, deux semestres par année et donc 60 crédits par année d’étude et pas plus. la mise en œuvre, en cas de mobilité internationale, d’une annexe descriptive au diplôme (dite « supplément au diplôme afin d’assurer la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises

4 Dans ce système, la notion de "charge de travail de l'étudiant" se substitue au
vieux principe "d'heures présentielles enseignant/étudiant". Les crédits ECTS expriment la quantité de travail que chaque unité d'enseignement requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d'études complète. Les crédits ECTS attribués à un enseignement recouvrent donc non seulement la participation aux cours magistraux, travaux pratiques, stages, recherches ou enquêtes sur le terrain, mais aussi le travail personnel - en bibliothèque ou à domicile -, requis pour la préparation des travaux et la réussite des examens. ECTS : European credit transfer system ou Système Européen de Transfert de Crédits

5 Système ECTS Dans le cadre de l'ECTS, le volume de travail d'une année d'études vaut conventionnellement 60 crédits. Une année d'études représentant pour l'étudiant une charge de travail de heures, 1 crédit ECTS équivaut, de manière absolue, à 24 heures de travail étudiant.

6 Les crédits ne sont accordés qu'aux étudiants réussissant leurs examens.
Trois documents sont associés au système ECTS : Un catalogue de cours expliquant les diplômes proposés par l'établissement, les possibilités de logement, les modalités d'évaluation etc., afin que l'étudiant ait connaissance du fonctionnement général de l'établissement en question ; Le contrat d'études comprenant la liste des cours à suivre avec les crédits ECTS correspondant à chaque enseignement. Le relevé de notes.

7 Rang de l'étudiant par rapport aux autres Echec, très insuffisant
Les systèmes d’évaluation nationales comme les notes sont converties en grades GRADE ECTS Rang de l'étudiant par rapport aux autres A 10 % B 25 % C 30 % D E FX Echec, insuffisant F Echec, très insuffisant

8 En cas de transfert de crédits, le contrat d’études doit être accepté par l’étudiant et les deux établissements concernés avant le départ de l’étudiant ; Ce système n'implique pas la reconnaissance automatique de la valeur de ces crédits. Chaque institution d'enseignement supérieur décide de manière autonome,ou dans le cadre de réglementations nationales, de la reconnaissance ou non de ces crédits pour l'inscription dans un de ses cursus, ou la complétion d'un programme d'études menant à un des diplômes qu'elle délivre.

9 La reconnaissance peut ainsi devenir effective entre deux institutions ayant signé un accord de partenariat, notamment dans le cadre du programme Erasmus ou Erasmus mundus. Le supplément au diplôme étant un bon moyen de mettre en œuvre la convention de partenariat. En BTS, c’est l’attestation descriptive du parcours de formation qui assure cette fonction.

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11 Oui mais : En BTS, il n’y a pas d’examen par semestre Les crédits ne peuvent être alloués qu’à l’issue des deux années Les enseignants ne sont pas libres de leurs programmes l’évaluation se fait au moyen d’un examen national sans rattrapage Les référentiels existent mais ne prévoient pas de découpage en ECTS et il existe 92 spécialités. On ne parle pas de supplément au diplôme mais d’attestation descriptive du parcours de formation

12 Les crédits ne peuvent être alloués qu’à l’issue des deux années
L’étudiant ne peut disposer de crédits qu’à l’issue du jury d’examen S’il est déclaré reçu, il obtient 120 crédits d’un bloc. Sinon, il se voit affecté un nombre de crédits correspondant aux unités d’enseignement obtenues. Des grilles ont été demandées par la DGES aux corps d’Inspection qui se Hâtent… lentement. Le risque est la conversion des coefficients en ECTS alors que ce n’est pas conforme avec le principe de la charge de travail étudiant.

13 Quid des étudiants souhaitant s’arrêter avant la fin du cursus ?
Les marges d’action se situent dans l’attestation descriptive du parcours de formation. Qui,à la différence du supplément au diplôme classique, n’implique pas l’obtention du diplôme. Ce document permet l’attribution de « valeurs indicatives en crédits ECTS» que l’établissement peut attribuer. Ce dispositif donne une certaine lisibilité et doit permettre à l’étudiant de disposer d’un support pour ses démarches de poursuite dans de nouveaux cursus .

14 Quelle autonomie pour le découpage en ECTS ?
Des grilles standard seront probablement produites par l’IGEN, mais dans quel délai et pour quels BTS ? Il est en outre peu probable que ce découpage prenne en compte les situations des jeunes s’arrêtant en cours d’études. Il est urgent d’engager des partenariats avec des établissements supérieurs Longs français et européens. Ils ont pour grille de lecture les crédits, surtout les autres européens qui ne connaissent pas la formule BTS.

15 Quid des étudiants souhaitant s’arrêter avant la fin du cursus ?
Les marges d’action se situent dans l’attestation descriptive du parcours de formation. Qui, à la différence du supplément au diplôme classique, n’implique pas l’obtention du diplôme. Ce document permet l’attribution de « valeurs indicatives en crédits » que l’établissement peut attribuer. Ce dispositif donne une certaine lisibilité et doit permettre à l’étudiant de disposer d’un support pour ses démarches de poursuite dans de nouveaux cursus .

16 Quelle autonomie pour le découpage en ECTS ?
Le rythme de l’inspection ne correspond, peut-être pas à l’urgence d’avancer dans les partenariats. Il peut donc être judicieux d’engager un travail avec les équipes dans cette voie. En les prévenant que des grilles officielles pourront venir mais : - que ces dernières ne seront pas semestrialisées et ne prendront pas en compte les situations d’arrêt en cours d’études. - que c’est une excellente occasion de revisiter la pédagogie d’une équipe en la situant dans la logique européenne du travail étudiant.

17 Ce travail en équipe pourrait être collaboratif pour en assurer la crédibilité et éviter une trop grande disparité de découpages. Certains établissements se sont déjà engagés dans la démarche pour mettre en œuvre leur partenariats, leur travail mérite d’être pris en compte. Des équipes sur des filières identiques ont tout intérêt à communiquer.


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