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Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC – DAAC / DSDEN 57
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Textes La circulaire interministérielle du 3 mai 2013
(BO n°19 du 9 mai 2013) : eduscol.education.fr Le guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Le BO n°28 du 9 juillet 2015 Une Révolution ? Une Révolution ?
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Le PEAC se déploie pendant le temps scolaire mais il déborde du temps scolaire :
Le parcours d’éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. Temps scolaire Enseignements scolaires Bulletin Officiel n°19 du 9 mai 2013 Temps péri scolaire Expériences personnelles ou collectives Actions éducatives Temps extra scolaire 3
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Les objectifs Le PEAC concerne tous les élèves tout au long de leur scolarité (de la maternelle au lycée) Il vise à : « Tisser un lien social fondé sur une culture commune » Il permet d’explorer tous les grands domaines des Arts et de la Culture
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Les grands domaines des Arts et de la Culture
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle Les grands domaines des Arts et de la Culture architecture, urbanisme, arts des jardins, paysages… musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons littérature, mythes, romans, contes… arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine… danse, arts du cirque, théâtre SPECTACLE VIVANT peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques
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Les éléments structurants
3 piliers : Connaissances Pratiques Rencontres Pédagogie de projet Mise en cohérence et continuité des actions éducatives (dans les différents niveaux) Lien avec le volet culturel du projet d’école La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel ou collectif. Cette pédagogie est également fondée sur la motivation des élèves. Importance de la question du DIAGNOSTIC
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Eléments précisés dans le dernier BO du 9 juillet 2015 :
Le PEAC est fondé sur des enseignements (notamment en arts visuels, musique et histoire des arts) et des projets. La démarche de projet est réaffirmée : projet en partenariat ou non, importance du cheminement plus que du résultat. L’outil individualisé de suivi des élèves (que l’élève renseigne lui même) n’est pas destiné à rester le même sur toute la scolarité mais sur un cycle au maximum. Le choix de cet outil est laissé aux équipes pédagogiques (l’application FOLIOS n’est pas retenue pour le suivi du PEAC). Proposition d’un référentiel du parcours (sous forme de tableaux) : Avec des objectifs de formation en lien avec les 3 piliers du PEAC, Des repères de progression du cycle 1 au cycle 4 Et les apports du PEAC aux 5 domaines du socle commun
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DIAGNOSTIC Action culturelle / Education artistique et culturelle liée au contexte de l’établissement scolaire Volet Culturel du Projet d’Ecole Situation générale liée au contexte de l’établissement scolaire dégager 2 voire 3 axes stratégiques qui définiront la politique culturelle de l’école ces axes peuvent s’inscrivent dans le cadre des dispositifs nationaux et académiques (école et cinéma, charte de chant choral, la nuit des musées, le printemps des poètes, ...) A partir du diagnostic, définir objectifs et compétences visés. Concevoir des actions et projets d’éducation artistique et culturelle
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Exemple à l’école Axe : Renforcer la cohésion sociale en partageant une culture commune (Voir document VCPE et PEAC sur le site de la DSDEN 57) Cycle 1 / MS : Autour du conte (Arts du langage et arts du vivant) Cycle 2 : Projet jardins et paysages (Arts du visuel, du langage et du son) Cycle 3 : Sensibilisation au cadre de vie (Arts de l’espace, du visuel et du son)
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Projet « Musique, Espace, Paroles » (p.44)
Exemple au collège Axe : Renforcer la cohésion sociale en partageant une culture commune Voir Guide pour la mise en place du PEAC 6ème 5ème 4ème 3ème Projet « Musique, Espace, Paroles » (p.44) Projet « Théâtre » (p.46)
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Recommandations Veiller à ce que tous les élèves soient concernés (mais pas forcément par les mêmes actions) Veiller à ce que toute l’équipe pédagogique soit impliquée Mettre en place des concertations : conseils de cycles, conseil école / collège, échanges avec d’autres partenaires (Canope, structures culturelles, collectivités, …) Construire le PEAC en lien avec le volet culturel du projet d’établissement. Pour le construire, consulter les ressources existantes sur le site de la DSDEN 57 Le chemin pour y accéder : Espace pédagogique → Portail Pédagogique et Educatif Mosellan → Culture humaniste → Pratiques artistiques et Histoire des arts → 2 articles (Ressources / Grille PEAC et VCPE)
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