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Publié parLéon Léonard Modifié depuis plus de 8 années
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Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie
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Leibniz 1646-1716 Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections croissantes. Au plus bas degré : les monades simples ont des perceptions inconscientes (les végétaux) Puis des monades sensitives qui peuvent avoir conscience et mémoire mais qui n’ont pas de raison (les animaux) Viennent ensuite les monades humaines, raisonnables. Conscience réfléchie. Elles peuvent être libres
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L’ordre du monde Leibniz observe un ordre dans l’univers et soutient que les âmes sont en fait le « miroir du monde ». « 83. Entre autres différences qu'il y a entre les âmes ordinaires et les esprits, dont j'ai déjà marqué une partie, il y a encore celle-ci, que les âmes en général sont des miroirs vivants ou images de l'univers des créatures,
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mais que les esprits sont encore images de la Divinité même, ou de l'auteur même de la nature, capables de connaître le système de l'univers et d'en imiter quelque chose par des échantillons architectoniques, chaque esprit étant comme une petite divinité dans son département. »
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La raison ou la foi permettent à l’homme d’entretenir une relation avec Dieu. « 84. C'est ce qui fait que les esprits sont capables d'entrer dans une manière de société avec Dieu, et qu'il est à leur égard, non seulement ce qu'un inventeur est à sa machine (comme Dieu l'est par rapport aux autres créatures), mais encore ce qu'un prince est à ses sujets et même un père à ses enfants. »
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