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Organisation Plans de charge
Filière Ferroviaire Organisation Plans de charge
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La filière ferroviaire : c’est qui, c’est quoi ?
Les acteurs Le Comité Stratégique de Filière La FIF Les associations et clusters La Médiation ferroviaire Croissance Rail Innovation
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Les acteurs INFRASTRUCTURE Ingénierie des systèmes ferroviaires
SIGNALISATION MATERIEL ROULANT SYSTÈME FERROVIAIRE FIF Clusters Réglementation - Certification - Normalisation Pôle de compétitivité Formation initiale et continue Financeurs i-Trans
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Le Comité Stratégique de Filière Ferroviaire
Définit la stratégie de la filière Grandes orientations Structuration Exportation Innovation Formation et ressources humaines Ambition 2020 FIRST EDI Plateau technique export PMI
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La FIF Groupements Comité technique (normalisation, règlementation)
Constructeurs Equipementiers Infrastructure Signalisation Clusters ferroviaires Comité technique (normalisation, règlementation)
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Les Associations et Clusters
AIF (Nord Pas de Calais – Picardie) Neopolia Rail (Pays de la Loire) MecateamCluster (Bourgogne) Mipyrail (Midi – Pyrénées)
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La Médiation ferroviaire
La Médiation Inter-industrielle Charte de la Médiation Guide de bonnes pratiques Un Médiateur délégué ferroviaire et deux experts Missions de « bons offices », quand et comment Saisine, quand et comment
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Croissance Rail Un fonds dédié de Bpifrance
Outil et acteur de la stratégie de la filière Accompagnement du développement Accompagnement des structurations Des financeurs ferroviaires 40 millions €
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L’innovation pour les PMI dans la filière
Le pôle de compétitivité i-Trans L’IRT Railenium Le programme européen Shift2Rail Matériel roulant Contrôle-commande Infrastructure Information et communication Fret
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Perspectives du marché
Contexte mondial Situation du marché français Matériel roulant Infrastructure La problématique du financement
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Un contexte mondial porteur
Une croissance dans la durée, mais variable suivant les zones et les modes de transport "Boosters" : l'Asie, l'Amérique latine, la CEI Développement des transports urbains dans le monde entier Emergents : Moyen-Orient, Afrique ... mais ... Une crise du fret en France Des positions concurrentielles historiques remises en cause
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L’émergence d’une concurrence nouvelle
Constructeurs Asiatiques « Petits » européens Equipementiers et fournisseurs Zones « LCC » (Europe Centrale, Asie, Afrique du Nord)
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Le marché français – matériel roulant
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Le marché français – matériel roulant
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Quel plan de charge 2013-2018 ? Etat des commandes fermes :
15 rames à grande vitesse / an jusqu'en 2017 16 rames grandes lignes / an en 2016 et 2017 100 rames régionales / an jusqu'en 2016 15 rames tram-trains en 2014 50 à 70 tramways / an jusqu'en 2015 120 rames de métro / an d'ici 2016 Plus de locomotives 250 à 300 wagons par an en 2014 et 2015 En complément à l'horizon 2016 / 2018 ? Rames régionales ? Transports urbains ... et au delà le Grand Paris EN COURS d'ETABLISSEMENT - D HERRGOTT CS2F du 7 février 2012
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Le marché français – infrastructure
Milliards €
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La problématique du financement
Raréfaction de l’argent public National Régions Pression financière sur les grands acteurs Les risques et conséquences
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