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Publié parAriane Pelletier Modifié depuis plus de 9 années
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Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS
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Éléments introductifs Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects qui touchent la Convention de 2005 et quelle pourrait être la place de cette coopération à l’ère du numérique? Originalité de la question Union européenne et Convention de 2005 5 ème session de la Conférence des Parties et résolution sur le numérique
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(i) Organisations multilatérales en tant qu’observateurs 15 sessions du Comité et de la Conférence, 2007-2015 Organisation internationale de la Francophonie, organisation partenaire (13 participations), première organisation adoptant une résolution sur la CDEC et le numérique Assemblée parlementaire de la Francophonie (13) Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (8), Conseil de l’Europe (5), Organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences (5), Union latine (5). Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (6), entre 2007 et 2010. Union internationale des télécommunications (4) Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED-2) ou la Banque mondiale (1)
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(ii) Objectifs de la coopération interorganisationnelle Coopération interorganisationnelle en matière d’industries culturelles presque non-existante avant la Convention de 2005 Assistance technique - UNESCO-Commission européenne, Expert facility project dans le cadre de la CDCE, 13 missions d’assistance technique, 4 projets sur le numérique - Projet pilote multi-agences sur le potentiel économique des industries créatives dans cinq pays (Mozambique, Sénégal, Zambie, Trinité et Tobago et Fidji), CNUCED-OIT-UNESCO-UE avec le support institutionnel du groupe ACP. Assistance financière Groupe ACP-UE, ACP Cultures+, 30 millions d’euros, 57 projets dont 7 sur le numérique Assistance financière et assistance technique - Objectifs du Millénaire pour le développement et le volet « Culture et développement » financé par le gouvernement espagnol, forte division du travail parmi des organisations multilatérales - Coopération interrégionale entre Union européenne et Mercosur, numérisation de 30 salles de cinéma dans la région du Mercosur Construction des cadres conceptuels Rapport sur l’économie créative (2008, 2010, 2013), CNUCED-PNUD-UNESCO-OMPI. Collecte des données - Groupe de travail technique inter-agences des NU sur les statistiques des industries culturelles surtout dans la région d’Asie-Pacifique - Services Trade Restrictiveness Index (STRI) et services audiovisuels-Organisation de coopération et de développement économique avec la participation de l’OMC et de l’UNESCO
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(iii) Facteurs de la coopération interorganisationnelle Domaine d’activités partagé Dépendance mutuelle des ressources pour aborder un enjeu et nature multidimensionnelle de l’enjeu Pression externe Leadership politique Nécessité d’améliorer la visibilité de l’organisation multilatérale, son attractivité, sa réputation Évènement déclencheur
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(iv) Faiblesses de la coopération interorganisationnelle Cultures bureaucratiques différentes Rapports sur l’économie créative et approches différentes Dépendance au facteur intergouvernemental - Culture dans l’agenda post-2015 et prise de décision - Ressources matérielles Manque de coopération et enchevêtrement des programmes Observatoire ibéro-américain de l’audiovisuel; Observatoire audiovisuel du Mercosur; Observatoire du cinéma et de l’audiovisuel latino-américain; Observatoire ibéro-américain sur la culture; Observatoire interaméricain sur la politique culturelle.
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(v) Coopération interorganisationnelle et numérique: rapport du CEIM 43 % des répondants estiment que la coopération entre les instances internationales pour la mise en œuvre de la CDEC de 2005 à l’ère du numérique n’est pas assez forte Pour faciliter la production et la distribution de biens et services culturels numériques, les participants à l’enquête pensent que l’UNESCO devrait instaurer/accentuer sa collaboration avec (par ordre de priorité): OMPI, PNUD, ICANN ou UIT, OCDE, OIF, OMC, Banque mondiale Pour faciliter l’accès et la consommation de biens et services culturels numériques, les participants à l’enquête pensent que l’UNESCO devrait instaurer/accentuer sa collaboration avec (par ordre de priorité): UIT, ICANN et organes de l’ONU (PNUD et CNUCED).
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(vi) Conclusions Convention de 2005 et effet déclencheur sur la coopération interorganisationnelle en matière de biens et services culturels Lien culture et développement Coopération modeste, pas suffisamment institutionnalisée, manque de régularité, absence de coopération en matière d’autres enjeux (p.ex. commerce-culture), nécessité d’adapter les dispositifs. Numérique, par sa nature, enjeu multidimensionnel, transversal et transnational Trois facteurs complémentaires: identification d’une problématique liée à la Convention de 2005 et l’enjeu du numérique; pression externe; dépendance mutuelle des ressources
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