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Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.

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1 Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS

2 Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects qui touchent la Convention de 2005 et quelle pourrait être la place de cette coopération à l’ère du numérique?  Originalité de la question  Union européenne et Convention de 2005  5 ème session de la Conférence des Parties et résolution sur le numérique

3 (i) Organisations multilatérales en tant qu’observateurs  15 sessions du Comité et de la Conférence, 2007-2015  Organisation internationale de la Francophonie, organisation partenaire (13 participations), première organisation adoptant une résolution sur la CDEC et le numérique  Assemblée parlementaire de la Francophonie (13)  Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (8), Conseil de l’Europe (5), Organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences (5), Union latine (5).  Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (6), entre 2007 et 2010.  Union internationale des télécommunications (4)  Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED-2) ou la Banque mondiale (1)

4 (ii) Objectifs de la coopération interorganisationnelle  Coopération interorganisationnelle en matière d’industries culturelles presque non-existante avant la Convention de 2005  Assistance technique - UNESCO-Commission européenne, Expert facility project dans le cadre de la CDCE, 13 missions d’assistance technique, 4 projets sur le numérique - Projet pilote multi-agences sur le potentiel économique des industries créatives dans cinq pays (Mozambique, Sénégal, Zambie, Trinité et Tobago et Fidji), CNUCED-OIT-UNESCO-UE avec le support institutionnel du groupe ACP.  Assistance financière Groupe ACP-UE, ACP Cultures+, 30 millions d’euros, 57 projets dont 7 sur le numérique  Assistance financière et assistance technique - Objectifs du Millénaire pour le développement et le volet « Culture et développement » financé par le gouvernement espagnol, forte division du travail parmi des organisations multilatérales - Coopération interrégionale entre Union européenne et Mercosur, numérisation de 30 salles de cinéma dans la région du Mercosur  Construction des cadres conceptuels Rapport sur l’économie créative (2008, 2010, 2013), CNUCED-PNUD-UNESCO-OMPI.  Collecte des données - Groupe de travail technique inter-agences des NU sur les statistiques des industries culturelles surtout dans la région d’Asie-Pacifique - Services Trade Restrictiveness Index (STRI) et services audiovisuels-Organisation de coopération et de développement économique avec la participation de l’OMC et de l’UNESCO

5 (iii) Facteurs de la coopération interorganisationnelle  Domaine d’activités partagé  Dépendance mutuelle des ressources pour aborder un enjeu et nature multidimensionnelle de l’enjeu  Pression externe  Leadership politique  Nécessité d’améliorer la visibilité de l’organisation multilatérale, son attractivité, sa réputation  Évènement déclencheur

6 (iv) Faiblesses de la coopération interorganisationnelle  Cultures bureaucratiques différentes Rapports sur l’économie créative et approches différentes  Dépendance au facteur intergouvernemental - Culture dans l’agenda post-2015 et prise de décision - Ressources matérielles  Manque de coopération et enchevêtrement des programmes Observatoire ibéro-américain de l’audiovisuel; Observatoire audiovisuel du Mercosur; Observatoire du cinéma et de l’audiovisuel latino-américain; Observatoire ibéro-américain sur la culture; Observatoire interaméricain sur la politique culturelle.

7 (v) Coopération interorganisationnelle et numérique: rapport du CEIM  43 % des répondants estiment que la coopération entre les instances internationales pour la mise en œuvre de la CDEC de 2005 à l’ère du numérique n’est pas assez forte  Pour faciliter la production et la distribution de biens et services culturels numériques, les participants à l’enquête pensent que l’UNESCO devrait instaurer/accentuer sa collaboration avec (par ordre de priorité): OMPI, PNUD, ICANN ou UIT, OCDE, OIF, OMC, Banque mondiale  Pour faciliter l’accès et la consommation de biens et services culturels numériques, les participants à l’enquête pensent que l’UNESCO devrait instaurer/accentuer sa collaboration avec (par ordre de priorité): UIT, ICANN et organes de l’ONU (PNUD et CNUCED).

8 (vi) Conclusions  Convention de 2005 et effet déclencheur sur la coopération interorganisationnelle en matière de biens et services culturels  Lien culture et développement  Coopération modeste, pas suffisamment institutionnalisée, manque de régularité, absence de coopération en matière d’autres enjeux (p.ex. commerce-culture), nécessité d’adapter les dispositifs.  Numérique, par sa nature, enjeu multidimensionnel, transversal et transnational  Trois facteurs complémentaires: identification d’une problématique liée à la Convention de 2005 et l’enjeu du numérique; pression externe; dépendance mutuelle des ressources


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