Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOlivier Normandin Modifié depuis plus de 9 années
2
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et de leur éveil culturel! L’enfant exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles! Nous respectons les étapes et le rythme du développement de chaque enfant… L’école maternelle prend en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant. Notre rôle est aussi le repérage et la prévention de troubles scolaires éventuels pour lesquels des remédiations sont mises en place. Le projet d’école permet de garantir la continuité de la scolarité de vos enfants tout au long de leurs apprentissages… La participation active des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée…. Application d’une pédagogie interactive où l’enfant est l’acteur de ses propres apprentissages et l’enseignant observateur des interactions…
3
A travers la lecture, nous avons découvert un grand nombre de peintres… Pendant toute l’année scolaire, les enfants ont peint à la manière de Mondrian, Dubuffet, Kandinsky, Magritte, Klee, Andy Warhol et bien d’autres encore… Ils ont confectionné des sculptures contemporaines et originales! Nous avons organisé une exposition reprenant tout le travail des enfants ainsi qu’une auberge du monde avec un buffet garni de plats préparés par les parents… Une finalité regroupant les enfants, les enseignants ainsi que les parents dans une ambiance multiculturelle, dynamique, conviviale et mettant en avant le travail de nos apprentis artistes!!
4
Le Wallon… Un dialecte propre à notre région qui s’éteint malheureusement avec les années… C’est pourquoi, nous avons décidé avec l’aide de Jacques Warnier d’ intégrer le wallon dans nos classes à travers des contes, une visite au théâtre Denis, des chansons, des activités artistiques et des activités culinaires… Ainsi, nous avons pu inculquer à nos enfants une langue qui fait et fera toujours partie de notre culture et qu’il est important de continuer à djaser pour qu’elle ne disparaisse jamais….
5
La danse contemporaine est un langage proche du théâtre et de l’expression corporelle. Si chaque mouvement est empli de sens, il permet d’exprimer. Il prend alors une dimension artistique. L’aboutissement de l’atelier n’est pas l’acquisition d’une technique mais bien l’expérimentation du corps en lien avec le temps, l’espace, l’énergie, la relation à autrui… Après la découverte du spectacle de Melody, plusieurs séances de danses, de techniques d’assouplissement, de coordination et de mémorisation: les élèves ont été amenés à créer et participer à l’élaboration de séquences dansées. En collaboration avec le Centre culturel de Liège: ‘’ Les Chiroux’’, nous avons participé à un projet de danse contemporaine avec une artiste confirmée Melody Willame…
7
La cuisine est un art riche en divers apprentissages… C’est pourquoi, nous y accordons une importance primordiale… Nous réalisons des activités culinaires régulièrement au sein de nos classes… Les parents sont invités à venir cuisiner avec les enfants les petits plats qu’ils désirent leur faire découvrir… Les enfants sont les artisans cuisiniers… Ils découvrent, recherchent, appliquent, observent, goûtent, dégustent et apprennent tout en s’amusant!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.