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Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges

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Présentation au sujet: "Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges"— Transcription de la présentation:

1 Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Circonscription de l’éducation nationale de Gap-Buëch (Hautes-Alpes)

2 Vincent Breton - IEN CCPD
Le décret du 24/10/2014 Il s’inscrit dans le cadre de : la refondation de l’école et la mise en place des nouveaux cycles dont le cycle de consolidation voir le BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège Vincent Breton - IEN CCPD

3 Vincent Breton - IEN CCPD
Rappel des 4 cycles « Art. D La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième ; « 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième Vincent Breton - IEN CCPD

4 Vincent Breton - IEN CCPD
Le calendrier à compter  du 1er septembre 2014  dans toutes les sections de maternelle ; à compter  du 1er septembre 2015  dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ; à compter  du 1er septembre 2016  dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ; à compter  du 1er septembre 2017  dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième. Vincent Breton - IEN CCPD

5 Autres textes importants
La circulaire n° du sur les commissions de liaison et les PPRE passerelle marquait le souci de la continuité pédagogique Le Décret n° du 24 juillet 2013 définit la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège Vincent Breton - IEN CCPD

6 Le décret du 24/10/2014 entre en vigueur le 1er septembre 2015
Un texte conjoint pour le premier et le second degré Le souci de mettre en cohérence l’action du cycle 3 et celle du conseil pédagogique au collège. Vincent Breton - IEN CCPD

7 Vincent Breton - IEN CCPD
Le conseil de cycle Les maîtres de l’école + les professeurs exerçant en classe de sixième pour le cycle 3 Chaque conseil de cycle élit son président parmi ses membres (pas forcément le directeur) Élabore la partie pédagogique du projet d’école Assure le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre Peut consulter toute personne intervenant durant le temps scolaire La partie pédagogique du projet d’école tient compte du programme d’actions élaboré par le conseil école-collège - concertation sur La progression, les acquis et les besoins des élèves Vincent Breton - IEN CCPD

8 Vincent Breton - IEN CCPD
En secteur rural Lorsque le secteur compte des écoles de moins de trois classes, l’IEN organise le travail en équipe et la réflexion des maîtres concernés / souci de rationaliser Vincent Breton - IEN CCPD

9 Vincent Breton - IEN CCPD
Une équipe par cycle Chacun des trois premiers cycles comporte une équipe pédagogique mise en place sous la responsabilité du directeur de l’école et composée des enseignants exerçant dans le cycle considéré L’équipe pédagogique de cycle élabore le projet pédagogique, veille à sa mise en œuvre et assure son évaluation interne Vincent Breton - IEN CCPD

10 Vincent Breton - IEN CCPD
Au collège Le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique qui peut s’adjoindre des commissions pédagogiques Ce conseil suggère au chef d’établissement les enseignants qui participeront au CEC, qui enseignant en classe de sixième participeront au conseil de cycle 3 Vincent Breton - IEN CCPD

11 Le conseil pédagogique
Il est consulté sur l’organisation et la coordination des enseignements - la coordination relative au suivi des élèves et notamment aux modalités d’évaluation des acquis scolaires Les modalités de liaisons entre les différents degrés d’enseignement Etc. Vincent Breton - IEN CCPD

12 Vincent Breton - IEN CCPD
Conseil de classe Conseils de classe : des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de sixième Au-delà du texte, à nous d’innover : « le suivi des élèves arrivant au collège » peut se traduire aussi par des actions directes d’accompagnement Vincent Breton - IEN CCPD

13 Vincent Breton - IEN CCPD
Vers la mise en œuvre Une réflexion ouverte au sein des bassins inter-degrés Un axe spécifique du programme de travail à venir en circonscription Des logiques à relier Aux travaux des projets d’écoles dans une logique de réseau autour du collège Les projets d’école sont déjà convergents entre eux Le programme de travail du CEC relie les projets d’école et d’établissement À terme des logiques de réseau voire des contrats d’objectifs partagés seraient à imaginer Vincent Breton - IEN CCPD

14 Convergence, cohérence et continuité !
Plutôt que la juxtaposition des instances il nous faut penser convergence, cohérence et accompagnement des continuités Nous voyons de plus en plus et puisque nous aurons des programmes partagés sur le cycle 3, la nécessité : De nous connaître dans nos pratiques D’expérimenter des échanges Vincent Breton - IEN CCPD

15 Vincent Breton - IEN CCPD
Innover penser plus avant le suivi et l’accompagnement des élèves les plus fragiles innover, expérimenter, réguler pour chercher ce qui peut être utile (régulation entre autres par le souci d’évaluer nos actions). Vincent Breton - IEN CCPD

16 Vincent Breton - IEN CCPD
Dans les tâches à venir Définir une méthode concertée Entre écoles Regrouper les cycles 3 des petites structures pour certaines de leurs réunions ? / élargir à d’autres ? Avec le collège Encadrer les participations réciproques Vincent Breton - IEN CCPD

17 Vincent Breton - IEN CCPD
Croiser le travail Avec les chantiers du CEC Avec les objectifs de la commission de liaison (objet d’un conseil de cycle) Avec la mise en œuvre à venir et l’accompagnement des nouveaux programmes Vincent Breton - IEN CCPD


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