La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015"— Transcription de la présentation:

1 Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
P.E.A.C. Parcours d’Education Artistique et Culturelle Collège Nicolas Appert – Chalons-en-champagne. Rentrée 2015 Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015

2 Notes à partir de l’exposé de C. Vieaux, IGEN,
lors du 1er FORUM FEAC tenu à Reims, le mercredi 12 novembre 2014 et du B.O. :

3

4 Donner toute place à l’école pour les processus artistiques.

5 Donner toute place à l’école pour les processus artistiques.

6 Donner toute place à l’école pour les processus artistiques.
La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires

7 Donner toute place à l’école pour les processus artistiques.
La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires

8 Donner toute place à l’école pour les processus artistiques.
La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires La place du corps à l’école

9 Donner toute place à l’école pour les processus artistiques.
La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires La place du corps à l’école

10 Donner toute place à l’école pour les processus artistiques.
La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires Des bénéfices socio-moral et cognitifs. La place du corps à l’école

11

12 Le PEAC n’est ni un dispositif de plus,
ni une action isolée, ponctuelle, ni un projet personnel. Il doit être un projet global, du CP à la terminale.

13 une mise en valeur et ‘‘une traçabilité’’
Il permet en quelque sorte une visualisation, une formalisation, une identification, une mise en valeur et ‘‘une traçabilité’’ des actions menées mises en places

14 une mise en valeur et ‘‘une traçabilité’’
Il permet en quelque sorte une visualisation, une formalisation, une identification, une mise en valeur et ‘‘une traçabilité’’ des actions menées mises en places en leur donnant une continuité cohérente.

15 Quelques points sont à respecter !

16 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement).

17 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme.

18 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire.

19 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture.

20 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture.

21 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ».

22 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ». Permettre un réel ancrage avec des œuvres, des faites artistiques, culturels et notamment lier au territoire.

23 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ». Permettre un réel ancrage avec des œuvres, des faites artistiques, culturels et notamment lier au territoire. Tendre vers des singularités et ouvrir une pluralité de formes artistiques, de lieux,…

24 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ». Permettre un réel ancrage avec des œuvres, des faites artistiques, culturels et notamment lier au territoire. Tendre vers des singularités et ouvrir une pluralité de formes artistiques, de lieux,… S’inscrire dans un double cadre : sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

25 L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ». Permettre un réel ancrage avec des œuvres, des faites artistiques, culturels et notamment lier au territoire. Tendre vers des singularités et ouvrir une pluralité de formes artistiques, de lieux,… S’inscrire dans un double cadre : sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Conduire à de nouvelles modalités d’expériences artistiques autres que le cours habituel, afin de donner le primat de l’expérience et des pratiques sensibles.

26 L’affaire de tous…

27 L’affaire de tous… Philippe GELUCK, Le chat.

28 Cela conduit à proposer
L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant :

29 Cela conduit à proposer
L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant :

30 Cela conduit à proposer (avec l’Art et la Culture)
L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture)

31 Cela conduit à proposer (avec l’Art et la Culture)
L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture)

32 Cela conduit à proposer
L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture) Les PRATIQUES (expérience sensible)

33 Cela conduit à proposer
L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture) Les PRATIQUES (expérience sensible)

34 Cela conduit à proposer
L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture) Les CONNAISSANCES artistiques et culturelles (investigations et savoirs) Les PRATIQUES (expérience sensible)

35 L’affaire de tous… C’est ainsi les faire :

36 L’affaire de tous… C’est ainsi les faire : EPROUVER

37 L’affaire de tous… C’est ainsi les faire : EPROUVER FAIRE

38 EPROUVER FAIRE REFLECHIR
L’affaire de tous… C’est ainsi les faire : EPROUVER FAIRE REFLECHIR

39 EPROUVER FAIRE REFLECHIR
L’affaire de tous… C’est ainsi les faire : EPROUVER FAIRE REFLECHIR à l’ART et à la CULTURE

40 L’affaire de tous…

41 L’affaire de tous… L’affaire de tous…

42 L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous…

43 L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous…

44 Cela amène à MUTUALISER et LIER,
L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous… Cela amène à MUTUALISER et LIER, avec cohérence, les diverses actions éducatives artistiques menées dans l’établissement

45 L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous…
Cela amène à MUTUALISER et LIER, avec cohérence, les diverses actions éducatives artistiques menées dans l’établissement et TISSER le fil avec l’école et le lycée afin que chaque élève (du CP à la Terminale) vive un P.E.A.C riche, varié (donc non redondant) et fécond.

46

47 Quel P.E.A.C au collège Nicolas Appert ?…

48 P.E.A.C. Collège Nicolas Appert Chalons-en-champagne
Quel P.E.A.C au collège Nicolas Appert ?… P.E.A.C. Collège Nicolas Appert Chalons-en-champagne Premiers jalons…

49 Les enseignements artistiques

50 artistiques Les enseignements L’éducation musicale
La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts

51 Autour des artistiques SORTIES VOYAGES Les enseignements
L’éducation musicale Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES

52 « Labellisation européenne »
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES

53 « Labellisation européenne »
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES Autour de L’ORIENTATION

54 Autour des artistiques SORTIES VOYAGES Autour de L’ORIENTATION
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour de L’ORIENTATION

55 Autour du SPECTACLE VIVANT
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION

56 Autour du SPECTACLE VIVANT
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.)

57 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

58 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

59 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

60 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

61 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

62 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Le club 14-18

63 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Autour de L’écriture - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Le club 14-18

64 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Autour de L’écriture - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Les Lettres C.D.I. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Le club 14-18

65 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Autour de L’écriture - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Projets autour du NUMERIQUE L’atelier et site du JOURNAL Site internet du collège (Accompagnement éducatif) - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Les Lettres C.D.I. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Les ateliers LECTURE / SLAM (Accompagnement personnalisé) Le club 14-18

66 La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,…
L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Autour de L’écriture - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Projets autour du NUMERIQUE L’atelier et site du JOURNAL Site internet du collège (Accompagnement éducatif) - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Les Lettres C.D.I. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Les ateliers LECTURE / SLAM (Accompagnement personnalisé) Semaine Printemps des poètes, de la presse,… Concours des incorruptibles (Opération collège au cinéma ?) Le club 14-18

67 Autour du SPECTACLE VIVANT
Les enseignements artistiques Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Autour de L’écriture

68 « Patrimoine et spectacle vivant : des espaces sensibles vécus
Les enseignements artistiques Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Autour de L’écriture « Patrimoine et spectacle vivant : des espaces sensibles vécus par l’élève autour du corps et de l’écrit. »

69

70 Ensemble affinons notre P.E.A.C. …

71 Ensemble affinons notre P.E.A.C. …
André Philippe COTE, Ce n’est pas évident d’encadrer la liberté d’expression. La presse, 2015.

72 Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
Ensemble affinons notre P.E.A.C. … Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015

73 Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015


Télécharger ppt "Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015"

Présentations similaires


Annonces Google