Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlodie Trudeau Modifié depuis plus de 9 années
1
Présentation du fonctionnement des maisonnées P&A
2
Présentation des maisonnées
Une Maisonnée tient sa terminologie du mot ‘maison’ utilisée dans les Actes des Apôtres et dans certaines Epîtres: - habitation où la famille vit, prie, célèbre, annonce et témoigne de l’Evangile, - la communauté chrétienne - l’Eglise - se rassemble pour célébrer l’eucharistie. Col 4,15 Dès la Pentecôte, il est clairement exprimé que l’Evangile est annoncé chaque jour par les premiers disciples, dans le Temple, certes, mais tout autant dans les ‘maisons. Priscille et Aquila annoncent chez eux l’Evangile, forment à la mission et réunissent la communauté de leurs frères dans la foi.( 1 Co 16,19 ). Leur maison a été déterminante dans la croissance rapide de la communauté chrétienne à Ephèse. La mission des Maisonnées peut là aussi être explicitée par Ac 2, 42 : « ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ». Rencontre de couples engagés dans l’évangélisation qui s’entraident fraternellement et concrètement à « annoncer en couple, dans l’Esprit Saint et en Eglise, l’Evangile du Christ de manière explicite et kérygmatique et susciter d’autres couples missionnaires ».
3
Composition d’une maisonnée P&A
Maisonnée est animée sous la responsabilité pastorale d’un couple déjà engagé. Rassemblement de 4 à 5 couples pour permettre de vrais échanges fraternels et spirituels, 3 fois dans l’année. Constituée par le Cp, après la session annuelle, en fonction des couples engagés, pré-engagés, et des critères de proximité.
4
Couple responsable d’une maisonnée P&A
Couple engagé dans la communion P&A. Il organise et anime les rencontres selon le déroulement commun à toutes les maisonnées P&A. Entre les rencontres, il a une vigilance fraternelle et spirituelle particulière auprès des couples de la maisonnée. Chargé d’informer l’évêque et le curé de son lieu de résidence de l’existence d’une maisonnée.
5
Les enjeux d’une maisonnée P&A
Echanger en vérité sur sa propre vie chrétienne, la mise en œuvre de la charte et les divers engagements propres à la Communion P&A. Se former pour accueillir davantage les grâces liées aux trois piliers de la charte de la Communion (le ‘trépied’ : ecclesiola, mission, communion) Célébrer ensemble la foi de l’Eglise, de prier, de louer, d’adorer Dieu et d’intercéder les uns pour les autres, notamment par l’exercice des charismes et de la ‘prière des frères’. Etre soutenu et accompagné fraternellement et spirituellement dans sa vie, ses missions, ses engagements, voire dans ses discernements s’il en exprime aux autres le souhait (appels missionnaires, orientations de vie, …) Discerner d’éventuelles missions communes (selon appels ou opportunités) tout en veillant à ce que les rencontres de Maisonnée ne deviennent pas des rencontres préparatoires de telle ou telle mission. Espace fraternel et spirituel qui aide chacun à vivre davantage les charismes et les appels de Dieu qui lui sont propres sous la vigilance du Conseil Pastoral et du prêtre accompagnateur
6
Déroulement et animation d’une maisonnée P&A autour de 6 points
1. Louange. 2. Enseignement préparé suivi d’un échange. 3. Relecture des missions. 4. Echange éventuel des nouvelles de la com’ P&A. 5. Partage fraternel/vie de chaque ecclésiola. 6. Prière des frères.
7
1. Louange avec nos frères et sœurs en Christ
« La louange est une prière de joie et de mémoire de la tendresse du Seigneur ! » PF "Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon ! Heureux l'homme qui se réfugie en Lui. » « Soyez toujours joyeux et priez sans cesse, en toute chose rendez grâce à Dieu, c’est sa volonté sur vous dans le Christ » (1 Th 5, 16).
8
2. Enseignement durant la maisonnée P&A
Se former pour accueillir davantage les grâces liées aux trois piliers de la charte de la Communion (le ‘trépied’ : ecclesiola, mission, communion) 3 axes majeurs à acquérir pour vivre le charisme P&A: le kérygme, la vie dans l’Esprit, la mission. Exercice pour s’entraîner à donner de petites exhortations, de courts enseignements, des prédications avec des frères et sœurs bienveillants. Enseignement de 20 minutes + temps d’échange
9
Exemple d’enseignements
l'enseignement du kérygme conjugal de la session (à ré-écouter à la maison avant la maisonnée) homélie du Pape François aux familles à Manille (à écouter ou à lire sur internet avant de la maisonnée) l'abandon à la divine providence (enseignement fait par Pascal et Judith en appui sur le livre : prier 15 jours avec Louis et Zélie)
10
3. Relecture des missions
Faire mémoire de ce que le Seigneur a fait avant, pendant et après nos missions. Repérer l’action de l’Esprit Saint qui agit avec puissance quelque soit nos capacités! Cela plait au Seigneur d’avoir besoin de nous! Remercier le Seigneur pour ses dons, pour les charismes qu’Il nous donne pour être canal de sa grâce! Missions fécondes? Missions stériles? Ajustements, purifications… Quels sont les fruits visibles de nos missions? Multitude de missions spécifiques à chaque couple.
11
4. Nouvelles de la com’ P&A
Importance de la vie fraternelle par le biais des mails, des coups de téléphone, des rencontres. Importance de la confidentialité entre les couples P&A. Partage des joies et des épreuves traversées par les couples P&A pour les confier dans la prière. Nouveaux projets P&A suscités par l’Esprit-Saint. la Communion P&A est appelée à devenir un lieu de créativité et d’innovation missionnaire dans l’esprit de la nouvelle évangélisation.
12
5. Partage fraternel/vie de chaque ecclésiola
Echange en vérité sur sa propre vie chrétienne, la mise en œuvre de la charte et les divers engagements propres à la Communion P&A. Il est centré sur le kérygme: Qu’est ce que Jésus a sauvé en moi ou en nous dans notre vie familiale, professionnelle, sociale, dans nos missions depuis notre dernière rencontre? Qu’est ce que je présente au Seigneur qui a besoin d’être sauvé, visité, pacifié, renouvelé? A travers un événement, dire ce que le Seigneur me dit, ce qu’Il m’invite à vivre.: points de conversion. Etre soutenu et accompagné fraternellement et spirituellement dans sa vie, ses missions, ses engagements, voire dans ses discernements s’il en exprime aux autres le souhait (appels missionnaires, orientations de vie, …) Discerner d’éventuelles missions communes (selon appels ou opportunités) tout en veillant à ce que les rencontres de Maisonnée ne deviennent pas des rencontres préparatoires de telle ou telle mission. Espace fraternel et spirituel qui aide chacun à vivre davantage les charismes et les appels de Dieu qui lui sont propres sous la vigilance du Conseil Pastoral et du prêtre accompagnateur
13
6. Prière des frères Célébrer ensemble la foi de l’Eglise, de prier, de louer, d’adorer Dieu et d’intercéder les uns pour les autres, notamment par l’exercice des charismes et de la ‘prière des frères’. « Viens Esprit-Saint! » Viens visiter maintenant notre frère & notre sœur bien-aimés. Viens les guérir, les consoler, les pacifier, les fortifier, les vivifier, les réconforter, les renouveler, les envoyer…
14
Couple-veilleur de la maisonnée
Couple extérieur à la maisonnée qui appartient à une autre maisonnée. Choisi par le CP pour être un relai du CP. Attentif à la communion entre les membres de la maisonnée. Assiste le couple responsable de la maisonnée en fonction de l’expression de ses besoins. (enseignements, difficultés, conseils…) Disponible pour tous les couples de la maisonnée.
15
« Regardez comme ils s’aiment! »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.