Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSalomé Caroline Durand Modifié depuis plus de 9 années
1
Les normes spirométriques chez les adultes Malagasy MaSpiroGroup
2
Introduction le but de cette étude a été d’établir les valeurs de référence spirométriques de la population malagasy adulte inexistantes à ce jour et de les comparer à celles connues. la place qu’occupe l’EFR dans le diagnostic, l’évaluation de la fonction respiratoire et le suivi des pathologies affectant l’appareil respiratoire devient de plus en plus prépondérante d’où la nécessité d’avoir ces équations comme outil de travail aussi bien pour le fonctionnaliste que le pneumologue.
3
Matériel et méthodes Il s’agit d’une étude multicentrique portant sur 2491 sujets sains. Réalisée entre juin 2006 et avril 2008 par MaSpiroGroup sur 4 centres permettant de diviser la population étudiée en 2 groupes: un groupe Régions Côtières vivant au niveau de la mer, incluant 2 centres, le nombre de sujets recrutés est de 573 H et 362 F. un groupe Hauts Plateaux vivant à 1370 mètres d’altitude avec 2 centres, le nombre de sujets recrutés est de 855 H et 701 F.
4
Matériel et méthodes Tous les sujets étudiés, volontaires, devaient être âgés de 18 ans à 79 ans,. avoir un IMC > 18.5 et ≤ 28 kg/m 2. être non fumeurs et indemnes de toute pathologie respiratoire. Les paramètres spirométriques suivant : CVF, VEMS et courbe débit- volume ont été mesurés avec un spiromètre ZAN 100 de l’EMO International-17013 La Rochelle après étalonnage et selon les recommandations de l’ATS.
5
Matériel et méthodes l’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SAS version 9.2 ( bureau d’études SEPIA-santé, Baud 56 ). Lés équations de référence pour la CV, VEMS, VEMS/CV, DEP, DEM25-75, DEM 75, DEM 50, DEM 25 ont été établies séparément pour les deux sexes, par régression linéaire multiple dans un sous-groupe de 2000 sujets tirés au sort grâce à un échantillonnage aléatoire simple, soit 80% de la population d’étude, les 491 sujets restants servant de groupe contrôle pour la validation des équations. L’âge et la taille sont les variables indépendantes et les paramètres spirométriques représentent les variables dépendantes.
6
Résultats Les paramètres biométriques selon le sexe et l’origine sont similaires dans les deux groupes géographiques: Régions Côtières ( RC ) et Hauts Plateaux (HP ) ( p>0,05 ). Le groupe HP a des variables spirométriques légèrement inférieures à celle du groupe RC, différences ne justifiant pas la construction d’équations de référence distinguant les deux grands groupes. Les indicateurs de prédiction les plus fiables sont l’âge et la taille. Il existe des relations linéaires entre les variables spirométriques et ces variables explicatives mises en évidences par les graphiques des valeurs moyennes de chaque variable spirométrique en fonction de l’âge et de la taille.
8
Validation des équations de régression Les caractéristiques biométriques et paramétriques du sous-groupe de 2000 sujets, du sous-groupe contrôle de 491 sujets et de la population d’étude ( 2491 sujets ) sont comparables. (tableau 1).
10
Les équations sont appliquées pour validation aux 491 sujets restants ( 20%) afin de vérifier leur pertinence (graphiques 2 et 3 ). Le coefficient de Pearson p entre valeurs observées et valeurs prédites est satisfaisant confirmant ainsi la validation.
15
discussions le caractère multiracial du monde moderne a vu le jour avec le brassage de la population d’où l’idée actuellement « d’ universaliser les normes spirométriques ». L’ ERS avec le GLI ( Global Lung fonction Initiative ), plus précisément le Global Lungs Task Force a publié le résultat des équations prédictives des sujets âgés de 3 à 95 ans (âge- dépendantes) et pour l’instant ne concerne que les valeurs limites inférieures. Ce résultat n’inclue pas les pays africains, la Polynésie, l’Inde, les pays arabes et latino-américains. Or dans notre étude, les variables indépendantes sont « l’âge et la taille »
16
Une étude américaine ( NHANES ) incluant 18.000 cas a mis en exergue une différence entre les populations Afro- américaine, Latino-américaine et Caucasienne. L’application des équations de références spirométriques de la population adulte Malagasy chez les patients BPCO nous a permis de modifier la stadification de 5% de la population d’étude par rapport aux normes CECA si on se réfère au GOLD 2009. De même, une étude qui a été menée en France sur les Malagasy de 2 ème génération ( nés et ont grandi en France) a montré une différence significative des valeurs spirométriques par rapport à celles des Malagasy vivant à Madagascar.
17
conclusion Ces équations de références sont les premières pour la population malagasy adulte portant sur une population largement représentative de toute l’Île et applicable sur le terrain. Les normes universelles sont sujettes encore à des imperfections.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.