La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations."— Transcription de la présentation:

1 Après la guerre Les Consequances

2 La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations et assimiler les français. Les points clés On établit le régime britannique On organise une assemblée générale pour inclure les canadiens français On contrôle le territoire autochtone pour éviter d’être en conflit avec les premières nations On contrôle aussi qui a le droit de commercer avec les autochtones

3 Qu’est-ce que l’assimilation? C’est quand une culture est poussée à adopter la culture de la majorité. Dans le cas des français, ils sont encouragés à adopter la culture britannique de façon indirecte. Peux-tu penser à d’autres situation d’assimilation?

4 Revendications territoriales Même si les anglais ont signés plusieurs traités avec les autochtones, il arrive que certains britanniques ne respectent pas leur engagement. Parfois, le territoire est colonisé sans l’accord des premières nations.

5 Le territoire de 1763-1774

6 Durant la Proclamation royale BUT: Assimiler les français ACTION: La Grande-Bretagne force les colons à s’établir au Québec et ferment la vallée de l’Ohio. CONSÉQUENCE: Les colons de la Virginie et de la Caroline ne sont pas contents du régime britannique et des lois.

7 Territoire après 1774

8 Que remarques-tu? Le territoire de la province de Québec est plus grand! Pourquoi? 1.Murray est remplacé par Carleton. 2.Les marchands anglais étaient mécontents. 3.Carleton pense qu’il faut avoir le support des canadiens français et anglais: si jamais les 13 colonies se fâchent.

9 Les points clés de l’acte de Québec de 1774 1.Les frontières du Québec incluent la vallée de l’Ohio. 2.L’église du Québec conserve le droit de collecter la dîme. 3.Le français et la religion catholique sont autorisés au Québec. 4.Le régime seigneurial est gardé. 5.La colonie est contrôlée par le droit criminel anglais mais aussi par le droit civile français.

10 Murray… et ensuite Carleton

11 Donc, avec l’acte de Québec… On donne les cadeaux aux français pour s’assurer qu’ils seront du côtés des britanniques si jamais il y avait un conflit avec les 13 colonies…

12 L’inévitable: la révolution américaine! Boston Tea Party

13 Les causes de la révolution La loi sur les timbre (Stamp Act 1756) La taxe sur le thé (Boston Tea Party) No taxation without representation L’acte de Québec de 1774

14 La révolution approche En 1775, les futurs américains sont au bord de la révolte. Ils organisent une assemblé et invite le Québec et la Nouvelle-Écosse mais ils ne participent pas… Selon toi pourquoi?


Télécharger ppt "Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations."

Présentations similaires


Annonces Google