Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIrène Grégoire Modifié depuis plus de 9 années
1
A présent nous allons étudier la formation du…
PRESENT DU SUBJONCTIF Tête de Thibaud quand il découvre qu’il va devoir apprendre un nouveau mode
2
Le subjonctif, à quels moments l’utiliser?
2. Le subjonctif, comment le forme t’on? Non, là il est inutile de chercher une quelconque ressemblance!
3
Quand utiliser le subjonctif ?
Pour exprimer un doute: Peut-être Arthur aura-t-il une moto. Quizás Arthur tenga una moto. Pour exprimer un souhait: Je souhaite qu’Evan mette plus souvent son tee-shirt de SuperEvan. Deseo que Evan se ponga más a menudo la camiseta de SuperEvan. Pour exprimer une obligation: Je veux qu’Alicia parle tous les jours en classe. Quiero que Alicia hable cada día en clase.
4
Alors, vous savez conjuguer le présent du subjonctif!!
Comment le forme t’on? Vous vous rappelez de la formation du présent de l’indicatif? Alors, vous savez conjuguer le présent du subjonctif!! (si si, c’est vrai!)
5
FORMATION Conjuguer au présent du subjonctif, c’est simple: Il suffit d’inverser les terminaisons du présent de l’indicatif. Les verbes en –AR se conjuguent comme s’ils étaient des verbes en –ER. Et les verbes en –ER et –IR se conjuguent comme s’ils étaient des verbes en –AR.
6
Canto Cantas Canta Cantamos Cantáis Cantan Cante Cantes Cantemos
Prenons des exemples concrets: CANTAR est un verbe en –AR, il va donc se conjuguer comme un verbe en –ER: PRESENT DE L’INDICATIF Canto Cantas Canta Cantamos Cantáis Cantan PRESENT DU SUBJONCTIF Cante Cantes Cantemos Cantéis Canten La seule chose qu’il faille (ha tiens, « faille » est un subjonctif!) retenir est que le JE se conjugue de la même manière que le IL et comme il s’agit d’un verbe en –AR, la terminaison sera –E.
7
Comparto Compartes Comparte Compartimos Compartís Comparten Comparta
Les verbes en –ER et -IR: COMPARTIR est un verbe en –IR, il va donc se conjuguer comme un verbe en –AR: PRESENT DE L’INDICATIF Comparto Compartes Comparte Compartimos Compartís Comparten PRESENT DU SUBJONCTIF Comparta Compartas Compartamos Compartáis Compartan Même chose que pour les verbes en –AR: le JE se conjugue de la même manière que le IL et comme il s’agit d’un verbe en –IR, la terminaison sera –A.
8
COMMENT ON FAIT POUR LES VERBES A DIPHTONGUE ET A AFFAIBLISSEMENT?????
Et maintenant, Yasmina se demande: COMMENT ON FAIT POUR LES VERBES A DIPHTONGUE ET A AFFAIBLISSEMENT?????
9
COMMENT ON FAIT POUR LES VERBES A DIPHTONGUE ET A AFFAIBLISSEMENT?????
On les fait Yasmina! On fait les diphtongues aux personnes: 1; 2; 3 et 6. Mais on fait les affaiblissements à TOUTES LES PERSONNES!
10
Exemple: merendar (ie)
MERENDAR est un verbe en –AR, il va donc se conjuguer comme un verbe en –ER: PRESENT DE L’INDICATIF Meriendo Meriendas Merienda Merendamos Merendáis Meriendan PRESENT DU SUBJONCTIF Meriende Meriendes Merendemos Merendéis Merienden
11
TenGA TenGAs TenGAmos TenGáis TenGAn
Abordons désormais des points UN PEU plus délicats: les verbes dont la première personne est irrégulière: comme tener qui donne tengo au présent de l’indicatif ou encore salir qui donne salgo, bref vous l’aurez compris, les verbes qui font –GO à je au présent: Ils conservent le G à toutes les personnes du subjonctif, et c’est la seule irrégularité qu’ils connaissent. Dans le cas de tener, on ne fait pas la diphtongue. PRESENT DE L’INDICATIF TenGO PRESENT DU SUBJONCTIF TenGA TenGAs TenGAmos TenGáis TenGAn Même chose pour venir: venGO au présent donc venGA, venGAs, venGA, venGAmos, venGáis, venGAn. Ainsi que pour hacer, salir, et poner.
12
Estar: esté, estés, esté, estemos, estéis, estén
Il faut aussi penser à conserver le son de l’infinitif tout comme nous l’avons fait pour conjuguer torcer (ue): nous avons dû remplacer le c par un z au présent de l’indicatif=> tuerzo Exemple: coger (coger el autobús) qui va donner coJa, coJas, coJa, coJamos, coJáis, coJan Pagar prendra un U pour garder le son: pague, pagues… (idem pour jugar) Organizar quant à lui prendra un C: organice, organices… (idem pour almorzar) Et puis il y a les vrais irréguliers: bonne nouvelle, il n’y en a que 5! Estar: esté, estés, esté, estemos, estéis, estén Dar (donner): dé, des, dé, demos, deis, den Ir: vaya, vayas, vaya, vayamos, vayáis, vayan Saber (savoir): sepa, sepas, sepa, sepamos, sepáis, sepan Ser: sea, seas, sea, seamos, seáis, sean
13
IL FAUDRA QUE VOUS CONNAISSIEZ PAR CŒUR CES IRREGULIERS
14
Après tout ce travail, vous méritez bien une petite récompense:
(désolée, je retiens le vrai pot en otage!!!)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.