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Des determinAnts Socio-culturels: 12 Pratiques famiLIales essentielles

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Présentation au sujet: "Des determinAnts Socio-culturels: 12 Pratiques famiLIales essentielles"— Transcription de la présentation:

1 Des determinAnts Socio-culturels: 12 Pratiques famiLIales essentielles

2 Consortium Université d’Antananarivo (Communication et Sociologie)
Université d’Ohio, Etats Unis (Communication et Développement) Université de Witwatersrand, Johannesburg, Afrique du Sud, Ecole de Sante Publique Institut National de Statistiques (INSTAT)

3 Termes de Référence Conduire une étude quantitative et qualitative sur des déterminants socio-culturels et comportementaux par rapport aux 12 pratiques familiales essentielles dans trois régions aux populations variées: Atsimo Andrefana, Anosy and Analanjirofo

4 Pratiques familiales (nutrition, santé)
Femmes enceintes et mères allaitantes requièrent une nutrition adaptée et appropriée Femmes enceintes participent à 4 consultations prénatales Les mères d’enfants de moins de 6 mois allaitent tôt leur bébé et de manière exclusive Les mères d’enfants de moins de 23 mois s’assurent d’avoir leurs enfants vaccines selon le calendrier de vaccination Les mères d’enfants âgés de 6 à 23 mois proposent un régime alimentaire suffisant et varié.

5 Pratiques familiales (education, protection de l’enfant, EAH)
Parents et garants d’enfants âgés de 6 à 11 ans envoient leurs enfants à l’école primaire Parents et garants d’enfants âgés de 6 à 11 ans s’assurent que leurs enfants termines l’école primaire Parents et les garants d’enfants âgés de 10 à 18 ans empêchent le mariage de leurs enfants avant 18 ans Parents et les garants d’enfants âgés de 10 à 18 ans ont des comportements non-violents envers leurs enfants Les membres des ménages se lavent les mains avec du savons aux moment critiques Les membres des ménages boivent de l’eau potable provenant d’une source améliorée ou en traitant efficacement l’eau issue de sources non-améliorées Les membres des ménages construisent et utilisent des latrines

6 Contexte du Consortium
Université d’Antananarivo: fort positionnement en anthropologie, ethnographie et recherche media, connaissance de la société malgache, de la culture, des langues et dialectes INSTAT: Spécialisé dans la collecte et analyse des données quantitatives Université de Ohio: l’éducation et formation professionnel de la communication pour le développement (C4D), projets et recherche appliquée en Afrique et Asie; réseaux de facultés et de consultants; expérience de partenariat avec UNICEF Université de Witwatersrand, Johannesburg: antécédents de communication pour le changement social et comportemental, recherche sur déterminants socio-culturels en Afrique

7 Objectifs de l’etude (adapte de la Concept Note UNICEF, 2014)
Valider et approfondir les données disponibles pour chaque pratique familiale, considérant les différences de race, couleur, sexe, langue, religion, d’origine ethnique ou sociale, propriété, naissance ou autres statuts sociaux; Analyser les mécanismes d’entraide sociale et de participation des communautés, incluant les acteurs clés et les réseaux existants; Analyser la portée et l’influence des canaux de communications modernes et traditionnels, incluant leur crédibilité et leur potentiel a promouvoir les changement de comportement; Recommander des innovations concernant les stratégies C4D les innovations pragmatiques et programmatiques pour chaque secteur

8 Manque de données de base
Les données existantes sur les pratiques familiales essentielles “ne sont pas complètes et ne permettent pas d’approfondir les connaissances spécifiques aux groupes vulnérables, acteurs d’influence, ni aux ressources socio-culturelles qui peuvent être utilisées pour la mobilisation et la participation de la communauté, dont les canaux de communication appropriés.” UNICEF Concept Note Les études DHS, EPM, MICS et MDGs à Madagascar fournissent le qui, quoi et combien mais pas le pourquoi Les études ethnographiques réalisées individuellement dans des communautés fournissent des perspectives plus approfondies mais les conclusions ne sont pas généralisables Nécessité d’une large enquête de référence à laquelle confronter et mesurer les résultats et impacts de futures interventions

9 L'analyse quantitative
Preuves / connaissances existantes (revue de la littérature) Nouvelle recherche L'analyse quantitative (de l'analyse des facteurs et des tableaux descriptifs) L'analyse qualitative (thèmes et idées d'entrevues, groupes de discussion, l'observation, la cartographie, etc.) Analyse des déterminants socio-culturels et canaux de communication Opportunités pour les stratégies de C4D et interventions du programme

10 Défis et délais Projets de questionnaires et méthodologie, et validation Communication entre les membres du consortium Problèmes de contrats et de budgets Cyclones et inondations à Analanjirofo Sècheresses, pénuries alimentaire et problèmes d’insécurité dans les « zones rouges » d’Anosy et d’Atsimo Andrefana Nous ne devrions pas demander aux participants leur régime alimentaire si ils mangent des cactus.

11 MÉTHODOLOGIE DE L’ ÉTUDE QUANTITATIVE
Population ciblée Mères d’enfants de moins de 2 ans et Femmes enceintes Parents et tuteurs d’enfants de 6-18 ans Outils de collecte Questionnaire mères des enfants de moins de 2 ans et femmes enceintes. Questionnaires parents et tuteurs des enfants de 6-18 ans. Manuels et autres documents techniques Manuel de cartographie et de dénombrement de ménage Manuel du chef d'équipe et de la contrôleuse Manuel de l'enquêteur/enquêtrice

12 MÉTHODOLOGIE DE L’ ÉTUDE QUANTITATIVE
Échantillonnage Niveau de représentativité: Représentative au niveau de région. Chaque région a été stratifiée suivant la variable spatiale clairement définie pour former les strates d’échantillonnages. Modalité de la variable spatiale: 1. Chef lieu de région 2. Littoral 3. Proche-littoral 4. Intérieur Base de sondage: Zones de Dénombrements issues de la cartographie censitaire (2009)

13 MÉTHODOLOGIE DE L’ ÉTUDE QUANTITATIVE
Échantillonnage Taille de l’échantillon et représentativité

14 MÉTHODOLOGIE DE L’ ÉTUDE QUANTITATIVE
Échantillonnage Taille de l’échantillon et représentativité

15 MÉTHODOLOGIE DE L’ ÉTUDE QUANTITATIVE
Échantillonnage Tirage de l’échantillon

16 CONDUITE DE L’ÉTUDE Période: 18 au 25 Mai 2015 (08 jours) Dénombrement
Pré-test (enquête pilote) Lieu: Analanjirofo Période: 18 au 25 Mai 2015 (08 jours) Composition de l’équipe: 12 chefs d’équipes Dénombrement Lieu: Analanjirofo, Atsimo Andrefana, Anosy Période: 17 juin au 11 juillet 2015 (25 jours) Composition de l’équipe: 12 agents cartographes et 12 Enumérateurs Enquête principale Période: 09 Août au 22 septembre 2015 (45 jours) Composition de l’équipe: 12 chefs d’équipe, 12 contrôleuses et 12 enquêteurs

17 MÉTHODOLOGIE DE L’ ÉTUDE QUALITATIVE
Ateliers préparatifs Andasibe (séminaire sur le développement de la méthodologie) Fénérive Est (traductions des questionnaire en malgache avec les chefs d’équipe de recherche quantitative) Toliara (atelier de recherche qualitative) Antsirabe (atelier sure le logiciel d’analyse qualitative, Atlas-Ti)

18 Tableau

19 MÉTHODOLOGIE DE L’ ÉTUDE QUALITATIVE
ACQUISITION DES DONNÉES Travaux sur terrain Collecte de données brutes sur terrain dans 4 sites différents des ZD de l’étude quanti dans chacune des 3 régions par 27 chercheurs juniors avec des techniques de collecte diversifiées et notamment, transect, cartographie communautaire, observation, prise de vue, échange conversationnel, entretien individuel/collectif et focus group, notes de terrain Suivi à mi-parcours de la bonne pratique des outils sur place Travaux hors terrain validation des rapports de terrain par l’équipe de coordination Traitement des données brutes et constitution d’une équipe DATA (Traitement semi-automatique pour l’acquisition des codes à partir des transcriptions et autres textes numérisés (Excel, Atlas t.i.)

20 MÉTHODOLOGIE DE L’ ÉTUDE QUALITATIVE
EXPLOITATION DES ACQUIS DE TERRAIN Exploitation collaborative des données (UA-OU-Wits U) Transcription puis, validation des rapports de terrain (consultation tournante par mail avec OU) Exploitation par l’équipe UA - séances de mise à plat suivies de demande de vérification ou de compléments auprès des chercheurs locaux atelier de conceptualisation après lecture collective des faits (à Antsirabe avec un bref échange avec l’équipe de l’INSTAT) séances préparatoires du rapport final (consultation tournante par mail avec OU) restitution préliminaire auprès de C4D : idées directrices et principaux résultats Rédaction et restitution finale

21 Secteurs: Santé, nutrition

22 Caractéristiques sociodémographiques : âges des femmes

23 Etat matrimonial

24 Niveau d'instruction

25 Santé

26 Nombre de consultations prénatales (CPN)
Le sud est le pire

27 Consultations prénatales selon le stade de la grossesse
La plupart des femmes visitent la CSN aprés les premieres vingt semaines de leur grosesse. Les visites sont trop tard.

28 Perception ambigüe envers la consultation prénatale (CPN)
CPN = Fitsaboana (traitement) comme si la femme enceinte est malade (marary, mijery dokotera na rasazy) Dans les zones rurales, surtout proche littoral, cela relève de la qualité d’informations que les femmes disposent Le niveau d’instruction des femmes en milieu rural conditionne la pratique des CPN car elles n’ont pas pu s’approprier des connaissances et des savoirs liés aux avantages de soins et des suivis des CPN

29 Nombre de visites prénatales: Personnes les plus influentes (familles)

30 Traitements traditionnels
Existence du Katrafay, symbolique arbre dur, dans la région Atsimo Andrefana comme plante à multiple usages et pour divers formes de mise en condition du corps, usage interne sous forme de tambavy avec des variétés de cuisson (tisane, décoction, infusion) usage externe (bain, massage, cataplasme) et jusque dans les parties intimes pour la virilité masculine et pour adapter le sexe féminin à la vie sexuelle et à la maternité.

31 D’après les femmes, qu’elle est la probabilité qu’une femme enceinte visite un CSP pendant sa grossesse Likelihood Facteurs Odds Ratio p 95% Conf. Interval Distance du CSP 0.60 0.05 0.36 1.00 Peur d’agent de santé 0.52 0.11 0.23 1.16 Suivant le conseil d’une sage femme 0.27 0.02 0.09 0.80 Age 1.02 0.01 1.04 Non-scolarisée REF Scolarisée au niveau de l’EPP 1.98 < 0.01 1.51 2.61 Scolarisée au niveau du CEG 3.01 2.15 4.21 L’analyse multivariate à travers les trois régions indique que, par rapport aux femmes qui n’ont pas du tout étudiés, les femmes ayant étudié au niveau secondaire étaient trois fois plus susceptibles a faire 4 visites au CSP et que les celles ayant étudié au niveau primaire étaient deux fois plus susceptibles.

32 Pourcentage des mères ayant fait vacciner leur plus jeune enfant.

33 Vaccinations Il y a une relation entre avoir reçu des informations sur la vaccination et le choix d'avoir des enfants vaccinés. La raison principale pour laquelle les enfants ne sont pas complètement vaccinés est le manque de temps

34 Perception ambigüe sur vaccin = « microba miditra »
Vaccin = fanafody (médicament) vs fanefitra (protection) Vaccin = vazaha vs local Primauté de la proximité et de la commodité liée au déterminant écosystème : utilisation du « ramahafetra » à la place du vaccin (vaccination/tambavy). AL_E1_Morafeno_130815 En milieu rural paludéen, cas de jeunes filles primipares, craignent la température post vaccinale (mafana). Analanjirofo est une zone où le paludisme sévit toute l’année. (AL_FDG2_Mktf_250815, AL_E1_Morafeno_130815)

35 Nutrition

36 Les femmes enceintes et allaitantes consomment une nourriture appropriée

37 FACTEURS DEFAVORABLES
Régime alimentaire des femmes enceintes et allaitantes varie en fonction de la région FACTEURS FAVORABLE FACTEURS DEFAVORABLES AS Idée du « bon pour la santé » - [homme, 60ans, littoral] pour satisfaire les envies (manala ratsiana) - [proche littoral, rural] aliments diversifiés et nourrissant, bon pour la santé (skafo miovaova, sakafo ara-pahasalamana) - peur de perdre le bébé [jeune femme, intérieur] - Relation magique aliment-sortie du bébé (ex : jaque interdit à cause de la de son aspect extérieur rugueux (maisatra)) AA [intérieur] Info retenue avec appropriation : sakafo maroloko, sakafo sainam-pirenena = aliments multicolores, bon aliments de la couleur du drapeau national : blanc pour le riz, rouge pour la viande et vert pour les légumes - [femme ne travaillant pas, chef-lieu] peur du gros bébé (mahabe troky selon informations venant des olo-be) - [MHV, BLD]Fruits et légumes recommandés aux femmes enceintes sont des aliments de luxe AL - idée de bons aliments énergétiques (sakafo tsara sy mampatanjaka) [AL_EGP_Mktf_280815] - pour que le fœtus soit vigoureux (mba hampatanjaka sy hahasalama ny zaza) ; sur conseil des médecins [femme, pas d’activité, intérieur, rural] peur du gros bébé=> interdiction de certains fruits comme la banane

38 Les enfants de 0 à 6 mois sont allaités de façon exclusive par leur mère

39 Raison principale pour laquelle les mères allaitent leurs enfants

40 Raisons de l’introduction précoce de breuvage par région

41 Alimentation variée, équilibrée et suffisante pour les enfants de 6 à 23 mois
AS On ne choisit pas (Izay misy eo no hanina) Environnement naturel offre une alimentation relativement varié (produit de la pêche et de la chasse) mauvaise organisation : suppléments nutritifs survitaminés avec protéine (Pumply Nut) pour enfants malnutris devient un produit pour tout le monde et notamment les sportifs AA Place des « petits » dans la communauté « Dès que l’enfant peut marcher tout seul, il n’a plus de souci à se faire, il mange ce qu’il trouve avec les autres enfants » AL Environnement naturel offrant une alimentation relativement varié (produit de la forêt et de la rivière et/ou de a mer) Information partielle: complément alimentaire (zaza tomady) mais confondu avec d’autres aliments par des mères d’enfants de moins de 2ans tsy tian’ny zaza ny zaza tomady ka soloina zavatra hafa [yaourt na gouter hafa toa ny soanambo]: [AL_E2_Mktf_ doc] Differences entre les regions

42 Secteurs: ÉDUCATION ET SCOLARISATION , protection d’enfanCE et EAH

43 CARACTÉRISTIQUES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES

44 CARACTÉRISTIQUES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES: Etat matrimonial

45 Niveau d'instruction

46 ÉDUCATION ET SCOLARISATION

47 Envoi des enfants à l’école

48 Corrélation entre l’accès aux médias et l’envoi des enfants à l’école
Les parents qui lisent un journal ou un magazine presque chaque jour ont tendance à envoyer leurs enfants à l’école. De même, le pourcentage des parents ou tuteurs qui écoutent presque chaque jour des radios ont tendance à scolariser leurs enfants. Les parents ou tuteurs qui regardent chaque jour la télévision ont tendance à envoyer leurs enfants à l’école

49 Les principaux désavantages les plus cités par les parents
Désavantages de scolarisation

50 PROTECTION DE L’ENFANCE

51 Parler de la sexualité

52 Age au premier mariage

53 Mariage précoce Déterminants culturels dans les sociétés rurales traditionnelles du Sud (circulation de la femme et des zébus dans le même clan) Mariage précoce: pour éviter la prostitution et le souci de n’avoir pas de foyer conjugal La case à fille s’oriente désormais à une autonomie précare é é

54 MARIAGE PRECOCE (AVANT L’AGE DE 18 ANS)
Disparité pas très forte entre les trois régions Corrélation forte entre le mariage précoce et le nombre des filles de 10-18ans dans le ménage Corrélation forte (au seuil de 5%) entre le mariage précoce des enfants et le processus de prise de décision au sein de la famille en matière de mariage des filles. La protection est beaucoup plus élevée lorsqu’il y a intervention des tierces personnes autres que les parents.

55 EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT

56 Les membres du ménage se lavent les mains avec du savon/cendre aux moments critiques

57 Raisons de non utilisation du savon

58 Raisons de non utilisation de la cendre

59 Construction et utilisation des latrines

60 Raisons de non utilisation de toilette (dans la nature) par région

61 Eau potable venant d’une source sûre
Répartition (%) des ménages qui utilisent de l’eau provenant de la source sûre Proportion Effectif Analanjirofo 23.6 410 Atsimo andrefana 36.4 701 Anosy 22.5 454

62 Utilisation de l’eau provenant d’une source sûre et informations reçues à propos de l'eau potable

63 Contexte pour les stratégies de C4D
La communication seule peut-elle résoudre les problèmes identifiés ? Si non, quelles ressources ou matériels externes sont nécessaires ? Sont-ils disponibles ? Est-ce que le changement souhaité aura lieu au niveau individuel, communautaire/sociale et / ou de la politique ? Le changement souhaité, est-il une action non récurrente, par exemple l'enregistrement des naissances, ou est-ce un engagement répété, par exemple, le lavage des mains, et / ou une norme sociale profonde, par exemple, le mariage précoce ? Comment prioriser les PFEs, ou une séquence et / ou combinaison, pour les objectifs à court et à long terme ?

64 Catégories de déterminants
Les déterminants multiples et souvent interconnectés peuvent affecter les interventions de changement comportemental et social. Quelques déterminants sont plus difficiles à influencer que d'autres. Certaines PFEs peuvent être affectées par la communication seule, grâce à l'information et à la persuasion Des normes sociales retranchées nécessitent des ressources supplémentaires, et donc des interventions sur plusieurs fronts, qui peuvent inclure de nouvelles politiques, des infrastructures, ou des biens fournis

65 Differences entre les PFEs
Une autre façon dont les PFEs peuvent différer les unes des autres est dans la fréquence désirée de la pratique ciblée Pratiques quotidiennes (lavage des mains) doivent être distinguées des pratiques « occassionelles » (utilisation de sels de réhydratation orale) ou des pratiques "une fois" (enregistrement des naissances)

66 Differences entre les PFEs
Interventions de C4D varient également en termes de durée, de niveau d'engagement et de budget. Une norme sociale exigeant un dialogue communautaire généralisé peut nécessiter des formats de communication de longue durée, comme une pièce dramatique de série de la radio d'un an, alors qu'un comportement «une seule fois», lorsque les stratégies politiques et les services sont en place, pourrait être adressé simplement des affiches ou des messages SMS Jumelage de l'intervention de C4D ciblée avec l‘PFE(s) approprié(s) est la clé d'une utilisation efficace des ressources avec le meilleur potentiel pour effectuer le changement.

67 Un role pour les medias ? La plupart des répondants ne sont exposés à aucun média (journal, télévision ou radio) au moins une fois par semaine (62,3% chez les mères d’enfants de moins de 2 ans/femmes enceintes, 52,7% chez les parents/tuteurs d’enfants de 6-18 ans) Un écart important entre les strates : seulement 16,7% des mères d’enfants de moins de 2 ans/femmes enceintes de la strate chef lieu ont déclaré qu’elles n’écoutent pas la radio, ne regardent pas la télévision, et ne lisent pas de journal au moins une fois par semaine contre 78,1% chez les mères habitant dans la strate intérieure 

68 La radio peut-elle avoir une influence?
La recherche quantitative montre qu’il existe une corrélation entre le niveau d’utilisation des médias, en particulier de la radio et plusieurs PFE, y compris les CPN, les vaccinations et WASH. L'utilisation des médias diffère également en fonction de l'activité, de la strate et de la situation économique.


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