Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Noëlle François Modifié depuis plus de 9 années
1
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI
2
DEFINISIONS ROLE DU CHM PROCESSUS DE MISE EN PLACE TACHES DU CENTRE COOPERATION CHM AVEC LES AUTRES CHM CONCLUSION VISITE DU SITE
3
Biodiversité : Qu'est-ce que le Centre d'échange ? L'expression "Centre d'échange" est la traduction de l'expression anglaise "Clearing-House Mechanism" utilisée à l'article 18.3 du texte de la Convention sur la Diversité Biologique. Historiquement, "Clearing-House" vient du monde des affaires et fait référence au lieu où s'effectuent les transactions financières. Par extension, l'expression est utilisée pour décrire un outil qui permet de faciliter et simplifier les échanges entre de multiples partenaires.
4
Le Centre d'échange (CHM) dans le cadre de la Convention (CDB) est un instrument d'échange d'informations conçu pour promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique en vue de réaliser les trois objectifs de la Convention à savoir: - La conservation de la diversité biologique; - L'utilisation durable de ses éléments et - Le partage juste et équitable des avantages découlant de l'usage des ressources naturelles.
5
Le CHM joue également un rôle important dans la sensibilisation du public pour la mise en œuvre de ces trois objectifs de la CDB. Il fournit une multitude de données et documents en ligne sur la Convention, les programmes thématiques, les publications de référence de même qu'un accès direct à de nombreux sites Web au niveau régional, national et international.
6
Le Togo a signé la Convention sur la diversité biologique le 16 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), encore appelée "Sommet de la Terre", à Rio de Janeiro, au Brésil. La ratification de la Convention intervenue pour le Togo le 04 octobre 1995 offre un nouveau cadre pour la conservation et la gestion des ressources biologiques du pays. Il est prévu dans les dispositions de cette convention, notamment en son article 18, paragraphe 3, la création d'un mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) par les pays Parties afin de promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique.
7
Le Centre d'échange d'Informations du Togo mise en ligne depuis 2006 avec l’appui technique et financier de l’IRScNB a fait partie intégrante de ce réseau international, dont l'instrument principal est Internet. Dans le cadre du fonctionnement de ce site, le Ministère de l’environnement du Togo avec l’appui technique et financier de l’IRScNB de Belgique a organisé du 05 au 09 novembre 2007, une formation des acteurs nationaux sur la gestion du CHM du Togo dans le cadre de la mise en œuvre de la CDB.
8
Les tâches du CHM-Togo sont les suivantes : * informer à propos de la Convention sur la diversité biologique et sa mise en œuvre au Togo; * fournir de nombreuses informations sur le statut de la biodiversité au niveau national, comme par exemple sur les espèces, les écosystèmes et habitats, la conservation in-situ et ex situ, les menaces de la biodiversité, l'environnement dans son ensemble, etc; *
9
Sensibiliser pour l'application des stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité; * promouvoir la coopération technique et scientifique, ainsi que le partage des connaissances auprès des Parties contractantes de la Convention; * Etc.
10
La Belgique, Pays Partie à la CDB, a mis en place son Centre d’échange d’informations avec un site web http://be.chm-cbd.net hébergé par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. En 1997, une réunion internationale sous le thème «Construire le Centre d'échange d'informations » a recommandé qu’ «il convient d’établir un partenariat entre les Points focaux nationaux non connectés au web et ceux qui ont accès à l’Internet ont de l’espace disponible sur leur serveur pour ce type de coopération bilatérale……». http://be.chm-cbd.net
11
Dans ce contexte, la Belgique a établi un Partenariat avec un certain nombre de pays dans le but de les appuyer entre autres à améliorer leur accès à l’information et à les partager. L’outil principal est l’Internet. Dans le cadre de ce partenariat, l’IRSNB, à travers, le CHM- Belge a: appuyé le Togo a organise du 05 au 09 novembre 2007, une formation des acteurs nationaux sur la gestion du CHM du Togo dans le cadre de la mise en œuvre de la CDB ; financé la participation de deux cadres co-gestionnaires du CHM Togo à Cotonou, du 25 au 27 novembre 2014 pour la mise en œuvre du centre d’échange d’informations dans le but de redynamiser CHM Togo.
12
Le centre d’échange d’informations du Togo ne peut trouver sa vitalité que si tous les acteurs impliqués dans la promotion de la diversité biologique sont disposés à apporter leurs contributions pour l’animation dudit site.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.