Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Une association humanitaire,
90 étudiants répartis sur 10 projets différents
2
Qui sommes nous ? Depuis 1995, des étudiants de l’ESCP partent chaque année en mission humanitaire aux quatre coins du monde… La spécificité de notre association est de donner l’initiative et la réalisation du projet aux étudiants qui appliquent leurs acquis d’école de commerce, et ce du début à la fin. En association avec une ONG sur place, un entrepreneur ou une fondation, ils participent à des chantiers, développent des productions locales, donnent des cours aux enfants, initient au micro-crédit... Le but est de participer au développement des régions d’intervention en créant des cercles économiques et sociaux vertueux qui continuent à fonctionner après notre départ
3
2016 : une année symbolique pour Rue des enfants
Les 20 ans de l’association : l’occasion de revenir sur deux décennies de missions humanitaires et de se tourner vers l’avenir avec de nouvelles perspectives… Le suivi de projets menés sur le long terme tels que le développement de la boulangerie lancée l’an dernier à Mecapaca en Bolivie ou notre n-ème mission menée en partenariat avec Gawad Kalinga aux Philippines. Une association dynamique : de nouveaux projets, l’un au Bénin, l’autre en Arménie pour une première mission en plein cœur de l’Europe.
4
Exemple de nouvelle mission : le projet au Bénin
Où ? : dans la banlieue de Cotonou au Bénin, république francophone de plus de 10 millions d’habitants où sévie la pauvreté. Qui ? : 6 étudiants de première année à l’ESCP. Motivés, ils mèneront à bien ce nouveau projet en partenariat avec l’association Citoyens des rues, créée en 2011 et déjà sur place avec une équipe de psychologues, éducateurs et services civiques Quoi ? Les principaux objectifs de la mission seront : L’organisation de programmes de formation, d’alphabétisation et de réinsertion pour les jeunes à travers les sports . Le développement de l’agriculture: accompagnement des jeunes dans une ferme-école et vente des produits cultivés sur les marchés Quand ? De juin à août 2016.
5
Exemple de mission poursuivie : projet en Equateur
Où ? A Facundo Vela, un village de la République d’Equateur, pays hispanophone où près de 22,5% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Retour sur la mission de l’an dernier : Recenser les besoins nutritionnels et économiques de la communauté andine afin d’améliorer de façon pérenne les conditions de vie des habitants. Distribuer des kits de santé dans les écoles. Comment ? Par la visite d’écoles de différentes communautés et par des interviews des habitants pour cerner leurs conditions de vie et leur perceptions de la politique en Equateur. La mission complète :
6
Cette année en Equateur
Dans la continuité de ce qui a été fait l’an dernier, voici les deux axes de la mission : Le projet nutritionnel: Améliorer l’alimentation des populations qui ont des aliments très nutritifs mais qui n’ont pas forcément les moyens de se nourrir de façon adéquate et aider ainsi les petits producteurs à diversifier leur production végétale et animale. Le projet économique: Perfectionner les structure économiques mises en place à Facundo Vela et lancer un système de monnaie locale afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la population.
7
Notre budget Explications: les missions menées par Rue des Enfants vont au-delà d’un travail ouvrier. Elles nécessitent des fonds suffisants pour lancer des micro-crédits ou mobiliser du matériel technique indispensable à la création de petites entreprises. Chaque mission fait l’objet d’une évaluation budgétaire à part entière : ainsi 2000 euros sont nécessaires à une mission au Philippines alors que le maximum est atteint pour la mission Bolivie nécessitant 5000 euros. Nous sollicitons donc une aide de euros que nous répartirons équitablement entre les 10 missions afin de compléter la récolte de fonds.
8
D’autres sources de revenus pour nos missions
9
Pourquoi solliciter votre aide cette année ? :
2 nouvelles missions vont être lancées cette année. Cela signifie plus de diversité, mais aussi plus de fonds à lever pour des projets où tout reste à faire. Une exigence accrue quant au contenu de toutes les missions : celles-ci seront plus élaborées car mettant en place des circuits économiques, mais nécessiteront plus de fonds qu’à l’accoutumée. L’aide financière apportée par la Bourse Care permettra d’une part la finalisation de missions déjà commencées il y a plusieurs années (notamment en Equateur et aux Philippines) et d’autre part le lancement de nouveaux projets (Bénin)
10
La possibilité de suivre chaque projet
L’utilisation des réseaux sociaux : chaque mission dispose de son site internet et de sa page Facebook qui permettent d’assurer un suivi aux donateurs mais également de sensibiliser le plus grand nombre aux causes qui nous tiennent à cœur. Quelques liens vers les sites internet de missions passées et en cours : L’organisation d’évènements sur notre campus: petit-déjeuners, tables-rondes, soirée des 20 ans… cette année sera riche en événements pour à la fois promouvoir notre association et récolter des fonds afin de financer les projets. Des retours photos pourront vous êtres transmis.
11
Contact Rue des Enfants ESCP Europe 79 avenue de la République 75011
Toute l’équipe de Rue des Enfants se tient à votre disposition pour de plus amples informations
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.