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SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 1 Téléchargez le swf : 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu.

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1 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 1 Téléchargez le swf : http://wwwetu.utc.fr/~tbalitou/si28/Tir'O'Canard.swf 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips

2 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 2 Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Cadence de la scène : 30 images par seconde Arrière plan noir Résolution du document Propriété de l’animation

3 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 3 Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Créer un calque

4 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 4 Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Créer un dossier Un dossier pour chaque image du scénario. Rappel : ‘ctrl + L’ pour ouvrir la bibliothèque

5 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 5 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Aperçu

6 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 6 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips parchemin.png

7 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 7 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Champ de texte statique Placer le parchemin sur la scène, puis les textes statiques. Parchemin.png

8 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 8 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Champ de texte de saisie Placer le champs de saisie

9 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 9 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Placer le bouton d’arcade

10 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 10 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips RadioBox Création de la radioBox

11 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 11 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Création du répertoire « _RadioBox_ » Créer 2 clips vide nommés « btnRadio » et « radioBox » Création de la radioBox

12 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 12 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Double cliquez sur ‘btnRadio’ 14.5 px Code image 1 Création de la radioBox

13 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 13 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Champs de texte statique Double cliquez sur le clip ‘radioBox’ Création de la radioBox

14 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 14 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Code image 1 de la radioBox : Création de la radioBox

15 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 15 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Placer la radioBox sur la scène

16 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 16 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Code image ‘menu’ TextField.background : Indique si le champ de texte a un remplissage d'arrière-plan.

17 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 17 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Aperçu

18 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 18 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips canon.png cartouches.gif chrono.png cible.png duck1.png duck2.png duck3.png fond_shoot.png http://wwwetu.utc.fr/~tbalitou/si28/images

19 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 19 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Préparer la scène

20 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 20 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips http://wwwetu.utc.fr/~tbalitou/si28/NotionObjet.fla Code Sortie

21 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 21 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Code Sortie Référence Les arguments sont passés par référence uniquement en cas d’objet, pour tout autre type comme une variable de type Number elle sera passée par valeur (donc ce sera une copie), et ne sera pas modifiée dans le corps de la fonction. Ex: function uneAutreFonction( mavariable ) { mavariable = 10; } var x = 15; uneAutreFonction( x ); Trace(‘ valeur de x : ‘ + x ); //affiche « valeur de x : 15 » et non 10 !!!

22 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 22 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips

23 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 23 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Création des clips : Fusil Rappel : ‘ctrl + F8’ pour créer un nouveau symbole, choisir clip. Liaison pour action script Centre du clip, qui va nous servir comme point de rotation du fusil. lib_fusil

24 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 24 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Création des clips : Viseur Rappel : ‘ctrl + F8’ pour créer un nouveau symbole, choisir clip. Liaison pour action script Centre du clip, important lors du drag du clip, il faut que le centre du clip corresponde au pointeur de notre souris pour na pas tirer à côté lib_viseur

25 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 25 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Création des clips : Canard Insertion => Nouveau symbole (‘ctrl + F8’) Insérez 3 images clé sur les images 5, 9 et 10 du scénario.

26 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 26 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Création des clips : Canard

27 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 27 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Création des clips : Canard Liaison pour Action Script canard

28 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 28 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips http://wwwetu.utc.fr/~tbalitou/si28/jeu.as

29 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 29 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Chaque occurrence du clip canard aura donc les méthodes et attributs basiques d’un movieClip, plus ceux définis dans notre objet Daffy.

30 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 30 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Test de Daffy Mettez en commentaire tout le reste du code non présenté, puis ajouter à la suite: _root.attachMovie("canard", "moncanard", 10); Maintenant lancer l’animation (ctrl+Entrée), passer le menu, et miracle, un canard se balade !!! Une fois ce test réussi enlevez cette ligne puis dé-commentez le reste du code.

31 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 31 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Sound() : constructeur de la classe Sound. Sound.loadSound() : Charge un fichier MP3 dans Flash Player. Sound.setVolume() : Définit le niveau du volume pour un son. http://wwwetu.utc.fr/~tbalitou/si28/sons

32 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 32 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Gestion du jeu

33 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 33 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Ici on va placer sur la scène les clips créés précédemment ‘lib_fusil’ et ‘lib_viseur’ avec la méthode attachMovie de MovieClip. mon_mc.attachMovie(nomIdentifiant, nouveauNom, profondeur) Prend un symbole de la bibliothèque et l'associe au fichier SWF spécifié par mon_mc sur la scène ( dans notre cas root ). On va ensuite garder une référence des ces 2 clips au sein de notre objet pour y avoir accès via ‘this.fusil’ et ‘this.viseur’. Note : on aurait très bien pu toujours faire référence à ‘_root.fusil_mc’ et ‘_root.viseur_mc’ à la place. Et on n’oublie pas d’incrémenter ‘profondeurCourante’, sinon les clips vont s’écraser les uns les autres.

34 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 34 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips mon_mc.createTextField(nomDoccurrence, profondeur, x, y, largeur, hauteur) Crée un champ de texte vide comme enfant du clip spécifié par mon_mc Paramètres : nomDoccurence : Une chaîne identifiant le nom d'occurrence du nouveau champ de texte. Profondeur : Un entier positif spécifiant la profondeur du nouveau champ de texte. x : Un entier spécifiant la coordonnée x du nouveau champ de texte. y : Un entier spécifiant la coordonnée y du nouveau champ de texte. largeur : Un entier positif spécifiant la largeur du nouveau champ de texte. hauteur : Un entier positif spécifiant la hauteur du nouveau champ de texte. TextField.setNewTextFormat() : Définit un objet TextFormat pour le texte inséré par un utilisateur ou par une méthode.

35 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 35 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips AddProperty (ancêtre des getter-setter) Usage monObjet.addProperty( prop, getFunc, setFunc ) Paramètres prop : Le nom de la propriété d'objet à créer. getFunc : La fonction qui est invoquée pour récupérer la valeur de la propriété ; ce paramètre est un objet function. setFunc : La fonction qui est invoquée pour définir la valeur de la propriété ; ce paramètre est un objet fonction. Si vous transmettez la valeur null pour ce paramètre, la propriété est en lecture seule.

36 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 36 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips AddProperty (ancêtre des getter-setter) Les lignes de codes précédentes ont ajouté une propriétés particulières nommé ‘_canardTues’, à laquelle l’ont a associé des fonctions pour ses accès en lecture et écriture. Donc voici ce qui se passe lorsque l’on utilise cette propriétés : _canardTues = 10;  setCanardTues(10); var maVariable = _canardTues;  var maVariable = getCanardTues(); _canardTues = _canardTues + 1  setCanardTues(getCanardTues()+1); J’en ai aussi profité pour mettre à jour l’afficheur du nombre de canard tués ( this.txtCanardTues.text = n ) dan el corps de la fonction setCanardTues. En général ça sert beaucoup à contrôler les données avant l’affectation.

37 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 37 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips

38 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 38 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Les écouteurs (they are watching you) Key.addListener (nouvelEcouteur) Enregistre un objet pour la réception de notifications onKeyDown et onKeyUp. Mouse.addListener (nouvelEcouteur) Enregistre un objet pour la réception de notifications d'écouteurs onMouseDown, onMouseMove et onMouseUp. De cette manière les objets propre à Flash que sont Key et Mouse vont diffuser leur signal évènementiel que sont les onKeyDown, onMouseDown à tous les écouteurs qui y sont reliés par le biais de la méthode addListener(). Key.LEFT et Key.Right sont des constantes de l’objet Key qui représente les touches gauche et droite du pavé directionnel. Donc par exemple lorsque l’utilisateur appuiera sur le bouton gauche de sa souris, l’objet Mouse lancera l’évènement onMouseDown sur l’écouteur ‘ecouteurSouris’ qui appellera la méthode associé à ce signal ‘ecouteurSouris.onMouseDown’.

39 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 39 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips La méthode commencer va se charger de lancer le jeu, c’est-à-dire, cacher la souris, commencer le drag du viseur et lancer 2 callbacks sur les méthodes ‘nouveau_canard’ qui va faire apparaître un canard sur la scène, et ‘timer’ qui est chargé de la temporisation du chrono, temporisation de 1 seconde. On a gardé une référence à ces 2 callbacks dans le tableau ‘interval’ afin de pouvoir les supprimer ultérieurement, sinon ils vont continuer de tourner inutilement.

40 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 40 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Cette méthode va faire apparaître des canards sur la scène jusqu’à atteindre le seuil déterminé par nbCanardMax. A chaque apparition d’un canard on joue le son1, on attache donc notre nouveau canard sur la scène, on lui passe la référence au jeu en cours (pour qu’il ai accès au membre ‘_munitions’ et ‘_membre’ dans son ‘onEnterFrame’ et on lui affecte une nouvelle méthode ‘onPress’. Note : on aurait pu aussi définir ‘onPress’ de la même manière que le ‘onEnterFrame’, c’est juste pour illustrer l’affectation d’une méthode à une instance, donc on ne passe pas par le prototype de daffy.

41 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 41 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips

42 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 42 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Fin de la partie On supprime les callbacks, on retire tous les éléments placés dynamiquement tel que les 2 clips ‘fusil’ ‘et ‘viseur’ ainsi que les champs de texte qui servaient d’afficheur. Ensuite on enlève les écouteurs qui n’ont plus lieu d’être, on arrête le drag du viseur, on réaffiche la souris, et on arrête la musique de fond. Enfin on calcule le score, et on redirige vers l’image de fin pour l’affichage du score.

43 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 43 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Aperçu

44 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 44 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips Importer les boutons poussoir vert et rouge

45 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 45 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips msg scorefinal

46 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 46 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips

47 SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 47 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu Bibliothèque Importation RadioBox Scénario Importation Affichage Notion objet Partie : Daffy Partie : Jeu Partie : Sons Bouton radio Code Héritage Clips FIN


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