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Publié parStéphane Leblanc Modifié depuis plus de 9 années
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Les bases, les entrepôts et l’exploration de données
Partie 2 Chapitre 4 Les bases, les entrepôts et l’exploration de données Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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Chapitre 4 SECTION 4.1 – Les bases de données
Le stockage des données transactionnelles Les principes fondamentaux de la base de données relationnelle Les avantages de la base de données relationnelle Les systèmes de gestion de bases de données Les sites Web dynamiques SECTION 4.2 – L’entreposage de données L’accès à l’information organisationnelle L’histoire de l’entreposage de données Les principes fondamentaux de l’entreposage de données L’exploration de données Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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Objectifs d’apprentissage
Comprendre la structure de la base de données relationnelle. Décrire les avantages de stocker des données dans une base de données relationnelle. Expliquer la façon dont les utilisateurs interagissent avec un système de gestion de bases de données ; décrire les avantages que présentent les sites Web axés sur les données ainsi que les principaux modes d’intégration des données et de l’information provenant des diverses sources de données d’une organisation. Étudier les principes de base et les avantages de l’entrepôt de données. Définir le concept d’exploration de données et expliquer le lien qui l’unit au concept d’entreposage de données. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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SECTION 4.1 Les bases de données
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Les principes fondamentaux de la base de données relationnelle
Figure 4.1 Exemple de base de données pour la société Coca-Cola Les principaux concepts du modèle relationnel de base de données, lequel s’appuie sur la terminologie utilisée notamment dans le logiciel Microsoft Access : les entités, les tables, les champs, les enregistrements, les clés et les relations. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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Les systèmes de gestion de bases de données
Figure 4.2 Interactions directe et indirecte avec une base de données par l’entremise d’un SGBD Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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Les sites Web dynamiques
Figure 4.4 Intégration en aval et en amont de données sur les clients Idéalement, il est préférable d’implanter à la fois des intégrations en amont et en aval. Cependant, les intégrations sont dispendieuses et difficiles à élaborer et à entretenir. La plupart des organisations optent donc uniquement pour l’intégration en aval – des ventes à la facturation. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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Les sites Web dynamiques (suite)
Figure 4.5 Intégration des données sur les clients Le second mode d’intégration donne lieu à la création d’un référentiel. Les utilisateurs ne peuvent créer, mettre à jour ou effacer des données sur les clients qu’à partir de la base de données centrale. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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L’entreposage de données
SECTION 4.2 L’entreposage de données Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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Les principes fondamentaux de l’entreposage de données
Figure 4.6 Modèle d’un entrepôt de données type Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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Figure 4.7 Cube d’information pour l’analyse multidimensionnelle de quatre promotions au sujet de cinq produits dans trois succursales Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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Information exacte et complète
Figure 4.11 Information exacte et complète Plus les critères de complétude et de précision de l’organisation sont élevés, plus les coûts le sont aussi. C’est le rapport exactitude complétude qui détermine le niveau de qualité de l’information. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
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