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Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes

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Présentation au sujet: "Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes"— Transcription de la présentation:

1 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
2ème Édition – 29 septembre 2005

2 Présentation des résultats de l’enquête
Robert Kalocsai CEO Aims-Software Membre Exécutif de l’IE-Club Jean-François Perret Président Pierre Audouin Consultant

3 Méthodologie de l’enquête
Enquête réalisée de Juillet à Septembre 2005 auprès d’un échantillon de 110 entreprises PME innovantes par l’IE-Club avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants

4 Les Relations entre Grandes Entreprises et PME Innovantes
S’améliorent Se détériorent Bonne nouvelle ! 13% 55% 32% Restent stables … mais de nombreux problèmes subsistent.

5 Les avantages compétitifs
Effets "références/expériences/récurrence des offres" : des atouts essentiels

6 Des difficultés… Cycles de décision et relations difficiles avec les directions des achats : 2 obstacles majeurs

7 Les moyens de promotion
Les relations personnelles restent prioritaires Progression des démarches indirectes

8 Le rôle des organismes publics
43% des PME Innovantes de l'échantillon sont supportées dans leur effort par des organismes publics Aide à la R&D ≈ 41% Aide aux PME ≈ 29% Aide à la création d’entreprise ≈ 19% plébiscité

9 Les principaux facteurs d’amélioration
Principalement L'amélioration au fil des ans de l'expérience, de la notoriété, des structures techniques et financières des PME L'évolution vers plus d'externalisation de la part des grandes entreprises L'amélioration de la situation économique (dans certains domaines) … mais aussi Meilleure écoute / compréhension Des efforts d'amélioration des PME dans les réseaux de prescription/distribution Des disparitions, d'où moins de concurrence

10 Les principaux problèmes récurrents
Principalement Les processus d'achats des grandes entre- prises, très peu favorables aux PME Les pressions sur les prix Les difficultés liées aux délais de paiement Des réorganisations fréquentes dans les grandes entreprises Les cycles de décision … mais aussi Une concurrence exacerbée Des mentalités peu propices à l’innovation et à la prise de risque La méconnaissance par les grandes entre- prises des problématiques des PME

11 Les recommandations des répondants (1)
Création dans les grandes entreprises d'interfaces de dialogue avec les PME innovantes Création de "forums" de l'innovation Publier des "business cases" de réussite de coopération Normalisation des délais de paiement

12 Les recommandations des répondants (2)
Proposer des contrats cadres adaptés Création (enfin) d'un "small business act" à la française : aspects contractuels, fiscaux, relationnels Assouplir les marchés publics


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