Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect."— Transcription de la présentation:

1 Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect

2 Le discours direct et indirect Paul a dit: « Je t’aimerais toujours ». « Je t’aimerais toujours », a dit Paul. Paul m’a dit qu’il m’aimerait toujours.

3 1. Le discours direct Le discours direct: - Le narrateur rapport les paroles ou les pensées d’un personnage comme elle sont, sans les modifier. C’est le « discours direct » ou le « style direct ». Ces paroles sont souvent entre guillemets « »: Exemples: Ma maman dit à haute voix: « À table! » Pierre raconte: « Hier, à minuit, je suis sorti faire un tour et j’ai vu quelque chose d’étrange… »

4 Un discours direct ou une citation sont rendus visibles « dans l’écrit » par: Les guillemets: Il me demande: « Quand partez-vous? » L’alinéa Ça va comme ça? Oui, c’est parfait Le tiret - Soyez sages, mes enfants, a dit l’institutrice.

5 Un discours direct ou une citation peuvent être présentés par des formules explicites: Elles peuvent être placés à l’intérieur du discours ou immédiatement à la suite du discours: Paul dit: « Maman, j’ai faim ». Maman, j’ai faim, dit Paul. Maman, j’ai faim, dit Paul, je peux prendre un biscuit?

6 Ces formules peuvent être un verbe transitif comme « dire, écrire, penser, déclarer, annoncer, prévenir, etc. » Elle écrit à son ami: « Je pense à toi tous les jours ». Ces formules peuvent être aussi un verbe, qui est d’habitude intransitif, mais qui exprime la parole ou la pensée: Maman, tu m’amènes au zoo? S'impatiente la petite fille. « Ouf! » s’exclame-t-il douloureusement.

7 Activités et exercices Activité numéro 1 Consigne: Transformez le compte rendu d’interview ci- dessous au discours direct pour retrouver les paroles de l’actrice:

8 Activité no. 1 Marion Cotillard, dans une interview télévisée, a déclaré que lorsqu’elle avait commencé le film De rouille et d’os, elle ne connaissait pas bien le caractère du personnage. Elle a ajouté que c’était toujours un peu mystérieux pour elle mais que finalement, elle n’avait pas besoin d’en savoir plus.

9 Activité numéro 2 Consigne: Transformez le récit en dialogue. Lucie a demandé à son patron si elle pouvait prendre un jour de congé la semaine prochaine mais il lui a répondu que cela n’était pas possible. Elle a insisté mais il n’a pas cédé. Il lui a rappelé qu’elle avait déjà pris des jours le mois précédent et qu’il y avait d’autres collègues qui aimeraient bien prendre des congés et qui ne le faisaient pas. Elle n’était pas contente et a conseillé à son chef d’arrêter de lui faire la morale. Elle a affirmé qu’elle avait très bien compris avant de retourner à son poste.

10 Exercice 1 Ecris ces phrases à la forme directe. 1. La radio annonce qu’il va pleuvoir. 2. Marie prétend qu’elle n’a jamais vu ce garçon. 3. Je pense que tu as raison 4. Ton grand-père affirme qu’il va bien. 5. Les élèves pensent que vous ne les écoutez pas.


Télécharger ppt "Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect."
Annonces Google