La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect."— Transcription de la présentation:

1 Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect

2 Le discours direct et indirect Paul a dit: « Je t’aimerais toujours ». « Je t’aimerais toujours », a dit Paul. Paul m’a dit qu’il m’aimerait toujours.

3 1. Le discours direct Le discours direct: - Le narrateur rapport les paroles ou les pensées d’un personnage comme elle sont, sans les modifier. C’est le « discours direct » ou le « style direct ». Ces paroles sont souvent entre guillemets « »: Exemples: Ma maman dit à haute voix: « À table! » Pierre raconte: « Hier, à minuit, je suis sorti faire un tour et j’ai vu quelque chose d’étrange… »

4 Un discours direct ou une citation sont rendus visibles « dans l’écrit » par: Les guillemets: Il me demande: « Quand partez-vous? » L’alinéa Ça va comme ça? Oui, c’est parfait Le tiret - Soyez sages, mes enfants, a dit l’institutrice.

5 Un discours direct ou une citation peuvent être présentés par des formules explicites: Elles peuvent être placés à l’intérieur du discours ou immédiatement à la suite du discours: Paul dit: « Maman, j’ai faim ». Maman, j’ai faim, dit Paul. Maman, j’ai faim, dit Paul, je peux prendre un biscuit?

6 Ces formules peuvent être un verbe transitif comme « dire, écrire, penser, déclarer, annoncer, prévenir, etc. » Elle écrit à son ami: « Je pense à toi tous les jours ». Ces formules peuvent être aussi un verbe, qui est d’habitude intransitif, mais qui exprime la parole ou la pensée: Maman, tu m’amènes au zoo? S'impatiente la petite fille. « Ouf! » s’exclame-t-il douloureusement.

7 Activités et exercices Activité numéro 1 Consigne: Transformez le compte rendu d’interview ci- dessous au discours direct pour retrouver les paroles de l’actrice:

8 Activité no. 1 Marion Cotillard, dans une interview télévisée, a déclaré que lorsqu’elle avait commencé le film De rouille et d’os, elle ne connaissait pas bien le caractère du personnage. Elle a ajouté que c’était toujours un peu mystérieux pour elle mais que finalement, elle n’avait pas besoin d’en savoir plus.

9 Activité numéro 2 Consigne: Transformez le récit en dialogue. Lucie a demandé à son patron si elle pouvait prendre un jour de congé la semaine prochaine mais il lui a répondu que cela n’était pas possible. Elle a insisté mais il n’a pas cédé. Il lui a rappelé qu’elle avait déjà pris des jours le mois précédent et qu’il y avait d’autres collègues qui aimeraient bien prendre des congés et qui ne le faisaient pas. Elle n’était pas contente et a conseillé à son chef d’arrêter de lui faire la morale. Elle a affirmé qu’elle avait très bien compris avant de retourner à son poste.

10 Exercice 1 Ecris ces phrases à la forme directe. 1. La radio annonce qu’il va pleuvoir. 2. Marie prétend qu’elle n’a jamais vu ce garçon. 3. Je pense que tu as raison 4. Ton grand-père affirme qu’il va bien. 5. Les élèves pensent que vous ne les écoutez pas.


Télécharger ppt "Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect."

Présentations similaires


Annonces Google