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Comptes semestriels 1er octobre mars 2005

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Présentation au sujet: "Comptes semestriels 1er octobre mars 2005"— Transcription de la présentation:

1 Comptes semestriels 1er octobre 2004 - 31 mars 2005
COMPAGNIE DES ALPES Comptes semestriels 1er octobre mars 2005 Orateur : JP SONOIS Bienvenue

2 1 – Activité du 1er semestre 2 – Bilan de la saison d’hiver et démarrage de la saison d’été 3 – Parcs de Loisirs : une nouvelle croissance 4 – Perspectives du Groupe Orateur : JP SONOIS

3 Les faits marquants du semestre (1/2)
1 – Activité du 1er semestre Les faits marquants du semestre (1/2) Un Directoire renouvelé : Franck SILVENT : Directeur Finances, Stratégie, Développement Serge NAIM : Directeur des Parcs de loisirs, DG Grévin & Cie Un premier semestre en progression une croissance du chiffre d’affaires et des résultats à périmètre réel : CA : + 1,8% EBE : + 3,9% REX : + 3,8% RNPG : +14,6% Orateur : JP SONOIS Présentation des 2 nouveaux membres du Directoire Bon premier semestre : Franck SILVENT va vous les présenter en détail

4 Les faits marquants du semestre (2/2)
1 – Activité du 1er semestre Les faits marquants du semestre (2/2) Des modifications de périmètre et de calendrier : Domaines Skiables : Intégration de Serre Chevalier 1350 en décembre. Mise en équivalence de SEM Serre Chevalier Ski Développement Modification du mode de consolidation : mises en équivalence de Courmayeur (CMBF) et Chamonix (CMBF) Parcs de Loisirs : Pleasurewood Hills acquis en juillet 2004 (fermé en hiver) Groupe : Noël et Nouvel An : le samedi Pâques le lundi 28 mars 2005 (en avril en 2004) Dolfinarium des Pays-Bas devenu saisonnier (fermé pour travaux au 1er semestre 2005 et réouvert en avril) Orateur : JP SONOIS Participation mises en équivalence : SCSD : 34% nouveau Courmayeur : 29% anciennement consolidé globalement Chamonix : 23% anciennement consolidé en proportionnel Pâques en mars : bon pour le ski (en mars), mauvais pour les parcs (Pâques en avril en 2004) Dolfinarium : rénovation importante (9,5 M€) et parc devenu saisonnier Passe la parole à F SILVENT

5 Les résultats du 1er semestre
1 – Activité du 1er semestre Les résultats du 1er semestre Périmètre réel En M€ Résultats 31/03/2004 31/03/2005 Variation 2004/2005 Chiffre d’Affaires 213,5 217,6 +1,9% Excédent Brut Exploitation EBE / CA 74,1 34,7% 77,0 35,4% +3,9% Résultat Exploitation Opérationnel REO / CA 50,5 23,7% 52,5 24,1% +3,8% Résultat Net Part du Groupe RNPG / CA 19,4 9,1% 22,2 10,2% +14,4% Orateur : F SILVENT Progression sensible des taux de marge semestriels: +0,7 point sur l’EBE +0,4 point sur le REO +1,1 point sur RNPG Bonne maîtrise des charges d’exploitation courante Au premier semestre : Domaines skiables =93% du CA consolidé, activité bénéficiaire Parcs de Loisirs = 7% du CA consolidé, déficitaire du fait de la saisonnalité Analyse par branche= Slide suivante Progression significative du Résultat Net Part du Groupe Amélioration des taux de marge

6 Les résultats du 1er semestre
1 – Activité du 1er semestre Les résultats du 1er semestre Domaines Skiables En M€ 2004 retraité * Périmètre réel 2005 Variation (%) Dont Incidence Serre Chevalier 1350 ** Chiffre d’Affaires (CA) 186,2 203,0 +5,3% + 7,0 Excédent Brut Exploitation (EBE) EBE/CA 90,0 48,3% 101,7 50,1% +13,0% + 3,3 47,1% Résultat Exploitation Opérationnel (REO) REO/CA 76,2 40,9% 84,8 41,8% +11,3% + 3,1 44,3% Orateur : F SILVENT Mise en équivalence: Courmayeur et Chamonix  Retraitement 2004 A périmètre constant, progression du CA (+5,3%) et des charges (+1,5%) : taux EBE : 48,3%  50,2% taux REO : 40,9%  41,7% 2004 : lancement Paradiski En 2005, 1,8 M€ de REO sur opérations foncières vs 1,9 M€ de plus value cession ski shops en 2004 Serre Chevalier 1350 : semestre «réduit» à 4 mois environ Impact sur EBE :+3,3 M€, REO :+3,1M€ et RNPG : +2,0 M€ * Retraité CMB – CMBF ** 4 mois Amélioration des taux d’EBE et de REO, à périmètre constant Serre Chevalier : contribution positive

7 1 – Activité du 1er semestre
Les résultats du 1er semestre Parcs de Loisirs En M€ 2004 2005 A périmètre constant À périmètre réel Dont Pleasurewood Hills Chiffre d’Affaires 14,0 14,1 14,4 0,3 EBE -20,7 -22,3 * -23,6 -1,3 Résultat Exploitation Opérationnel -29,4 -29,8* -31,3 -1,5 Orateur : F SILVENT A périmètre constant, stabilité du CA et des taux de marge: progression de Grévin et Aquarium Saint Malo ouverture Parc Astérix en avril (en mars en 2004) Dolfinarium fermé au 1er semestre 2 M€ de coûts de réorganisation (holding, Pays-Bas et Allemagne) Pleasurewood Hills : reprise en juillet 2004 et ouverture saisonnière * Dont 2 M€ de coûts de réorganisation Grévin Variation de la perte non liée à l’exploitation récurrente

8 Les normes comptables IFRS
1 – Activité du 1er semestre Les normes comptables IFRS Simulation des impacts principaux sur le compte de résultat semestriel Résultat Net Part du Groupe semestriel normes françaises ,2 M€ Amortissements des immobilisations par composants et suppression des PGR (provisions pour grosses réparations) ,0 Suppression de l’amortissement des écarts d’acquisition ,3 Stock options comptabilisées en charges - 0,5 Résultat Net Part du Groupe semestriel 25,0 M€ normes IFRS Orateur : F SILVENT Estimation impact sur RNPG annuel : ~ + 4 M€ Impact positif : + 2,8 M€

9 1 – Activité du 1er semestre 2 – Bilan de la saison d’hiver et démarrage de la saison d’été 3 – Parcs de Loisirs : une nouvelle croissance 4 – Perspectives du Groupe Orateur : F SILVENT passe la parole à JP SONOIS

10 Domaines skiables à fin de saison 2005
2 – Bilan de la saison d’hiver et démarrage de la saison d’été Domaines skiables à fin de saison 2005 Variation Situation 2004/2005 au 31 mars Recettes domaines skiables* M€ = ,3% (-0,3 M€) Nombre de journées skieurs* 10,1 M (-3,6%) ,1% ( journées) Recette par journée skieur* ,3 € (+3,6%) +3,4% (+0,8 €/journée) * Périmètre d’intégration globale (Tignes, Les Arcs, La Plagne, Peisey, Les Menuires, Méribel, Grand Massif, SC 1350) Orateur : JP SONOIS Tendances (hors Serre Chavalier) Recettes : tendance sur 5 ans +4,9% Nb journées : tendance sur 5 ans +0,5% Recettes/journée : tendance sur 5 ans : +4,6% Il s’agit des recettes TTC avant ristournes de fin d’années et répartitions des recettes

11 Une saison de ski «atypique»
2 – Bilan de la saison d’hiver et démarrage de la saison d’été Une saison de ski «atypique» En journées skieurs Variation de fréquentation 2005 / 2004 Variation Poids de la période dans la fréquentation Avant saison + Noël / Nouvel An - 14% 20% Janvier + 3,3% Vacances de Février - 2,4% 30% Mars + 15,6% Avril - 30,0% 10% Total saison - 3,6% 100% Orateur : JP SONOIS Noël et Nouvel an des samedis : 1 vraie semaine de vacances au lieu de 2 Rappel : Une baisse de fréquentation déjà connue en 1997 (-4%) et en 2002 (-0,8%) Serre Chevalier Début de saison très pénalisé par le calendrier des vacances scolaires et l’enneigement tardif dans les Alpes du Nord Février affecté par le froid Mars record depuis 10 ans Avril plus pénalisé que prévu par les vacances scolaires jusqu’au 8 mai

12 Domaines skiables à fin de saison 2005 Des performances contrastées
2 – Bilan de la saison d’hiver et démarrage de la saison d’été Domaines skiables à fin de saison 2005 Des performances contrastées Nombre de journées skieurs : France Peisey Vallandry -0,2% • Serre Chevalier ,8% Grand Massif -0,5% • Les Menuires -3,8% • La Plagne -3,7% Étranger (M E Q) Saas Fee -4,6% • Courmayeur -13,0% • Verbier -7,0% Recette par journée : Les Ménuires +5,3% • Les Arcs +1,8% Méribel +4,0% • Peisey +2,3% Rendement tarifaire France : 62,8% (61,3% en 2004) Orateur : JP SONOIS Les grands domaines (3 vallées, Paradiski, Espace Killy) ont souffert de l’enneigement correct en moyenne montagne en février et mars et du très grand froid en février Rendement tarifaire en hausse partout en France sauf Les Arcs / Peisey Amélioration du rendement tarifaire malgré intégration Serre Chevalier 1350 (rendement SC ,8%) Parole donnée à Serge NAIM pour le début de saison des parcs

13 Parcs de Loisirs Un début de saison en retrait
2 – Bilan de la saison d’hiver et démarrage de la saison d’été Parcs de Loisirs Un début de saison en retrait Conjoncture défavorable aux dépenses de loisirs Moral des ménages en France Baisse de la consommation en Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas) Un calendrier de début de saison défavorable (en France) : 3 jours fériés en moins Fréquentation contrastée au 26 juin 2005 Dolfinarium Harderwijk : -26% (impact parc saisonnier) Parc Astérix : -6% Aquarium de Saint Malo : +3% Grévin : +5% Ensemble : -5,5% Recette par visiteur en léger recul : 22,1€ contre 22,3€ en 2004 Orateur : S NAIM Variation fréquentation / 2004 Au total : - 6% de fréquentation sur 40% de la saison

14 1 – Activité du 1er semestre 2 – Bilan de la saison d’hiver et démarrage de la saison d’été 3 – Parcs de Loisirs : une nouvelle croissance 4 – Perspectives du Groupe Orateur : S NAIM

15 Les groupes de parcs de Loisirs en Europe
3 – Parcs de Loisirs : une nouvelle croissance Les groupes de parcs de Loisirs en Europe Le secteur est en phase de consolidation, menée par des fonds d’investissement (Advent, Palamon, Blackstone) CDA / Grévin, coté, mène une diversification raisonnée à partir d’un métier durablement rentable : domaines skiables Orateur : S NAIM

16 Performances des groupes de Parcs de Loisirs en Europe
Chiffre d’affaires (en M€) Taux EBE/ CA Tussaud 270 36% Legoland 180 20% CDA / Grévin 115 23% Aspro 110 37% Parques Reunidos 83 26% Star Parks 80 28% Merlin 55 31% Orateur : S NAIM Les groupes de parcs gèrent des portefeuilles souvent diversifiés d’actifs : Tussaud : être le leader national (GB), investir sur les sites leaders et fixer des prix hauts Aspro : gérer une multiplicité de petits sites en europe, réduire la saison d’ouverture, investissement de maintien Merlin : construire un produit normalisé qui est démultiplié Star Parks : repositionner des sites sur le marché de la famille Base : données 2002

17 Les orientations CDA / Grévin
3 – Parcs de Loisirs : une nouvelle croissance Les orientations CDA / Grévin Développer le chiffre d’affaires Ex : Dolfinarium (9 M€ d’invest.) Investir dans la croissance Ex : Musée Grévin Redéfinir le Business model Ex : parcs Allemands Maintenir l’attractivité Ex : Saint Malo Potentiel Orateur : S NAIM Rentabilité

18 La nouvelle organisation CDA / Grévin
3 – Parcs de Loisirs : une nouvelle croissance La nouvelle organisation CDA / Grévin Construction de pôles cohérents Astérix : ~ 2 millions de visiteurs Reste France : ~ 2 millions de visiteurs Europe du nord : ~ 2 millions de visiteurs Création de nouvelles fonctions transversales Parcs Tarification Sponsoring Achats Intégration renforcée entre CDA et Grévin : Stratégie Développement Finances Orateur : S NAIM Redonne la parole à JP SONOIS

19 Exemple : Stratégie Parc Astérix
Potentiel de nouveaux clients La marque Astérix La localisation La fréquentation étrangère Le cycle de revisite des clients existants Taux de notoriété Le cycle de revisite

20 1 – Activité du 1er semestre 2 – Bilan de la saison d’hiver et démarrage de la saison d’été 3 – Parcs de Loisirs : une nouvelle croissance 4 – Perspectives du Groupe Orateur : JP SONOIS

21 Perspectives du Groupe
Exercice 2004/2005 Résultats au 30/09/2005 liés à la réussite de la saison d’été des parcs de loisirs Un parc supplémentaire (Planète Sauvage) Investissements industriels de 85 M€ au lieu de 100 M€ Contribution positive de l’activité d’aménagement foncier Orateur : JP SONOIS Au 30 juin, il reste 60% de la saison à réaliser La prévision d’investissements intégrait Courmayeur et Chamonix

22 Les perspectives du Groupe
Exercice 2005/2006 Domaines Skiables Un calendrier des vacances d’hiver moins défavorable Objectifs : intégration de SEM Serre Chevalier Ski Développement (CA 18 M€, EBE 15 %) Intégration de Saas Fee Bergbahnen (CA 15 M€, EBE 40%) Retour progressif à un taux d’investissement de 20% du CA (sauf Serre Chevalier) Parcs de Loisirs 1er juin 2006 : Ouverture du Bioscope (CA : 4 M€) Relance commerciale du Parc Astérix Orateur : JP SONOIS SCSD : SEM à transformer = un long parcours administratif ! Investissements = après 2 années à 25% Organisation : + de décentralisation + d’autonomie et de responsabilités opérationnelles

23 Les perspectives du Groupe
Exercice 2005/2006 Actions engagées au niveau de CDA /Grévin : Restructuration de la dette du Groupe : Mise en place d’un crédit syndiqué unique de 260 M€ Sécurisation des marges sur 5 ans Politique d’assurances commune Protection contre les fluctuations du prix de l’énergie Baisse du coût du KWh – 11% Tarifs sécurisés jusqu’en 2007 Expériences de cross marketing Orateur : JP SONOIS Remplacement de plus de 100 emprunts différents dans 10 sociétés par un crédit syndiqué de 260 M€ à maturité 5 ans Gain de résultat financier attendu : 500 à 700 K€ / an Assurance : Économies attendues : au moins 1 M€ / an Énergie : confirmation des gains liés aux contrats Groupe, pérennisés jusqu’en 2007

24 Conclusions Domaines skiables Des résultats semestriels satisfaisants
Une branche ski qui a résisté malgré le mois d’avril Une activité foncière qui produit des résultats récurrents Des objectifs de croissance externe identifiés Parcs de loisirs Poursuite de la stratégie d’équilibre hiver/été. Une nouvelle organisation CDA / Grévin au service de la stratégie Orateur : JP SONOIS Résultats semestriels qui attestent la solidité de l’entreprise Résultats fonciers récurrents  2010 Pas d’ambition d’être N°1 des parcs en Europe

25 Annexes Les résultats du premier semestre : - Par branche d’activité
- Comparaison à périmètre réel

26 Les résultats du 1er semestre Annexe 1 Par branche d’activité
En M€ Total 1er Semestre Domaines Skiables Parcs de Loisirs Autres Chiffre d’Affaires (CA) Excédent Brut d’Exploitation EBE / CA Résultat d’Exploitation Opérationnel REO / CA 217,6 77,0 35,4% 52,5 24,1% 203,0 101,7 50,1% 84,8 41,8% 14,4 -23,6 NS -31,3 0,2 -1,1 -1,0 Au 1er semestre : Domaines Skiables : 93% du CA, bénéficiaire Parcs de Loisirs : 7% du CA, déficitaire

27 Compte de résultat consolidé. Annexe 2 Comparaison 1er S. 2005 / 1er S
A périmètre réel En M€ 31/03/2004 31/03/2005 Variation En % Chiffre d’Affaires (CA) Excédent Brut d’Exploitation Résultat d’Exploitation Opérationnel 213,5 74,1 50,5 217,6 77,0 52,5 +4,1 +2,9 +2,0 +1,9% +3,9% +3,8% Résultat financier Impôts Mises en équivalence et survaleurs Résultat net (100%) Intérêts minoritaires Résultat Net Part du Groupe - 5,2 -14,2 - 3,2 27,9 - 8,5 19,4 - 5,1 -17,4 - 1,5 28,5 - 6,3 22,2 +0,1 +1,7 +0,6 +2,2 +2,8 + 1,5% +22,3% +45,4% + 2,2% +26,3% +14,6% Impôts +3,2 M€ Mises en équivalence +1,8 M€ (Chamonix, Courmayeur, Serre Chevalier Ski Développement) Intérêts minoritaires - 2,2 M€ (Chamonix, Courmayeur)


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