Télécharger la présentation
1
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
CI2 : LES ENERGIES PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE 1°) On peut produire de l’électricité à base de sources non renouvelables. Ces sources sont de deux sortes : énergie fossile (non renouvelable), il s’agit du Thermique classique (fuel, gaz, charbon) Et à base matières fissiles, c’est ce que l’on appelle le nucléaire (uranium)
2
2°) On peut produire de l’électricité à base d’énergie d’origine naturelle
(renouvelable) Hydraulique (eau) Eolien (vent) Géothermie (terre) Solaire (soleil)
3
Biomasse (bois de recyclage, déchets verts…)
Energie Marine (courants marins, marées…)
4
Production mondiale d’électricité
en 2013
5
Production d’électricité en France
6
PRODUCTION D’ELECTRICITE A BASE D’ENERGIE FOSSILE
CENTRALES THERMIQUES CLASSIQUES Les centrales thermiques classiques sont utilisées comme complément de production, indispensable à la consommation de l’électricité en hiver.
7
PRINCIPE Le cœur d'une centrale thermique est une chaudière dans laquelle brûle du charbon, du fioul ou du gaz. Dans cette chaudière circule de l'eau qui, au contact de la chaleur, se transforme en vapeur. Cette vapeur sous pression est envoyée dans une turbine qui actionne l'alternateur produisant de l'électricité.
8
CENTRALES THERMIQUES NUCLEAIRES
Une centrale nucléaire produit l’électricité en utilisant la chaleur dégagée par la fission d’un combustible : l’uranium. Dans un réacteur nucléaire, comme dans toute centrale thermique, on transforme l’énergie libérée par un combustible sous forme de chaleur. Cette chaleur est utilisée pour chauffer de l’eau et la transformer en vapeur qui agira sur les turbines puis sur des alternateurs.
9
L’uranium est extrait des mines, puis il est enrichi et conditionné sous forme de pastilles.
On forme alors des crayons combustibles dans lesquels on insère les pastilles d’uranium.
10
Fonctionnement
11
PRODUCTION D’ELECTRICITE A BASE D’ENERGIE RENOUVELABLE
CENTRALES HYDRAULIQUES
12
PRINCIPE L’eau accumulée dans les barrages ou dérivée par les prises d’eau est envoyée sur les aubes d’une turbine. Celle-ci entraîne un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Le barrage sert à constituer une réserve d’eau et donc une réserve d'énergie.
13
CENTRALE ELECTRIQUE A ENERGIE EOLIENNE
Le principe de fonctionnement du moulin à vent a été repris pour faire fonctionner les éoliennes
14
ENERGIE SOLAIRE On distingue deux types d’énergie solaire: Energie solaire thermique Energie solaire photovoltaïque L'énergie solaire photovoltaïque est l‘électricité produite par transformation du rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque. Le solaire thermique produit de l’eau chaude
15
Cellule photovoltaïque
Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui génère de l’électricité lorsqu’il est exposé à la lumière.
16
ENERGIE GEOTHERMIQUE L´énergie géothermique : du grec Géo (la terre) et thermie (la chaleur) est issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chauffage et/ou en électricité, à partir des nappes d'eau chaude, entre 60 et 150°C présentes dans les couches profondes de la Terre.
17
BIOMASSE Biomasse : ensemble de la matière organique (plantes, arbres, déchets animaux, agricoles ou urbains).
18
PRINCIPE Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.