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Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents Sommaire : 1 - Strategy and the Internet (Mickaël Porter) 2 - Diagnostic NTIC en utilisant.

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1 Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents Sommaire : 1 - Strategy and the Internet (Mickaël Porter) 2 - Diagnostic NTIC en utilisant la matrice de Porter 3 - La notion de « bien d’information » : principales caractéristiques 4 - Présentation du Rapport pour la France (Michel Camdessus) 5 - La question du jour 6 - Les outils de diagnostic

2 Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents => Internet offre une plateforme de développement stratégique meilleure que les TI précédentes. Internet : - Indispensable pour rester compétitif. - A prendre en compte dans la stratégie. - Un complément et non substitut. => Porter ne prend pas position et affirme qu’il faut traiter les entreprises au cas par cas. 1 - Strategy and the Internet (Mickael Porter)

3 Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 2 - De la théorie à la pratique... Diagnostic NTIC en utilisant la matrice de Porter pour les cas : - Google - FNAC - Carrefour France - Amazone - La Poste - E-Bay.

4 Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 3 - La notion de « bien d’information » : principales caractéristiques - bien immatériel soumis à un processus décisionnel d’achat irrationnel lié à la personnalité de l’acheteur plus qu’à l’offre - bien d’expérience qui n’a pas de valeur propre : si on a l’expérience d’utilisation ou de connaissance du produit (mind share), le produit se vend plus facilement. - prix du bien : le coût d’entrée est élevé mais le coût de reproduction est très faible. ex : l’encyclopédie Encarta. - les biens d’information sont souvent complémentaires : on vend un bien matériel et un service immatériel => refonte de la chaîne de valeur (ex. : le téléphone mobile ) - surabondance des biens immatériels mais un niveau de qualité hétérogène. Ex. Google : capter l’attention du client face à la surabondance de l’offre. - phénomène de fidélisation indirecte par le nombre d’utilisateurs.

5 Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 4 - Présentation du Rapport pour la France (Michel Camdessus)  Un rapport qui ne donne pas assez de détails…C’est un catalogue de propositions d’améliorations de la conjoncture économique française.  Mais il manque le mode d’emploi

6 Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 5 - La question du jour : ce qui compte pour nous…. - Le fait que La Poste ait perdu pour la première fois de son histoire du volume de courrier? - Ou le fait que l’action Google valle 100 fois son bénéfice?... La Poste ?  Parce que ce phénomène impacte directement les citoyens (quid des postes dans chaque village).  Alors que l’annonce Google ne concerne qu’une petite partie de la population (les vilains actionnaires).

7 Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 6 - A la recherche des « outils de diagnostic » … On attend toujours la suite…


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