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Publié parThéodore Leroux Modifié depuis plus de 9 années
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Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents Sommaire : 1 - Strategy and the Internet (Mickaël Porter) 2 - Diagnostic NTIC en utilisant la matrice de Porter 3 - La notion de « bien d’information » : principales caractéristiques 4 - Présentation du Rapport pour la France (Michel Camdessus) 5 - La question du jour 6 - Les outils de diagnostic
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Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents => Internet offre une plateforme de développement stratégique meilleure que les TI précédentes. Internet : - Indispensable pour rester compétitif. - A prendre en compte dans la stratégie. - Un complément et non substitut. => Porter ne prend pas position et affirme qu’il faut traiter les entreprises au cas par cas. 1 - Strategy and the Internet (Mickael Porter)
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Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 2 - De la théorie à la pratique... Diagnostic NTIC en utilisant la matrice de Porter pour les cas : - Google - FNAC - Carrefour France - Amazone - La Poste - E-Bay.
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Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 3 - La notion de « bien d’information » : principales caractéristiques - bien immatériel soumis à un processus décisionnel d’achat irrationnel lié à la personnalité de l’acheteur plus qu’à l’offre - bien d’expérience qui n’a pas de valeur propre : si on a l’expérience d’utilisation ou de connaissance du produit (mind share), le produit se vend plus facilement. - prix du bien : le coût d’entrée est élevé mais le coût de reproduction est très faible. ex : l’encyclopédie Encarta. - les biens d’information sont souvent complémentaires : on vend un bien matériel et un service immatériel => refonte de la chaîne de valeur (ex. : le téléphone mobile ) - surabondance des biens immatériels mais un niveau de qualité hétérogène. Ex. Google : capter l’attention du client face à la surabondance de l’offre. - phénomène de fidélisation indirecte par le nombre d’utilisateurs.
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Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 4 - Présentation du Rapport pour la France (Michel Camdessus) Un rapport qui ne donne pas assez de détails…C’est un catalogue de propositions d’améliorations de la conjoncture économique française. Mais il manque le mode d’emploi
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Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 5 - La question du jour : ce qui compte pour nous…. - Le fait que La Poste ait perdu pour la première fois de son histoire du volume de courrier? - Ou le fait que l’action Google valle 100 fois son bénéfice?... La Poste ? Parce que ce phénomène impacte directement les citoyens (quid des postes dans chaque village). Alors que l’annonce Google ne concerne qu’une petite partie de la population (les vilains actionnaires).
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Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents 6 - A la recherche des « outils de diagnostic » … On attend toujours la suite…
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