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Publié parMarie-Ange St-Arnaud Modifié depuis plus de 9 années
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ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY - 2015
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Le Projet d’établissement du Lycée de Villaroy
PROJET « Comète »
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PROJET « Comète » Co… comme Communication et Culture numérique
Co… comme Communication et Culture numérique O …comme Autonomie dans le travail et le projet d’Orientation Mète… comme Maîtrise de la langue et du raisonnement
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Les objectifs de la Réforme du Lycée 2010
MIEUX ORIENTER MIEUX ACCOMPAGNER MIEUX S’ADAPTER A SON EPOQUE (langues vivantes, culture et autonomie)
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Organisation de la nouvelle classe de
seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total . Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine. Option EPS Latin (LCA) LV3 (Arabe et Espagnol)
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l’apprentissage des langues vivantes
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : l’apprentissage des langues vivantes A la fin du lycée, tous les élèves doivent maîtriser au moins deux langues de communication. Pour y arriver, trois nouveautés par rapport au collège. L’apprentissage d’une deuxième langue vivante au lycée n’est plus une option mais devient obligatoire. Les élèves qui le souhaitent pourront choisir en option d’apprendre une troisième langue vivante. LV3 Arabe ou Espagnol L’apprentissage de deux langues vivantes au moins devient obligatoire Pour permettre aux élèves de parler avec des élèves étrangers, chaque établissement devra conclure un partenariat avec un ou plusieurs établissements étrangers. 2 appariements avec un lycée allemand (PEGNITZ) et espagnol (Andalousie) Le développement de la pratique orale des langues vivantes Pour l’enseignement des langues les élèves sont répartis par groupes de compétences homogènes. Pour faciliter l’enseignement par groupes de compétences, on ne fait plus de distinction entre langue vivante 1 et langue vivante 2. L’enseignement en groupes de compétences
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Les langues vivantes à Villaroy
8 classes de Seconde à la Rentrée 2015/2016 8 classes mais 26 groupes de compétences en Langues et plus de distinction LV1 ou LV2 En 2012 : ouverture de la section européenne espagnole
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Qu’est-ce qu’un groupe de compétences ?
Un groupe de compétences n’est pas un groupe de niveau Les élèves sont regroupés, après une évaluation « diagnostic » de début d’année, en fonction de leur meilleure réussite parmi les 5 activités langagières Les groupes de langues en Seconde ont un effectif d’environ 20 élèves
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La section européenne espagnole
Le « site européen » de Villaroy : le lycée et 2 collèges (A. Einstein à Magny et Ariane à Guyancourt) 25 places offertes en priorité aux élèves du site européen (mais pas seulement) 4 heures d’espagnol hebdomadaires (au lieu de 2,5 H pour les autres élèves) Plus une heure de DNL EPS (discipline non linguistique) faite en « activité » Un échange linguistique- en début de Première - avec un lycée d’Andalousie
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L’accompagnement personnalisé
Une nouveauté dans l’emploi du temps des élèves de Collège : l’accompagnement personnalisé Temps d’enseignement d’une durée de deux heures par semaine, l’accompagnement personnalisé est intégré à l’emploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et s’adresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Organisé selon trois axes principaux : soutien, approfondissement et orientation, il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir d’un projet individuel ou collectif, de la construction d’un parcours de formation, etc.
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L’accompagnement personnalisé
L’AP s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins Il comprend des actions de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation Il est toujours « piloté » par le Professeur Principal à Villaroy.
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L’organisation de l’Accompagnement
En seconde, 3 professeurs de la classe sont en charge de l’AP Le Professeur Principal « pilote » le dispositif et s’occupe plus particulièrement du « volet orientation » Un professeur d’une discipline littéraire s’occupe du champ « maîtrise de la langue et culture humaniste » Un professeur de discipline scientifique s’occupe du champ « méthodes et culture scientifique »
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L’AP en petits groupes De Novembre à Avril la classe est divisée en 3 petits groupes de « besoin » à géométrie variable (11 à 12 élèves maximum) Chaque classe a un projet d’AP particulier construit en fonction des besoins et des attentes des élèves En début et en fin d’année, chaque élève est reçu en entretien particulier pour faire le point sur son projet d’orientation, ses points forts et ses points faibles.
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les enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements d’exploration Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.
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Les enseignements d’exploration
2 enseignements d’exploration, mais un seul choix à faire SES et PFEG (on ne choisit pas) 9 autres EE proposés dont 3 EE qui peuvent être pris aussi en option : Langues et Culture de l’Antiquité (latin et grec) ou Espagnol LV3 ou Arabe LV3 1 Option « toujours en plus » : EPS (3H) avec une procédure de « sélection » au mois de juin sur critères sportifs mais aussi motivation et capacité de travail (3H aussi en Première et Terminale)
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Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) A Villaroy, les élèves suivent les deux enseignements : SES et PFEG Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion innova Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements (1 h 30 par semaine) LV3 ESPAGNOL OU ARABE Sciences de l’ingénieur et Création et innovation technologiques Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de Laboratoire Littérature et société et Création et activités artistiques Langues et Culture de l’Antiquité (Latin et Grec )
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MPS/SL et SI/CIT(1 semestre chacun)
Et en plus… Encore une autre possibilité : MPS/SL et SI/CIT(1 semestre chacun)
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L’orientation après la classe de Seconde
La classe de Seconde devient une vraie classe de détermination L’orientation devient plus progressive : des réorientations facilitées en 1ère
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la progressivité de l’orientation
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de l’orientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique 1ère S SVT ou 1ère S SI Depuis la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. A Villaroy : Première STMG : économie et gestion Première STI2D : sciences et technologies industrielles : Architecture et Construction Ou ITEC (Innovation Technologique et Eco– conception) Première ST2S : santé et social Première STL : sciences appliquées en laboratoire EXCEPTIONNELLEMENT Les élèves qui souhaitent, à l’issue d’une seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés : vers une classe de première professionnelle
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Après la classe de Seconde
UNE ORIENTATION PLUS OUVERTE : Objectif : rééquilibrage entre la voie générale et la voie technologique Modernisation de la voie STI2D (Développement Durable) : plus polyvalente Rénovation du bac STMG autour du Management Revalorisation de la filière L autour des langues vivantes et de la spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (au Lycée Descartes) Enseignement en S de la spécialité ISN : « informatique et sciences du numérique » en Terminale S SVT ou S SI
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Les enseignements technologiques de spécialité
La nouvelle série STI2D Les enseignements technologiques de spécialité Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception ÉNERGIE MATIÈRE INFO A VILLAROY : 2 spécialités AC et ITEC L’enseignement transversal Systèmes d’information et Numériques Les enseignements technologiques de spécialité sont garants du caractère concret de nos enseignements. Ils représentent 50% des enseignements technologiques. Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité
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Bienvenue aux Portes Ouvertes de Villaroy samedi 6 février 2016
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