Télécharger la présentation
1
L’épuisement des ressources des océans.*
*Océan : étendue d’eau salée. Océan mondial ayant une superficie de km(carré) soit 70.8 du globe.
2
Epuisement des ressources des océans.
Les océans et les mers sont considérés comme des sources inépuisables. L’océan est la source de nourriture la plus importante au monde. Il y a différents types de ressources : Les ressources non biotiques : minéraux, gaz, hydrates Les ressources biotiques : poissons, algues, coquillages.
3
Epuisement des ressources des océans.
Les ressources non biotiques : Les découvertes de pétrole ainsi que le gaz diminuent, alors que la consommation ne cesse d ’augmenter ! Les ressources biotiques sont victimes de surexploitation. Il y a une dégradation des ressources halieutiques (=ressources liées à la pêche) qui a des conséquences sur l’environnement socio-économique. Le progrès technique et l’accroissement de la population sont des pressions pour les ressources naturelles, dans les catégories de la pêche, du transport, de l’exploitation du pétrole et du gaz et dans la navigation.
4
Epuisement des ressources des océans.
Les ressources halieutiques. Le poisson est le principal apport de protéines pour personnes. En 1988, les stocks de poissons ont commencé a diminuer. Il ya des probabilités que les ressources halieutiques soient épuisées en 2048 : Pêches hors quotas : 25 milliards de dollars/an soit 20 milliards d’euros. Créatures marines : 7 millions de tonnes de celle-ci sont pêchés accidentellement. Ce sont des prises accessoires. Les pêcheurs capturent tonnes de thon rouge/an alors qu’il n’en faudrait que tonnes pour le renouvellement de l’espèce. 50 des morues en mer sont illégalement pêchées. 40 des poissons finissent en farine pour en nourrir d’autre. Pour produire seulement 1kg de saumon d’aquaculture, il faut 5kg d’anchois!!
5
Epuisement des ressources des océans.
Zones de pêches. Il y a réserves marines soit 0.6 des mers et des océans. Le reste est exploitable par les pêcheurs. 1 des navires capturent 50 des poissons. Pour produire 1kg de poissons, 1.4kg à 2.6 kg de fioul est nécessaire. 7 stocks sur 10 sont surexploités ou presque, dans les eaux européennes. Ce qui est plus que la moyenne. Les bateaux industriels ont des méthodes destructrices tels que le chalutage profond. Cela peut provoquer une surexploitation. Consommation française. Les français consomment 34kg de produits de mer par an dont 25kg de poissons. Le pays couvre 38 de ses besoins en produits halieutiques. Pollution des eaux. 80 des polluants retrouvés dans les océans provient des activités de terre : eaux usées, plastiques, rejet industriel… Qui sont aussi appelés des sources précises. Mais les polluants proviennent aussi de sources non précises difficiles a définir telles que les engrais, les produits chimiques…
6
Epuisement des ressources des océans.
Dans les années 1970, la Politique Commune des pêches a été instauré. Elle définit une série de règles destinées à gérer la flotte de pêche européenne et à préserver les stocks de poissons. Elle a subit une nouvelle réforme le 1er janvier 2014. La PCP a pour but de « garantir une exploitation des ressources aquatiques vivantes qui créée les conditions de durabilité nécessaire sur le plan économique, sociale et environnementale ». Contrairement à son objectif, elle a attribué des subventions et des quotas trop élevé. Entre la politique prévoit de fixer des limites de captures durables afin de maintenir les stocks de poissons et ceci a long terme. Conséquences sur l’emploi, sur l’environnement et des conséquences sociales.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.