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Étude de gestion Première STMG Session 2016

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Présentation au sujet: "Étude de gestion Première STMG Session 2016"— Transcription de la présentation:

1 Étude de gestion Première STMG Session 2016
Présentation des 11 questions de gestion afin de vous aider dans le choix de votre sujet…

2 Thème 1 De l’individu à l’acteur

3 Question de gestion 1 Comment l’individu devient-il acteur dans une organisation ?

4 Observez la photo ci-dessus :
Que font-ils ? Comment sont-ils vêtus ? À votre avis, pourquoi ainsi ? Existe-il des relations hiérarchiques entre les différents acteurs ? Observez l’image ci-contre : À votre avis, que pense cet individu en regardant la photo précédente ? S’il intégrait ce groupe de personnes (photo précédente), comment serait-il perçu ? Comment percevrait-il les individus, le groupe, la situation ?

5 Des pistes de réflexion : - Les démarches et dispositifs mis en place visant à rendre les collaborateurs pleinement acteurs de leur organisation. - Qu’est ce qui suscite chez un individu, un sentiment d’appartenance à une organisation ? - La culture d’entreprise dans l’organisation. - Les stéréotypes professionnels. - L’autorité (style de management) et le comportement des membres de l’organisation. - Les éléments sur lequel se fondent l’autorité d’un chef d’entreprise (exemple). - Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres de la famille sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail… - Les comportements des individus au sein des groupes. - Qu’est ce qui relève de la culture, des valeurs d’une organisation ? - L’individu et sa personnalité, ses émotions, - La communication interpersonnelle dans l’organisation, - les groupes : groupe de référence, groupe d’appartenance… - L’analyse de situations de communication. Vous travaillerez donc sur un thème en relation avec l’individu face à un groupe dans une organisation. Par exemple : Mc Donald’s, le lycée, votre association sportive…

6 Question de gestion 2 L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou ressource pour l’organisation ?

7 Nous devons rendre le travail plus agréable…
La compétence de nos salariés et la nouvelle organisation des horaires devraient nous faire gagner 30 % de plus. Nous avons trop de personnel par moment, comment s’adapter ? Nous avons besoin de salariés mieux qualifiés, cela va nous couter 20 % plus cher. Nous devons rendre le travail plus agréable… Réunion de direction dans une entreprise

8 Des pistes de réflexion :
- Les conditions de travail qui favorisent l’implication et l’efficacité dans leur activité. - La mixité dans le secteur du BTP. - Les indicateurs qui mesurent l’activité humaine. - L’activité humaine : une ressource ou une charge. - La rémunération et les autres couts liés à l’activité humaine. - Actions menées par une organisation pour améliorer les conditions de travail. - Actions pour améliorer les performances dans l’entreprise. - Comment une entreprise peut attirer et garder les meilleurs ? - Comment recruter en s’appuyant sur les conditions de travail ? Comment l’organisation recrute son personnel ? Comment est organisé le temps de travail ? Quelle est la part des salaires dans les coûts ? La motivation et l’efficacité du salarié. Vous travaillerez sur un thème en relation avec le salarié de l’organisation.

9 Thème 2 information et intelligence collective

10 Question de gestion 3 En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressources ?

11 Voici le fonctionnement d’une entreprise de vente par correspondance
Chaque année, elle envoie le catalogue à ses clients. Pour cela, il faut : - récupérer les adresses de clients sur d’anciennes factures, - recopier les adresses sur des enveloppes grand format, - glisser les catalogues dans les enveloppes, - coller les timbres, - apporter le tout à l’agence postale. Cela nécessite beaucoup d’énergie pour un résultat pas toujours convaincant, car : - des catalogues reviennent suite à des erreurs d’adresse, - certains clients reçoivent deux, voire trois catalogues, - nos clients ne commandent pas forcément car le bon de commande papier est long à compléter. BREF, cette entreprise n’est commercialement pas performante…

12 La réalité aujourd’hui, c’est :
Base de données Serveur L’information organisée et informatisée permet au client de connaître les produits disponibles et à l’entreprise de connaître ses clients en temps réel.

13 Des pistes de réflexion :
- En quoi les informations deviennent des ressources pour l’organisation lorsqu’elles sont exploitées ? - La complémentarité du rôle des différents acteurs de l’organisation. - Services rendus aux organisations par les applications métier. - Le e-commerce et l’évolution du CA. Le rôle du système d’information pour l’organisation. L’organisation du système d’informations numériques. La gestion des informations numériques. L’informatique réduit elle les dysfonctionnements de l’organisation ? Vous travaillerez sur un thème en relation avec les technologies informatiques et de communication de l’organisation

14 Question de gestion 4 Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

15 L’information stockée et diffusée doit s’enrichir au gré des échanges permanents pour permettre gain de temps et efficacité.

16 Des pistes de réflexion :
- Les outils d’e-communication mis en place par l’organisation pour partager de l’information. - Pratiques mises en œuvre dans le domaine du partage de l’information. - Le partage de l’information conduit à la collaboration. - Enjeux de la maitrise de l’information collective pour l’organisation. - Les rôles, les droits et les responsabilités des acteurs d’un réseau. - Les apports de l’intelligence collective pour l’organisation. - L’intérêt des réseaux sociaux pour les organisations. Comment l’organisation permet-elle aux salariés de partager l’information ? L’organisation utilise-t-elle les réseaux sociaux ? Les forums de discussions professionnels sont-ils nécessaires dans l’organisation ? Les nouvelles technologies ont-elle favorisé les relations avec les clients ? Vous travaillerez sur un thème en relation avec les technologies de communication de l’organisation

17 Question de gestion 5 Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils?

18 Situation1 Cette employée a-t-elle raison d’être inquiète ?

19 Situation2 A partir des documents ci-dessous, que vous inspire le concept de télétravail ?

20 Situation 3 Bon Ok, j’achète en ligne, c’est simple
Situation 3 Bon Ok, j’achète en ligne, c’est simple ! Mais chez le cyber marchand comment ça se passe ?

21 Des pistes de réflexion :
- Système de vente en ligne et évolutions induites au niveau du système d’information. - Les modifications de l’organisation du travail induites par ce service de vente en ligne. - Impacts de la vente en ligne sur le système d’information. - Le travail à distance (télétravail). - Progiciels et organisation du travail. - Choisir un commerce et mesurer l’impact du site web ou de la vente en ligne sur l’organisation du travail. Vous travaillerez sur un thème en relation les systèmes d’information utilisés dans l’organisation et les conséquences au niveau de l’organisation du travail

22 Thème 3 gestion et création de valeur

23 Question de gestion 6 Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?

24 Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses
Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses? - Je veux protéger les animaux, pour cela je crée une entreprise. - Une organisation, quelle qu’elle soit, produit toujours seule. - Une entreprise, une association et une organisation publique ont chacune une finalité particulière. - La carte d’identité est gratuite. - Le passeport est un bien marchand. - Le prix payé pour le passeport suffit à le produire. - Le destinataire d’un bien ou d’un service est nommé « un usager ».

25 Des pistes de réflexion : - Les similitudes et les différences les plus importantes du point de vue de la gestion entre ces trois types d’organisations. - Opportunités et contraintes environnementales influant sur l’organisation. - Les parties prenantes à satisfaire par les organisations. - Les variables qui peuvent influencer les choix de gestion d’une organisation. - Comparer les choix de gestion (2 ou 3 exemples) de 2 organisations différentes de taille comparable : un commerce, une PME, une association… - La production de l’organisation. - Les échanges marchands et non marchands. - Les processus de gestion. - L’environnement d’une organisation: les clients, usagers, fournisseurs… Vous travaillerez sur un thème en relation avec l’existence de plusieurs organisations qui ont une finalité et une gestion propre.

26 Question de gestion 7 Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?

27 Apple, plus grosse valeur boursière de tous les temps !
Apple a atteint lundi la plus grosse capitalisation boursière jamais enregistrée par une entreprise cotée, la valeur globale de ses actions dépassant le précédent record, inscrit par Microsoft il y a près de 13 ans. Le titre Apple s'est échangé à un plus haut de 664,74 dollars, portant la capitalisation du groupe à 623,14 milliards $ (505 milliards d'euros) Publié le 20 août 2012

28 Et Les restos du cœur… ils valent combien ?
À votre avis, quels sont les facteurs qui peuvent expliquer la valeur de cette entreprise ? Des ingénieurs qui proposent constamment de nouveaux produits Sa notoriété : elle est très connue ! La renommée de son créateur Steve JOBS Le prix de ses produits Le comptable est exceptionnel Il n’a pas de concurrents les salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes pour leur entreprise Autres… Peut-être mais il paraît que les salariés sont en grève… Ils devraient plutôt être satisfaits de la performance de leur entreprise non ?? Et Les restos du cœur… ils valent combien ?

29 Des pistes de réflexion : - Synthèse comparative de la valeur perçue de deux organisations. - Les différentes formes de valeur d’une organisation. - La répartition de cette valeur au sein de l’organisation. - Comment mesurer la valeur ? Vous travaillerez sur un thème en relation la création de valeur au sein des organisations.

30 Thème 4 évaluation et performance

31 Question de gestion 8 Qu’est ce qu’une organisation performante ?

32 L’analyse de la performance de l’organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes c’est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différentes acteurs. Observez toutes ces images, qu’en pensez-vous ?

33 Des pistes de réflexion : - La perception de la performance par les acteurs internes de l’organisation et aux outils qu’ils mettent en place pour son évaluation. - La nature des indicateurs de performance et l’intérêt d’un tel suivi. - Les différentes formes de performance de l’organisation. - La performance organisationnelle, commerciale, financière, sociale. - Comment les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance ? - Comment situer la performance de l’organisation par rapport à d’autres ? Vous travaillerez sur un thème en relation avec la performance (au sens large) d’une organisation.

34 Question de gestion 9 Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?

35 L’entreprise AUCHAN, propose le kilo de tomates venant de Pologne à 0
Comment-a-t-elle pu fixer ce prix ? Le produit est de mauvaise qualité Le transport n’est pas cher Les producteurs français ont des coûts de production plus élevés Auchan ne prend pas de marge Il est plus facile pour Auchan de négocier avec des entreprises polonaises Autre…

36 D’après vous… Avec cette décision de vendre à bas prix…
L’entreprise est certaine de gagner des clients ? L’entreprise cherche à nuire à ses concurrents ? L’entreprise cherche à augmenter ses profits ?

37 Des pistes de réflexion :
- La nature des décisions prises pour réduire ses coûts ou agir sur le prix (ou le tarif) de vente de ses produits et/ou services. - La qualité pour améliorer la performance. - Prendre l’exemple d’une organisation réelle proche et en apprécier la performance sur au moins 2 ou 3 aspects. Le lien entre le prix et la qualité d’un bien ou d’un service. La fixation des marges, des prix. Les indicateurs qui montrent qu’une entreprise est performante. Vous travaillerez sur un thème en relation avec l’évaluation et la performance de l’organisation

38 THÈME 5 Temps et risque

39 Question de gestion 10 La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?

40 Les enquêtes montrent les besoins non satisfaits des clients.
Réunion du comité de direction d’une entreprise de nouvelles technologies Nous devons envisager les produits qui succèderont aux tablettes Si nous ne prenons pas de risque, nos concurrents vont nous devancer Nous devons chiffrer les investissements et les ventes sur 5 ans Je commence à dessiner notre futur produit phare Comment être certains que nos prévisions seront valables sur 5 ans

41 Des pistes de réflexion :
- Comment le département financier d’une organisation établit une relation au temps ? - Comment l’organisation prend en compte le temps dans ses décisions de gestion ? - Les principaux moyens dont disposent les entreprises aujourd’hui pour obtenir une information actualisée, planifier leurs activités et prévoir l’évolution de leur rentabilité. Comment l’organisation planifie-t-elle la gestion de sa production ? La veille informationnelle dans l’organisation. Comment l’organisation prévoit elle ses résultats ? Comment l’organisation maîtrise-t-elle l’environnement ? Vous travaillerez sur un thème en relation avec les prévisions et les résultats de l’organisation

42 Question de gestion 11 La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?

43 Des pistes de réflexion :
- Comment les entreprises gèrent le risque, compte tenu de leur recherche de performance ? - Les risques et les impacts de ceux-ci sur la performance de son organisation. - La gestion des risques à travers les décisions prises dans le but d’en limiter les effets. - Les soldes affectent-elles la performance d’un commerce ? En s’appuyant sur un exemple pris dans l’environnement de l’élève. Vous travaillerez sur un thème en relation avec les risques liés à l’amélioration de la performance.

44 Dès maintenant : - Choisissez la (ou les) question(s) de gestion qui vous intéresse(nt) ; - Définissez un sujet se rapportant à cette question de gestion ; - Recherchez une organisation sur laquelle s’appuiera votre étude. BON COURAGE !


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