Télécharger la présentation
Publié parCyril Dupont Modifié depuis plus de 9 années
1
Le dimanche est le jour de la résurrection du Seigneur
Le dimanche est le jour de la résurrection du Seigneur. Partout les chrétiens se réunissent en Eglise pour communier avec Dieu.
2
La procession faite par le prêtre et les enfants de chœur représente toute l’Eglise qui marche à la suite de Jésus jusqu’au ciel.
3
La croix encadrée par les cierges rappelle que Jésus est la lumière du monde. Ils sont précédés par l’encensoir qui parfume leur chemin.
4
Le prêtre marche en dernier
Le prêtre marche en dernier. Au cours de la messe, le prêtre agit dans la personne même de Jésus. La chasuble qu’il porte le symbolise.
5
Arrivés dans le chœur, le prêtre embrasse l’autel, car il représente Jésus, le rocher sur lequel on s’appuie. De plus, au milieu des autels sont enchâssées des reliques de saints.
6
Aspersion d’eau bénite, je confesse à Dieu, Kyrie, sont des étapes pour supplier Dieu de nous pardonner et de nous fortifier.
7
Je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
8
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
9
On écoute ensuite 3 lectures de la Bible
On écoute ensuite 3 lectures de la Bible. Ces textes ne sont pas écrits par Dieu mais par des écrivains qu’il a inspirés. A travers ces textes il nous parle aujourd’hui.
10
A l'annonce de l'évangile, on fait un signe de croix avec son pouce : sur le front, les lèvres et le cœur. On demande que la Parole de Dieu soit dans notre esprit, notre cœur et sur nos lèvres.
11
L’Homélie ou sermon, est un commentaire que le prêtre fait sur les lectures qui viennent d’être lues. La Bible est un texte vivant.
12
Le « Je crois en Dieu » que l’on récite n’est pas une prière
Le « Je crois en Dieu » que l’on récite n’est pas une prière. C’est le résumé de la foi de tous les chrétiens.
13
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie
14
A souffert sous Ponce Pilate, a été
crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
15
Le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
16
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen
17
L’offertoire consiste à offrir à Dieu le pain et le vin qui vont être transformés pour devenir le corps et le sang de Jésus Christ. Dans une prière personnelle, chacun offre sa vie au Seigneur.
18
Une goutte d’eau est ajoutée au vin
Une goutte d’eau est ajoutée au vin. Elle symbolise Jésus qui est homme et Dieu. Elle représente aussi notre vie unie à celle de Jésus.
19
On encense l’autel, le pain et le vin car ils sont offerts à Dieu
On encense l’autel, le pain et le vin car ils sont offerts à Dieu. On encense aussi le prêtre et les fidèles car tous sont consacrés à Dieu depuis leur baptême.
20
Les enfants de chœur versent un peu d’eau sur les doigts du prêtre en signe de purification.
21
Le Sanctus, c’est le chant des saints et des anges au ciel
Le Sanctus, c’est le chant des saints et des anges au ciel. Nous le chantons avec eux en l’honneur de Dieu trois fois Saint.
22
La prière eucharistique s’adresse à Dieu le Père
La prière eucharistique s’adresse à Dieu le Père. C’est le moment le plus intense de la messe. (Si on le peut, on se met à genoux depuis l’imposition des mains jusqu’au chant de l’anamnèse).
23
Le prêtre impose les mains et redit les paroles prononcées par Jésus
Le prêtre impose les mains et redit les paroles prononcées par Jésus. Il consacre le pain et le vin par l'Esprit Saint. Les clochettes sonnent : le pain et le vin sont devenus le corps et le sang de Jésus ressuscité.
24
Au moment de l'élévation, on regarde l'hostie et la coupe
Au moment de l'élévation, on regarde l'hostie et la coupe. Ensuite, on baisse la tête en signe d'adoration.
25
L’anamnèse veut dire : « faire mémoire »
L’anamnèse veut dire : « faire mémoire ». Ici on fait mémoire de la mort, de la résurrection et du retour de Jésus. C’est le passé, le présent et le futur.
26
Christ reviendra, Christ est là.
27
Le Notre Père est la seule prière que Jésus apprend à ses disciples
Le Notre Père est la seule prière que Jésus apprend à ses disciples. En la récitant lentement, elle nous rappelle que nous sommes enfants de Dieu.
28
Avec l’Agneau de Dieu nous nous préparons à la communion
Avec l’Agneau de Dieu nous nous préparons à la communion. En nous frappant trois fois la poitrine nous reconnaissons personnellement que nous sommes pécheurs.
29
Recevoir l’hostie, c’est recevoir le corps et le sang du Seigneur, son âme, son humanité et sa divinité ; C’est entrer en communion avec Dieu.
30
Lorsque les hosties consacrées ont été ramenées au tabernacle on peut s’asseoir. Une lumière rouge signale toujours la présence réelle du Seigneur, même en dehors de la messe.
31
Après la communion chacun prend un temps de silence et de prière intense avec Jésus-Hostie. Il s’offre à lui et lui parle comme à un ami.
32
Après la dernière prière, le prêtre nous envoie pour mettre Dieu dans toutes nos activités. Il nous rappelle que nous sommes tous missionnaires.
33
Après avoir reçu l’amour de Jésus, il faut maintenant le transmettre
dans le monde. Et dire: « Amen », c’est dire: « Je suis d’accord ».
34
« La sainte Eucharistie est le centre de la vie chrétienne »
« La sainte Eucharistie est le centre de la vie chrétienne ». St Jean-Paul II
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.