La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016."— Transcription de la présentation:

1 LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016

2 LES OBJECTIFS DE LA REFORME
L’unité d’un cadrage national fort Un renforcement de la capacité d’action des acteurs de terrain Construire un continuum des apprentissages sur la scolarité obligatoire « Le collège unique est organisé autour d’un tronc commun» Un collège plus autonome dans son action pédagogique « Pour favoriser la réussite des élèves, des enseignements complémentaires (,,,) peuvent être proposés » Une dotation préservée Marge d’heures excédentaires professeurs

3 PREPARATION DE LA REFORME AU SEIN D’UN COLLEGE
Sept.-oct. 2015 Nov.-janv. Fév.-mars Juin Sept. 2016 FORMATION DES PERSONNELS Conseils d’enseignement REPARTITION DE LA DHG Conseil pédagogique : travail sur la future organisation pédagogique Finalisation de l’organisation pédagogique Adaptation au mouvement des personnels Bilan du projet d’établissement Elaboration des enseignements complémentaires Liste des EC et contenus Durée et volume horaire de chaque EC Modalités de participation des élèves Modalités de répartition des élèves Appropriation du nouveau cadre Ventilation de la dotation horaire supplémentaire selon les niveaux

4 CALENDRIER DE LA REFONDATION
Un ensemble cohérent de mesures pédagogiques Décret sur l’évaluation Décret sur les cycles d’enseignement La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 Décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Décret sur le conseil école-collège Décret sur les instances pédagogiques Décret sur le socle Décret sur l’organisation des enseignements au collège

5 La refondation en marche
Loi no du 8 juillet d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République En 2015 : Remplacement de l’éducation civique par l’enseignement moral et civique Mise en place des parcours éducatifs Mise en œuvre de l’accompagnement pédagogique Évolution des instances pédagogiques Formation des chefs d’établissement et des enseignants Refondation de l’éducation prioritaire (REP+ et REP) Préparation de l’année 2016 (et suivantes) Une nouvelle étape Il est important d’insister sur le fait qu’il n’y a pas d’autres changements pour les élèves que l’EMC et les parcours. Cycles, socle, programmes changeront à la rentrée 2016 mais il va falloir préparer cette future rentrée, marquée par ces importants changements, pendant l’année scolaire Le parcours de santé sera mis en place dans le courant de l’année mais les textes ne sont pas encore publiés : il n’y a donc pas de diapositive pour le présenter mais il faut se tenir prêt.

6 L’accompagnement pédagogique
LE PRINCIPE DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L du Code de l’éducation. C’est tenir compte d’emblée de la diversité de tous nos élèves Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement pédagogique A pour objectif que chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Des ressources pédagogiques sont en cours d’élaboration pour le site éduscol

7 IMPULSER UNE NOUVELLE ORGANISATION
Du collège fondée sur l’accompagnement pédagogique de tous les élèves aménagement Compétences Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Différenciation Connaissances Confiance en soi Partir des besoins et du potentiel des élèves progressivité Programmes disciplinaires Temps long des cycles Réussite Nouvelle politique d’évaluation Développer l’accompagnement pédagogique de tous les élèves Diversification Rythmes d’apprentissage Dispositifs spécifiques AP Evaluer les progrès Groupes, ateliers,,, EPI Horaires, alignements,,, Nouvelle application de suivi des acquis

8 L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE
« Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » Article L du Code de l’éducation La différenciation Un aménagement des démarches pédagogiques dans une séquence d’enseignement pour tenir compte des besoins d’un élève ou d’un groupe d’élèves Exploitation de documents, Exercices d’application de niveaux de difficulté variables, Adaptation de la sollicitation des élèves à leurs capacités… Différencier n’est pas individualiser à l’excès

9 L’accompagnement pédagogique
« Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » Article L du Code de l’éducation La diversification Une organisation des enseignements favorisant les situations d’apprentissage recherchées Groupes classe avec groupes de compétences, Groupes de besoins ateliers, Séances de recherche documentaires,,, Diversifier n’est pas créer un nouveau dispositif

10 LES INSTANCES PEDAGOGIQUES

11 Évolution des instances pédagogiques
Prend en compte des travaux du conseil école-collège Propose des modalités d’accompagnement pédagogique Le conseil pédagogique Coordination relative au suivi des élèves Modalités d’évaluation des acquis Le conseil de classe Précise les modalités d’accompagnement pédagogique En préparation de la rentrée 2016, le conseil pédagogique formulera des propositions sur l’organisation pédagogique des programmes de cycles et sur la répartition de la dotation horaire supplémentaire. Le conseil de classe assurera à compter de la rentrée 2016 le suivi des acquis des élèves tout au long du cycle et leur évaluation progressive. Présence de professeurs des écoles volontaires en 6e

12 Rendre le redoublement exceptionnel
Le redoublement a montré son inefficacité quand il s’agit de remettre à niveau un élève en difficulté. Face au cas d’un élève qui « n’a pas le niveau », il faut penser « accompagnement spécifique » plutôt que « redoublement ». Ce dernier ne doit plus être considéré comme la sanction d’un niveau insuffisant ni une orientation, mais être exceptionnel et pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Dans ce cas, un accompagnement pédagogique spécifique est mis en place, qui peut comprendre notamment un programme personnalisé de réussite éducative. On n’évite pas un redoublement en mettant des bonnes notes artificiellement, mais en accompagnant l’élève pour lui éviter de décrocher et lui permettre de réellement se replacer dans une dynamique positive face à sa scolarité. Le décret mis en lien ne supprime pas le redoublement, il l’isole de la procédure d’orientation, et crée une section spécifique du code de l’éducation pour le redoublement. Dans l’ancienne version du code les articles parlant d’orientation comportaient l’allusion au redoublement, il a fallu supprimer ces mentions : les multiples occurrences de « les mots ’et de redoublement’ sont supprimés » dans le décret ont fait croire qu’il « supprimait le redoublement » alors qu’il se contente ici de le dissocier de l’orientation. Le redoublement reste de droit pour un élève qui n’a pas obtenu l’orientation qu’il désire en fin de 3e, pour une année.

13 Une réflexion à engager sur l’évaluation
Les évaluations peuvent avoir plusieurs objectifs : leur exploitation est d’autant plus efficace qu’ils sont expliqués aux élèves et aux parents. Varier aussi les modalités d’évaluation permet de repérer le potentiel de chaque élève en s’affranchissant d’éventuels écrans. Privilégier une évaluation positive, en comptabilisant également les réussites, permet d’identifier les acquis sur lesquels s’appuyer pour progresser. Une réflexion doit être engagée dès la rentrée : dans les conseils d’enseignement ; en conseil pédagogique ; en conseil école-collège. Écrans : capacités non maitrisées qui gênent l’expression d’autres savoir-faire. Par exemple un élève qui ne répond pas à une question peut ne pas trouver la réponse, mais peut aussi ne pas savoir l’exprimer ; un QCM, avec des distracteurs convenablement choisis, pourra montrer si l’élève suit le raisonnement qui mène à la bonne réponse, sans la lui faire rédiger. Il faut pour travailler en ce sens savoir exactement ce que l’on veut évaluer.

14 LES DIFFERENTS PARCOURS

15 L’enseignement moral et civique Un programme de cycle
• identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • se sentir membre d’une collectivité La sensibilité • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Le droit et la règle Quatre dimensions • développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement Présentation sur education.gouv : • s’engager et assumer des responsabilités • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique L’engagement

16 Le parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République
Enseignement moral et civique Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Éducation aux médias et à l’information Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 :

17 Le parcours Avenir Un triple objectif…
Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers Observer et intégrer les dynamiques du MEP S'initier au processus créatif Présentation sur education.gouv : …pour acquérir des connaissances et des compétences

18 Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Présentation sur education.gouv :

19 Ce qui évoluera à la rentrée 2016
Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les grilles horaires sont rééquilibrées ; les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales. Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur :

20 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur :

21 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

22 Les nouveaux programmes
Des programmes davantage « soclés » : le travail dans le cadre de ces programmes doit permettre l’acquisition du socle commun. Programmes de cycle : il revient aux équipes de choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle. Les progressions des programmes du cycle 3, à cheval sur l’école et le collège, devront faire l’objet d’une attention toute particulière. Le conseil supérieur des programmes réécrit sa proposition de programmes en tenant compte de la consultation nationale sur son premier projet. La ministre présentera les projets de programmes en conseil supérieur de l’éducation pour publication au cours du premier trimestre. La présentation du conseil supérieur des programmes : Les projets de programmes permettent de se représenter l’orientation générale de leur nouvelle écriture.

23 Les nouvelles grilles horaires Les disciplines
Cycle 3 Cycle 4 L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité de maintenir ou installer l’EIST. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés. Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre. Total 23 + 3 h h par niveau

24 Les enseignements complémentaires Règles générales
Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e

25 LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

26 LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (EC)
L’élaboration des EC revient aux équipes Définir les contenus Tenir compte des besoins des élèves Enseignants intervenant seuls ou en co-intervention Répartir ces enseignements La responsabilité de l’établissement Décider des regroupements d’élèves AP 3h/6e 1 h à 2 h Cycle 4 EPI 2 h à 3 h Cycle 4 Planifier les séquences 4 h en cycle 4

27 Les enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : • 3 h par semaine en classe de sixième ; • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves… L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné. Personnaliser n’est pas individualiser, mais tenir compte du fait que les élèves sont des personnes, avec des acquis et un potentiel, et les faire agir en interaction avec d’autres personnes. Faire une heure d’AP n’est pas « sacrifier » une heure de cours, mais investir un temps pour rendre plus efficace les autres moments du cours.

28 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 1/3
Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e.

29 Enseignements COMPLEMENTAIRES : ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES 2/3
Les thématiques interdisciplinaires sont inscrites dans les programmes dont ils sont une modalité explicite de mise en œuvre Les EPI seront évalués Le volume horaire est important Ils impliquent la réalisation d’un projet concret conduisant à une réalisation concrète individuelle ou collective Les thématiques concerneront toutes les classes du cycle 4 Les EPI contribuent à la mise en œuvre des trois parcours (PEAC, PIIODMEP et Parcours citoyen L’élève bénéficie au moins : 6/8 thématiques sur le cycle 4 et 2 EPI par an Incluant l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes

30 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 3/3
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori.

31 EXEMPLES EPI

32 EPI : EXEMPLE EN CLASSE DE CINQUIEME
HEURE 1 HEURE 2 HEURE 3 Transition écologique et développement durable TECH + MATHS Corps, santé, bien être et sécurité EPS + SVT TRIMESTRE 1 Transition écologique et développement durable MATHS + TECH Sciences, technologie et société Physique-Chimie + HG-EMC TRIMESTRE 2 Transition écologique et développement durable MATH + SVT Information, communication, citoyenneté Français + arts plastiques TRIMESTRE 3 En gras italique, les enseignants s’ajoutant en co-intervention

33 EPI : EXEMPLE EN CLASSE DE quatrième
HEURE 1 HEURE 2 HEURE 3 Langues et cultures étrangères Anglais + HG-EMC Sciences, technologie et société Physique-Chimie + LV2 SEMESTRE 1 Langues et cultures étrangères HG-EMC + Anglais Culture et création artistiques Education musicale + EPS SEMESTRE 2 En gras italique, les enseignants s’ajoutant en co-intervention

34 EPI : EXEMPLE EN CLASSE DE troisieme
HEURE 1 HEURE 2 HEURE 3 Monde économique et professionnel Maths + TECH Corps, santé, bien être et sécurité EPS + SVT Tansition écologique et dév. durable Phys.Chimie + Arts plastiques TRIMESTRE 1 Monde économique et professionnel LV1 + LV2 Corps, santé, bien être et sécurité SVT + EPS Transition écologique et dév. durable Tech + HG-EMC TRIMESTRE 2 Monde économique et professionnel Français + EdMus Corps, santé, bien être et sécurité EPS + PhCh 2 h AP TRIMESTRE 3 En gras italique, les enseignants s’ajoutant en co-intervention

35 LES ENSEIGNEMENTS DE COMPLEMENT

36 Les enseignements de complément
Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément à raison, au maximum, de 1 h hebdomadaire en classe de 5e et 2 h hebdomadaires en classes de 4e et 3e, qui viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes qui formeraient des filières sélectives. Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel.

37 Enseignement de complément aux EPI Pour les élèves volontaires
Financé sur la dotation horaire non affecté L’enseignement des langues et cultures de l’antiquité Langue et cultures régionales Exemple : LATIN ENSEIGNEMENT COMMUN EPI Enseignement de complément aux EPI Améliorer le niveau de français de tous les collégiens Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées Proposer aux élèves volontaires Des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes seront intégrés dans les programmes de français Thématique interdisciplinaire « langues et cultures de l’antiquité » Suivi en complément d’un EPI « langues et cultures de l’antiquité » au cours du cycle 4 5 h maximum 1 h pour les classes de 5e 2 h pour les classes de 4e et 3e Peut être suivi au cours des 3 années du cycle 4

38 LA DOTATION

39 La dotation horaire supplémentaire
Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division À répartir par niveau Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Groupes à effectif réduit Interventions conjointes Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité / régionales

40 Marge d’autonomie > 22,5 % 86+63,25h/ 598+63,25 h 149,25 661,25
AP + EPI = (3x6) + (4x6) +(4x6) +(4x5) = 86 h ( 6e + 5e + 4e + 3e ) Marge d’autonomie pour 23 divisions sur quatre niveaux Dotation supplémentaire = 23 x2,75 = 63,25h soit 63h15m > 22,5 % marge d’autonomie 86+63,25h/ ,25 h 149, ,25 marge horaire global d’autonomie professeurs La dotation supplémentaire ne peut être utilisée pour des heures de concertation, ou autre chose que ce qui est cité dans le deuxième paragraphe de cette diapositive. La répartition de cette dotation est laissée au choix du collège, dans le respect de son projet d’établissement ; ce dernier doit aussi guider la répartition des heures d’enseignements complémentaires. L’autonomie présente ainsi deux facettes : quantitative dans la répartition de la dotation supplémentaire, qualitative dans le choix des contenus et des attributions des enseignements complémentaires. Une dotation supplémentaire sera accordée pour les classes bilangues de continuité en 6e.

41 FIN

42

43 CHOIX VOLUME HORAIRE AP/EPI par niveau Enseignements complémentaires 6e 5e 4e 3e AP 3 1 ou 2 EPI 3 ou 2 TOTAL Horaire 4


Télécharger ppt "LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016."

Présentations similaires


Annonces Google