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Publié parMartial St-Hilaire Modifié depuis plus de 9 années
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EXPOSE FLASH 2 SI 28 24/10/2006 Delphine GODREAU Hélène PERRIER
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Objectifs Réalisation d’un jeu Maîtrise d’Action Script – Navigation – Variables globales et locales – Zones de texte – Hiérarchie des objets – Interactivité avancée avec Actionscript – Le son dans Flash
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A quoi sert Action Script? Langage de code Permet de décrire le mouvement dynamique des actions – Contrôler la tête de lecture – Contrôler le mouvement d’un clip – Lire des sons ou des vidéos – Utiliser le clavier
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Action Script Situation Deux modes expert et normal Action script peut être associé à – Un objet (clip, bouton) – Une image clé du scénario Boite à outils ActionsNavigateur de scriptFenêtre de script
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Gestionnaire d’évenements Sur des boutons: on (press) {Actions qui seront réalisées si le bouton est appuyé} on (release) { Actions qui seront réalisées si le bouton est relâché} on (rollOver) { Actions qui seront réalisées si le pointeur passe au dessus du bouton} Sur des clips: onClipEvent (Load) {Actions qui seront réalisées au chargement du clip} onClipEvent (enterFrame) { Actions qui seront réalisées à chaque image du clip}
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Navigation Se déplacer dans la Time Line – gotoAndPlay (x) – gotoAndStop (x) – Play() – Stop() Se déplacer entre des séquences – gotoAndPlay (y,x) X et Y sont respectivement le numéro de l’image et le numéro de la séquence où l’on veut se rendre.
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Application 1 Sur l’image 1, lorsqu’on appuie sur le bouton « JOUER », faire se rendre la tête de lecture à l’image 40. on (press) { gotoAndPlay (40); }
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Type de textes Texte statique Texte dynamique Texte de saisie
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Déclaration des Variables Variables locales Connues « localement » dans une fonction par expemple Var test=3 Variables globales Connues durant toute l’application _global.test=3
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Application 2 Faire entrer le nom du joueur et le faire afficher dans un texte dynamique lorsqu’on clique sur le bouton jaune Créer 2 cadres textes: un dynamique et un de saisie Déclarer les variables a pour le texte de saisie et b pour le texte dynamique (set variable) Texte1=« a »; Texte2=« b »; Déclencher l’action on (press) {b=a ;}
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Paramètres de clip On peut modifier les paramètres d’un clip MovieClip._visible ; – Une valeur booléenne déterminant si l'occurrence d'un clip est masquée ou visible ; MovieClip._rotation ; – Le degré de rotation d'une occurrence de clip ; MovieClip._width ; – La largeur d'une occurrence de clip, en pixels ; MovieClip._height ; – La longueur d'une occurrence de clip, en pixels ; MovieClip._x ; – La coordonnée x d'une occurrence de clip ; MovieClip._y ; – La coordonnée y d'une occurrence de clip ;
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Application 3 Rendre invisible le clip « fondpuzzle» à l’image 40 Rendre visible le fond du puzzle lorsque la souris passe sur le bouton bleu fondpuzzle._visible=false on (rollOver) { fondpuzzle._visible=true;} on (rollOut) { fondpuzzle._visible=false;}
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Manipulation des clips Pour glisser déplacer un clip: on (press) {Monclip.startDrag(false);} on (release) {Monclip.stopDrag();} On peut verrouiller le centre du clip sur la souris par le premier paramètre de la parenthèse (true ou false) Pour limiter le déplacement, vous pouvez définir un carré dans lequel l’objet ne pourra pas sortir : Monclip.startDrag(true, 65, 80, 105, 140);
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Application 4 Permettre à la pièce 1 d’être déplacée par l’utilisateur. piece1.onPress=function() {stardDrag(“piece1”); } piece1.onRelease=function() {stopDrag(); }
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Quelques opérateurs utiles a-- Décrémentation ; a++Incrémentation ; a && bAND logique ; a || bOR logique ; 2 * 4Multiplication ; 6 / 2Division ; 2 < 3Inférieur à ; 3 <= 3Inférieur ou égal à ; A = 4Affectation ; 4 == AÉgalité ; 3 != AInégalité.
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Structure conditionnelle If ( ) { } else { }
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Application 5 Vérification du puzzle: lorsque l’on clique sur le bouton rouge, vérifier que la pièce 1 est bien située et aller à l’image 55 pour afficher « bravo » Les coordonnées de la pièce 1 sont déterminées au coin supérieur gauche sur la scène quand le clip est sélectionné, et au centre du clip avec._x on (press) { If (piece1._x>=5&& piece1._x<=15) {gotoAndStop(55);} }
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Le Son dans Action Script Pour utiliser un son ou une musique il faut d’abord créer un objet le représentant : monSon = new Sound() ; Pour charger le son dans le fichier, il existe deux manières différentes selon si le son est dans un fichier externe ou s’il est dans la bibliothèque : monSon.loadSound(« url du fichier ») ; monSon.attachSound(« identifiant ») L'identifiant est situé dans la boîte de dialogue Propriétés de liaison, clic droit sur le son dans la bibliothèque ; Un son peut aussi se trouver directement dans un calque du scénario.
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Le Son dans Action Script Voici quelques fonctions disponibles sur l’objet « Sound » monSon.start(décalageSecondes, nbLectures) ; Démarre la musique « nb lectures » fois avec un décalage de X secondes ; monSon.stop() ; monSon.setVolume() ; Permet de régler le volume. Pour couper toutes musiques : stopAllSounds() ;
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Application 6 Ajouter du son à « bravo » (son1 présent dans la bibliothèque) son1=newSound() son1.attachSound(« son1») son1.start(0, 1) Voir si on peut attacher du son a « bravo » plus intéressant ou si on laisse juste le glisser déposer sur l’image 55
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