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Publié parSylvain Damien Olivier Modifié depuis plus de 9 années
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BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Lycée Technique Privé PROVIDENCE SAINTE THERESE 42, rue de Le Nostre 76000 ROUEN Manuella Foucault & Audrey Maresquet
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SOMMAIRE Un diplôme récent Formation Stages Epreuves
Conditions d’admission Qualités requises Fonctions principales Poursuites d’études possibles Secteurs d’emploi Emplois possibles
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UN DIPLOME RECENT Créé en 2007 ;
Secteur de la santé, du social et de l’action sociale ; Permet d’acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des publics, des demandeurs de soins, de prestations sociales.
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FORMATION Contenu des études : 7 modules d’enseignement spécifique :
Institutions et réseaux Connaissance des publics Prestations et services Techniques de l’information et de la communication Techniques de gestion administrative et financière Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social 2 modules d’enseignement général : Culture générale Anglais Actions professionnelles
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La formation comprend :
STAGES La formation comprend : Des actions professionnelles (120h) Deux stages : 6 semaines en fin de première année (210h) 7 semaines en deuxième année, entre décembre et mars (245h) Les stages se déroulent obligatoirement dans une structure du champ de la protection sociale et, selon le projet professionnel, dans une structure relevant des secteurs de la santé ou du social. Exemples : mutuelles, CCAS, associations, etc.
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EPREUVES Epreuves obligatoires : Epreuves facultatives :
E1 Culture générale et expression (écrite) ; E2 Langue vivante étrangère 1 (oraux) ; E3 Gestion (écrite) ; E4 Publics et institutions (écrite) ; E5 Techniques professionnelles (pratique) ; E6 Soutenance du projet tutoré (oral) ; Epreuves facultatives : EF1 Langue vivante étrangère 2 (oral).
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CONDITIONS D’ADMISSION
L’accès est ouvert aux titulaires : D’un baccalauréat de la filière technologique (bac ST2S, STG) D’un baccalauréat de la filière générale (bac ES, S, L) D’un baccalauréat de la filière professionnelle (bac professionnel avec mention) D’un titre ou diplôme équivalent.
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QUALITES REQUISES Etre disponible, organisé, rigoureux, respectueux des règles d’éthique et du secret professionnel ; Posséder des qualités d’écoute, d’analyse et de synthèse ; Avoir le sens des contacts humains, du travail en équipe ; Savoir prendre des initiatives ; Développer des capacités de travail personnel ; Faire preuve d’autonomie, de persévérance et d’esprit d’équipe.
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FONCTIONS PRINCIPALES
Gérer la relation avec les publics (Accueillir et informer les usagers, collaborer avec d’autres partenaires…) Organiser et promouvoir des activités (Préparer des évènements, participer à la gestion comptable…) Gérer la demande et les besoins des usagers (Gérer les dossiers, instruire les dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations, des aides) Organiser, gérer et animer des équipes (Participer à la gestion et à la coordination d’équipes…)
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POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES
Licence d’administration économique et sociale Licence sciences de la santé Licences professionnelles (Intervention sociale, Santé, Management, Métiers de l’Administration Territoriale, Ressources Humaines…) (Fonction publique, Organismes de protection sociale)
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SECTEURS D’EMPLOI Etablissements et services sociaux
(caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurances, institutions de prévoyances) Etablissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…) Etablissements et services sociaux et socio-éducatifs (CCAS, services d’action médico-sociale, services de protection de la jeunesse ou médico-sociaux) Structures/services à caractère sanitaire et social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne)
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EMPLOIS POSSIBLES Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale ; Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire ; Responsable de secteur en service d’aide à domicile ; Coordonnateur d’activités sociales (familles, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…) ; Assistant aux délégués à la tutelle ; Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil.
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